Le PC, support favori des développeurs devant la PS5 la Nintendo Switch

De GomeWars Auteur - Posté le 28 janvier 2020 à 12h04 dans Jeux vidéo

Lors du développement d'un jeu, la question du support arrive relativement tôt. En fonction du support choisi, les fonctionnalités vont être amenées à évoluer. Vient ensuite l'idée du portage, qui demande moult réflexions. Vous l'aurez compris, le choix du support est extrêmement important et à ce jeu là, c'est le PC qui domine. 

Le PC en tête des supports

A l'occasion de l'édition 2020 de la Game Developers Conference, qui se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 mars prochain, les organisateurs de l'événement ont questionné les développeurs de jeux vidéo sur leur support préféré. Et sans surprise, après avoir lancé le pavé dans la mare, c'est le PC qui remonte en premier. Les développeurs ont pu voter pour tous les supports sur lesquels ils aimeraient publier des jeux, et le PC a récolté 50% des votes tout de même. Suivent la PS5, à hauteur de 38%, la Nintendo Switch (37%) et la Xbox One Series X (25%). Le mobile reste extrêmement apprécié puisque ce sont pas moins de 34% des votants qui souhaitent y développer un jeu.

Les services de streaming peinent encore à convaincre puisque Stadia, Project xCloud et le PS Now récoltent respectivement 19%, 11% et 4% des voix. Avec la moitié des développeurs partants pour produire un jeu sur Steam, la question de la part prise par Valve pour chaque vente sur sa plateforme est tombée. Le géant américain récupère actuellement 30% des recettes générées par les ventes de jeux et, pour une majorité des développeurs, c'est trop. Selon 25% d'entre eux, la part idéale serait de 15%. 21% estiment que 10% reste suffisants, quand 17% envisagent de laisser 20% de leurs recettes à Valve. Quant aux 30% actuellement récupérés, ils ne satisfont que 6% des interrogés. 

Egalement questionnés sur le possible succès sur le long terme de l'Epic Games Store, 40% des votants estiment que oui, la plateforme d'Epic y parviendra, quand 35% jouent la carte du "peut-être". Des réponses qui apparaissent quelques mois avant l'arrivée des consoles next-gen, aussi bien du côté de Microsoft que de Sony. La firme nippone doit encore dévoiler le design de sa PS5, possiblement par le biais d'un événement le mois prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : développementsupportPCGDCsondagePS5Xbox One Series X

Source(s) : WCCFTech

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Billy, il y a 4 mois :

En même temps... PC Master Race

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Le PC... C'est la vie ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cptn Cancer, il y a 4 mois :

Et pourtant c'est toujours sur PC les optimisations a la ramasse...

Répondre à ce commentaire

Par Litch, il y a 4 mois (en réponse à Cptn Cancer):

En même temps c'est pas les devs qui peuvent y faire grand chose. Quand t'as Actipognon ou Bugthesda qui décident que l'opti et la correction de bug ne sert à rien, les pauvres devs doivent subir

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 mois (en réponse à Cptn Cancer):

C'est vrai dans le cas de jeu qui sont faits pour console puis portés sur PC. Niveau optimisations, on a pas trop de mal avec les jeux développés à la base sur PC... même si ils se font super rares maintenant ...
D'autre part, je pense qu'il est plus facile de faire une optim pour les consoles, donc, une dizaine de versions en tout et pour tout plutôt que d'optimiser pour PC. Sur PC, tu as deux choix : les neuneus qui achètent des PC tout faits sur lesquels un des composants est généralement bas de gamme et pourri la config, ou les mecs qui montent leur PC dans leur coin qui ont des configs ne rentrant pas dans les "cases" classiques...

Répondre à ce commentaire

Par motard campagnard, il y a 4 mois (en réponse à Cptn Cancer):

Pas étonnant plus il ya de puissance moins les développeurs on besoin ou se donnent la peine d'optimiser.

Et vu la grande modularité des PC et les monstres potentiellement faisables c'est tous vu.

Après y en quand même la plupart qui font ça sérieusement heureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 4 mois (en réponse à Cptn Cancer):

C'est pas la faute aux PC, les développements multi-plateformes et les portages sont fait avec des kits de développement aux capacités assez pauvres, toutes les optims c'est pour la pomme des pauvres développeurs qi s'arrachent les cheveux en 4 pour faire une version console qui marche (framerate bloqué, résolution bloqué, niveau de détails moyen, textures basse résolution avec un filtre FXAA et on espère que le joueur, habitué aux jeux consoles, ne se rendra compte de rien), et le pire c'est qu'en cas de portage sur PC, il faut défaire ces optimisations "bon marché" pour coder un truc un peu supportant plus d'options et des configurations variées.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois :

Ils développent sur PC en même temps ... c'est sur c'est moins galère à porter.

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Xbox en pls

Répondre à ce commentaire

Par Stellar Crime, il y a 4 mois :

Le PC en tant que plateforme de jeu ça ne passionne pas tout le monde, même en ayant les moyens de se payer un monstre à 5000 balles. Jouer là-dessus il faut vraiment aimer ça, et trouver tout à fait normal par exemple de se retrouver en rade comme un con à 2h35 du mat et ne plus pouvoir rien faire, tout ça parce que le PC " Master Race " a ENCORE planté, sans parler de toutes les autres galères dont personne ne parle jamais et qui pourrissent la vie, juste pour arriver à jouer correctement, voilà, Alors vos PC tout puissants gardez les, perso pendant un an j'ai pris beaucoup plus de crises de nerfs que de plaisir à jouer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois