Rechercher Annuler

PC : 2022 pourrait être l'une des meilleures années pour le jeu vidéo

De Guillaume Chagot - Posté le 21 juin 2021 à 16h57 dans Jeux vidéo

La semaine dernière, s'est clôturée l'édition 2021 de l'E3. Le tunnel de conférences s'est terminé avec un nouveau trailer de The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2, dévoilant de nouvelles compétences séduisantes ainsi qu'un Link plus authentique. Des conférences qui furent également l'occasion de préciser des dates de sortie, voire d'en préciser d'autres. Et à vue d'œil, 2022 pourrait bien être l'une des meilleures de l'histoire du jeu PC. 

des sorties en pagaille

Petit à petit, le monde du PC a dû partager certaines de ses exclusivités avec les possesseurs de consoles, la faute à des éditeurs souhaitant toucher un nouveau public. Difficile de leur en vouloir cependant, tant le PC est massivement considéré par les éditeurs pour la sortie de nombreux titres, qu'ils soient indés ou AAA. Sony se dirige même davantage vers ce nouveau support pour y proposer ses exclusivités après une petite période, des intentions portées notamment par les retours positifs de ses portages. A côté de ça, le PC peut compter sur des genres forts et appréciés, à l'instar des RPG, des jeux de gestion ou encore de stratégie. 

Eh bien que certaines licences nées sur PC aient été abandonnées avec les années, les joueurs PC peuvent retrouver le sourire : le futur s'y annonce radieux. La pauvreté de certaines périodes est notamment dû à la pandémie de Covid-19, qui a fait souffrir bien des studios de développement à travers le monde. Mais alors que du mieux est entrevu, les projets se terminent petit à petit. Une période est alors entrevue : 2022. Une année charnière pour le jeu vidéo qui sera témoin de la sortie de nombreux gros jeux. Et par chance, les joueurs PC pourront en profiter allègrement, tout en appréciant au passage plusieurs exclusivités. 

L'année 2021 est à moitié clôturée et l'été est généralement synonyme de creux pour les sorties. Néanmoins, les éditeurs en profitent pour multiplier les annonces. Après l'E3 en juin, le jeu vidéo se fera un plaisir de refleurir en août à l'occasion de la Gamescom. Le salon allemand reprendra la direction du tout digital cette année encore. La situation sanitaire ne permet pas encore aux organisateurs de réaliser une édition hybride, initialement prévue, 50% en ligne et 50% physique. L'occasion toutefois pour les éditeurs de réaliser de nouvelles annonces, deux mois seulement après un E3 relativement maigre. 

Ainsi, les gros titres seront réalisés par des grands noms comme S.T.A.L.K.E.R. 2, Elden Ring, Redfall, Starfield, Avatar: Frontiers of PandoraHogwarts Legacy: L'Héritage de PoudlardLe Seigneur des Anneaux: GollumGotham Knights ou encore Tiny Tina's Wonderlands. Avec des plus petits budgets, mais tout aussi multi-plateformes, on retrouve des jeux prometteurs comme A Plague Tale: Requiem, ARK II, Slime Rancher 2, Endless Dungeon, Kerbal Space Program 2, My Time at Sandrock, Eiyuden Chronicles Rising, Two Point Campus, Monark ou Diablo 2 Resurrected

2022, une année radieuse pour le pc

Mais à l'instar de ses compères consoles, le PC peut compter sur de belles exclus comme Lost Ark ou Age of Empires 4. Et côté indés, des noms comme The Wandering Village, dans lequel un groupe de personnes se démène pour survivre en s'installant sur le dos d'une créature qui voyage, se mettent en avant. Un monde hostile dans lequel il sera nécessaire de gérer une colonie et ses ressources, tout en faisant attention à maintenir une relation de symbiose avec cette créature. 

Autre exclu : Palworld. Décrit comme un "cocktail explosif entre Fortnite et Pokémon", Palworld se la joue couteau-suisse et propose de nombreuses fonctionnalités piochées à droite et à gauche. Un fourre-tout qui pourrait trouver son public dès sa sortie, prévue pour 2022. Quant aux aficionados du city-building, le prometteur Highrise City compte bien les détourner de l'indétrônable Cities: Skyline. Au menu : des villes pouvant accueillir plus de 30 000 bâtiments et jusqu'à 1 million d'habitants, rien que ça. Gestion de villes et de ressources, Highrise City se présente comme un projet prometteur, espérons que le résultat suive. Des exclusivités relativement niches qui laissent tout de même entrevoir de beaux projets. 

2022 devrait ainsi être une belle année pour les joueurs PC. Eventuellement l'une des plus belles années de son histoire. Outre les projets non-sortis, des jeux comme World of Warcraft, Final Fantasy XIV et League of Legends continuent de fédérer. Espérons tout de même que des cartes graphiques accompagnent les sorties de jeux en 2022, mettant fin à une rupture de stock qui dure depuis de nombreux mois. Mais si l'on en croit les analystes, ce problème ne risque pas de se régler demain. Quoiqu'il en soit, les joueurs PC peuvent avoir le sourire, leur avenir vidéoludique s'annonce radieux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuxPC2022sortiesvideoStarfieldAge of Empires 4exclusElden Ring

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par oust, il y a 4 mois :

J'ai juste envie de voyager dans le temps pour être en 2022

Répondre à ce commentaire

Par Grudu, il y a 4 mois :

Il manque les légendes sous les images afin de ne pas avoir à chercher le nom des jeux. Et de manière générale toujours légender les images.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois :

Il serait temps comme dans les anneés 90 que l'on fasse le distinguo entre les consoles et le(s) PC. Malheureusement,c'est un handicap les consoles pour les PC, cela bride cruellement le développement sur ce dernier sachant qu'il sera toujours à la pointe des performances. Comble de l'ironie, les jeux consoles sont développés sur des PC.
Après, je peux comprendre qu'un développement est soit couteux; (du reste, je ne comprends toujours pas la guerre entre Xbox et Playstation car les jeux sont identiques (à part bien sur les exclus)
à l’époque de l'Amstrad vs C64 ou ST vs Amiga, je pouvais comprendre la rivalité, chacun avaient sa spécialité (son SID pour le C64, carte Denise pour l'Amiga,interface midi pour le ST, bref...) mais là?

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 4 mois :

Et donc le bon moment pour changer de CG.

Répondre à ce commentaire

Par Spirico, il y a 4 mois :

BG3 fini en 2022 on espère !!

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 4 mois :

Avec le prix des cg actuelle, je leur souhaite bien du courage...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 mois :

Je ne vois pas en quoi ça va être une bonne année en fait... Il n'y a pas vraiment de sortie originale je trouve... Ce n'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.