Série très appréciée signée Steven Knight, Peaky Blinders nous plonge dans les missions graveleuses de la famille Shelby et de la bande des Peaky Blinders, qui sévit à Birmingham. Une licence qui a été adaptée en jeu de société, pour prendre part vous-même à la guerre des gangs et incarner votre propre membre de cette bande de malfrats. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une vidéo de présentation à la réalisation séduisante.
un jeu de plateau stratégique et économique
Intitulé Peaky Blinders: Under New Management, ce jeu de société vous propose de participer, en personne, à la conquête des quartiers de Birmingham et de Londres. Vous n'êtes ni Thomas Shelby, Alfie Solomons, mais bel et bien votre propre personnage. De plus, les références à la série sont minimes, inutile de s'attaquer aux 5 saisons en amont dans l'objectif de faire une partie. Munissez-vous toutefois de votre patte de lapin, de votre fer à cheval et de votre trèfle à quatre feuilles, vous en aurez besoin.
Peaky Blinders: Under New Management se présente sous la forme d'un plateau divisé en quatre quartiers : Small Heath et Birmingham City, côté Birmingham, et Camden Town et Londres Centre, côté Londres. Le principe du jeu est simple : réussir les trois objectifs tirés au hasard en début de partie. Pour ce faire, vous disposerez de trois agents. L'un est intelligent, le deuxième charismatique, quand le troisième privilégie l'usage de la force. En fonction de sa qualité première, l'homme de main obtiendra des récompenses distinctes.
L'intelligent usera de méthodes modérées mais sûres, quand le fort se penchera sur des méthodes radicales mais efficaces, qui pourront même l'envoyer droit en prison. Mais pour vous aider, et surtout décider de leur réussite, vous devrez user de dés. Les jets de dés interviennent très régulièrement au cours d'une partie de Peaky Blinders: Under New Management. Ainsi, un joueur chanceux, mais peu stratège aura sans doute plus de réussite, à la fin, qu'un joueur malchanceux mais stratège.
Néanmoins, votre gestion des ressources, votre planification des objectifs à réaliser et votre anticipation des coups bas à réaliser vous mèneront loin. Un jeu de plateau stratégique et économique au cours duquel vous devrez investir au bon moment, mais également mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, à l'instar des actions peu recommandables entrevues dans la série de la BBC.
Même si un joueur peut se retrouver en tête rapidement en début de partie, vos coups bas pourront rapidement rétablir un certain équilibre sur le plateau. Puisque, bien qu'il soit possible, et même obligatoire, de prendre le contrôle des zones du plateau, la perdre fait disparaître dans la foulée toutes les améliorations des hommes qui y sont rattachées. Accroître ses caractéristiques ainsi que ses ressources peut parfois se jouer à un simple lancer de dés.
Mais c'est là toute la beauté de Peaky Blinders: Under New Managament, aucune partie n'est véritablement gagnée d'avance. Déduction, anticipation, chance, le triptyque impartial de ce jeu de société à l'univers plaisant, dont les parties se jouent de 2 à 4 joueurs, et durent entre 60 et 120 minutes. Facile d'accès, il se destine à celles et ceux qui sont près à mettre entre parenthèses des amitiés le temps d'une partie. Car, même si les lancers de dés priment, les coups bas pleuvent. Et voir une victoire filer sous notre nez pour une question de rivalité éphémère laisse toujours un goût acre en bouche.
Peaky Blinders: Under New Management offre d'agréables retournements de situation, desquels découlent des tours finalement assez rapides. Un jeu à découvrir à plusieurs, pour ceux qui aiment se faire des coups bas, avant de régler leurs différends le temps d'un lancer de dés. De Birmingham à Londres, régnez sur des quartiers mal famés qui n'attendent que vous.
Un jeu de société à découvrir juste-ici, pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'univers de la série sous un autre jour.
5 jeux à gagner en laissant simplement un commentaire
Si Peaky Blinders: Under New Management vous fait de l'œil, sachez que 5 exemplaires sont à gagner grâce à un jeu-concours. Pour y participer, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire dans la section dédiée à cet effet situé juste en-dessous de cet article avec la mention "je participe". Le tirage au sort sera réalisé le 23 octobre 2020 et les gagnants seront contactés directement par mail. Bonne chance à tous, par ordre des Peaky Blinders.
Par tetard, il y a 4 ans :
C'est que moi où ça me donne envie de faire une partie ?
Répondre à ce commentaire