Un PC d'entrée de gamme suffit pour la réalité virtuelle de Microsoft
Lors de la dernière conférence de presse de Microsoft autour de la Surface Studio, la firme de Redmond a annoncé qu’elle travaille avec ses partenaires (Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo) sur sa plateforme de réalité virtuelle.
Des casques VR fabriqués par ses partenaires
À la différence avec Oculus, HTC, ou encore Sony, Microsoft développe une plateforme qui sera utilisable par tous les constructeurs partenaires, ainsi ils pourront tous créer leur propre casque VR compatible, mais dont les caractéristiques de base seront communes. L’une des spécifications des casques est qu’ils devront disposer de 2 caméras à l’avant pour analyser l’environnement de l’utilisateur ce qui réduit l’encombrement par rapport à ses concurrents qui doivent installer d’autres périphériques.
L’accessibilité pour tous
La firme de Redmond veut aussi que tout le monde puisse s’équiper à moindre coût, ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents sauf pour la PlayStation 4 et son casque VR qui sont les plus accessibles. Les casques compatibles avec la plateforme de Microsoft devraient débuter à partir de 299 dollars, soit environ 3 fois moins que ses concurrents.
Un PC d’entrée de gamme
Le HTC Vive et l’Oculus Rift demandent une configuration assez puissante pour fonctionner correctement, mais Microsoft veut que n’importe qui puisse s’équiper et utiliser sa réalité virtuelle et pour cela, la firme américaine ne demande pas des caractéristiques techniques de haut vol bien au contraire.
- Processeur à 4 cœurs
- Une puce graphique DirectX 12
- Un port USB 3.0
- 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM)
Comme on peut le voir, ce type de configuration est très commune et en général, elle est celle d’un PC d’entrée de gamme. Cependant, il faut s’attendre à ce que ces caractéristiques techniques soient revues à la hausse pour faire tourner des jeux 3D.
Prochain rendez-vous avec Microsoft, les 8 et 9 décembre en Chine pour la prochaine WinHec.
Ce qui veut dire que les prix vont être plus abordables d'ici quelques années et que les entreprises vont chercher à développer toujours plus pour se différencier des autres.
J'ai bien envie de dire qu'on parle de VR, mais la photo de couverture montre des gens avec un hololens et la dernière capture d'écran parle de "Windows Holographics" que j'aurais eu tendance à associer à l'hololens...
Peut-on avoir les sources utilisés par les auteurs sur les articles ? Parfois, ça peut aider à suivre.
cadeau pour les prochaines fois
Bon à savoir.
Microsoft a présenté les spec minimum requis pour faire tourner Windows Holographic qui est la version VR/AR de Windows 10.
On ne parle ici que d'un OS commun entre toute les plateforme VR/AR de Microsoft et cela n'augure en rien de la puissance demandé par le futur casque VR