Le PC, support favori des développeurs devant la PS5 la Nintendo Switch
Lors du développement d'un jeu, la question du support arrive relativement tôt. En fonction du support choisi, les fonctionnalités vont être amenées à évoluer. Vient ensuite l'idée du portage, qui demande moult réflexions. Vous l'aurez compris, le choix du support est extrêmement important et à ce jeu là, c'est le PC qui domine.
Le PC en tête des supports
A l'occasion de l'édition 2020 de la Game Developers Conference, qui se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 mars prochain, les organisateurs de l'événement ont questionné les développeurs de jeux vidéo sur leur support préféré. Et sans surprise, après avoir lancé le pavé dans la mare, c'est le PC qui remonte en premier. Les développeurs ont pu voter pour tous les supports sur lesquels ils aimeraient publier des jeux, et le PC a récolté 50% des votes tout de même. Suivent la PS5, à hauteur de 38%, la Nintendo Switch (37%) et la Xbox One Series X (25%). Le mobile reste extrêmement apprécié puisque ce sont pas moins de 34% des votants qui souhaitent y développer un jeu.
Les services de streaming peinent encore à convaincre puisque Stadia, Project xCloud et le PS Now récoltent respectivement 19%, 11% et 4% des voix. Avec la moitié des développeurs partants pour produire un jeu sur Steam, la question de la part prise par Valve pour chaque vente sur sa plateforme est tombée. Le géant américain récupère actuellement 30% des recettes générées par les ventes de jeux et, pour une majorité des développeurs, c'est trop. Selon 25% d'entre eux, la part idéale serait de 15%. 21% estiment que 10% reste suffisants, quand 17% envisagent de laisser 20% de leurs recettes à Valve. Quant aux 30% actuellement récupérés, ils ne satisfont que 6% des interrogés.
Egalement questionnés sur le possible succès sur le long terme de l'Epic Games Store, 40% des votants estiment que oui, la plateforme d'Epic y parviendra, quand 35% jouent la carte du "peut-être". Des réponses qui apparaissent quelques mois avant l'arrivée des consoles next-gen, aussi bien du côté de Microsoft que de Sony. La firme nippone doit encore dévoiler le design de sa PS5, possiblement par le biais d'un événement le mois prochain.
D'autre part, je pense qu'il est plus facile de faire une optim pour les consoles, donc, une dizaine de versions en tout et pour tout plutôt que d'optimiser pour PC. Sur PC, tu as deux choix : les neuneus qui achètent des PC tout faits sur lesquels un des composants est généralement bas de gamme et pourri la config, ou les mecs qui montent leur PC dans leur coin qui ont des configs ne rentrant pas dans les "cases" classiques...
Et vu la grande modularité des PC et les monstres potentiellement faisables c'est tous vu.
Après y en quand même la plupart qui font ça sérieusement heureusement.