Pégases 2024 : ce jeu vidéo français élu meilleur jeu de l’année
Ce jeudi 7 mars se déroulait la 5ème édition des Pégases, une cérémonie au cours de laquelle les professionnels et membres de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo ont célébré à la Cigale le jeu vidéo en France. Nous vous proposons de découvrir quel titre vidéoludique a décroché la plus prestigieuse récompense à savoir celle du meilleur jeu vidéo de l'année, mais également de faire un point complet sur la palmarès de ce cru 2024.
Les Césars du jeu vidéo dévoilent leur palmarès 2024
Le Syndicat national du jeu vidéo a créé l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo et célèbre pour la 5ème fois le jeu vidéo en France à l'instar des Césars. Cette cérémonie des Pégases s'est déroulée ce jeudi à la Cigale à Paris où les professionnels du domaine se sont rassemblés pour récompenser les productions françaises, mais également étrangères à travers différentes catégories. La soirée a été l'occasion de dévoiler différentes bande-annonces pour présenter les titres en développement par les studios français. Le public a pu découvrir les premières images du jeu Les Fourmis, adaptation du livre de Bernard Werber, attendu cette année sur PC, Xbox Series et PS5 et Kamaeru, un titre où le joueur devra s'occuper de grenouilles.
Côté récompenses, le grand gagnant de cette édition 2024 est le jeu Chants of Sennaar développé par le studio indépendant Rundisc basé à Toulouse. Un jeu inspiré du mythe de la tour de Babel dans lequel le joueur doit rétablir le lien linguistique entre les peuples à travers des traductions et énigmes. Disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC, le titre est reparti avec trois récompenses : le Meilleur jeu vidéo de l'année, le Meilleur game design et le Meilleur jeu vidéo indépendant.
L'autre grand gagnants de la soirée est un jeu développé par le studio montpelliérain Ubisoft. Uniquement disponible en exclusivité sur Netflix, Soldats inconnus : Frères d'armes a raflé lui aussi trois statuettes pour le Meilleur jeu vidéo mobile, le prix de l'Excellence narrative et le prix Au-delà du jeu vidéo. Dans ce titre, les joueurs suivent les mésaventures de quatre personnages plongés dans la Première guerre mondiale. Le jeu a d'ailleurs été annoncé pour débarquer sur Xbox, PlayStation, Switch et PC.
Enfin, après avoir été élu jeu de l'année aux Game Awards 2023, Baldur's Gate 3 a raflé le prix du Meilleur jeu vidéo étranger et Assassin's Creed Mirage a été récompensé par le Prix du public. On vous propose de découvrir le palmarès complet de cette édition 2024 ci-dessous :
Meilleur jeu vidéo
Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Excellence visuelle
Dordogne (Umanimation/Focus Entertainment)
Meilleure innovation technologique
Headbanger: Rhythm Royale (Glee-cheese Studio)
Meilleur univers sonore
Jusant (Don't Not Entertainment)
Excellence narrative
Soldats inconnus: Frères d'armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Meilleur jeu vidéo mobile
Soldats inconnus: Frères d'armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Au-delà du jeu vidéo (thématique sociale forte)
Soldats inconnus: Frères d'armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Meilleur jeu vidéo indépendant
Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Meilleur game design
Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Meilleur premier jeu vidéo
En garde! (Fireplace Games)
Meilleure accessibilité
KarmaZoo (Pastagames)
Meilleur service d'exploitation
The Crew Motorfest (Ivory Tower/Ubisoft)
Meilleur jeu vidéo étudiant
Sikaria: A Silent Hunt (Isart Digital)
Meilleur jeu vidéo étranger
Baldur's Gate 3 (Larian Studios)
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
Cocoon (Geometric Interactive/Annapurna Interactive)
Meilleur jeu vidéo mobile étranger
Little Nightmares (Tarsier Studios/Bandai Namco Europe/Playdigious)
Prix du public
Assassin's Creed Mirage (Ubisoft Bordeaux)
Prix d'honneur
Muriel Tramis, créatrice de la série de jeux Adibou