NVIDIA : Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient acheter une RTX 3060, RTX 3070, RTX 3080 pour Noël

De Gaetan Auteur - Posté le 21 novembre 2020 à 21h16 dans Informatique
18réactions !
12 commentaires

Vous vouliez vous offrir une RTX 3070, 3080 ou 3090 pour Noël ? Malheureusement, vous allez sans doute devoir vous armer de patience. On vous explique pourquoi. 

La rançon du succès ?

Lancée en grandes pompes le 29 octobre 2020, la RTX 30 Series est la nouvelle génération de GPU de la marque NVIDIA. Une véritable révolution, permettant une puissance impressionnante. Ainsi, la RTX 3080 a une puissance brute de 58 TFlops, soit quatre fois la puissance de la Xbox Series X. Quant à la RTX 3090, elle permet de faire fonctionner des productions en 4K Ultra, avec une bande passante atteignant le To/s. 

Compte tenu de ces performances qui donnent le tournis, on ne peut que comprendre l'immense succès des RTX 3070, 3080 et 3090. Un succès tel que très rapidement, NVIDIA a été submergé par la demande, et fait face actuellement à une pénurie de RTX 30 Series. Lors d'une conférence de presse, NVIDIA a annoncé que la pénurie risque de durer jusqu'à début 2021, en janvier pour les scénarios les plus optimistes, ou en février pour les plus pessimistes. Autrement dit, il ne sera pas possible de se procurer une RTX nouvelle génération pour Noël...

L'entreprise a avancé deux explications à l'actuelle pénurie. Tout d'abord, selon le groupe, les RTX nouvelle génération sont trop longues à produire. Jensen Huang, co-créateur de NVIDIA, a confessé vouloir "que les cycles de production soient plus courts"... Ensuite, la pandémie de Covid-19 a rendu "les canaux de distribution [moins] agiles".

D'autres facteurs, que ne mentionnent pas Jensen Huang, ont pu accélérer la pénurie. Tout d'abord, le confinement pourrait avoir boosté les ventes des RTX 30 Series : en effet, selon une étude du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, un tiers des joueurs français ont confessé jouer plus qu'avant le confinement. On imagine que ces chiffres doivent être sensiblement équivalents dans d'autres pays. Ce tiers des gamers pourrait de ce fait avoir été plus facilement séduit par l'opportunité d'utiliser une RTX 30 Series.

Par ailleurs, comme le rappelle un communiqué de NVIDIA adressé à leurs actionnaires, les ventes de la précédente génération de carteq RTX avaient été décevantes pour NVIDIA. Selon le groupe, les clients avaient retardé leur achat, à la fois à cause du prix onéreux des cartes, mais également du fait que peu de jeux vidéo nécessitaient d'aussi hautes performances que celles proposées par les GPU RTX. Autrement dit, les immenses progrès dans le domaine des jeux vidéo ces dernières années pourrait expliquer le fait que les joueurs soient de plus en plus tentés par l'achat d'une carte RTX. On rappelle, à titre d'exemple, que CD Projekt Red vient de dévoiler les configurations PC requises pour Cyberpunk 2077, avec tout un volet consacré aux détenteurs des cartes RTX de NVIDIA

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer France Info

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : NvidiaGTX 30 Seriesjeu vidéoinformatique

Commentaires (12)

Par Old Yoda, il y a 3 jours :

N'empêche, j'ai l'impression que si tu mets un possesseur de console nouvelle génération devant du 8K, il devient fébrile...

Répondre à ce commentaire

Par Cyphall, il y a 3 jours (en réponse à Old Yoda):

C'est tout le contraire, plus la résolution est grande, moins le CPU a de travail par rapport au GPU

Répondre à ce commentaire

Par Cyphall, il y a 3 jours (en réponse à Cyphall):

Ignorez mon commentaire, j'ai lu "processeur" et non "pocesseur" x)

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 jours (en réponse à Old Yoda):

Faut pas croire qu'un PC fait tourner du 8K facilement non plus. Déjà dans certains jeux récent la 3080 à du mal, la 8K c'est pas pour tout de suite.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 jours (en réponse à Supernaz):

*à du mal en 4K

Répondre à ce commentaire

Par stoxe, il y a 2 jours (en réponse à Supernaz):

De toute façon ça reste largement mieux que l'inf version des consoles.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 3 jours :

Ca saoul car j'attendais l'asus strix pour le taff et elle est en rupture constante. J'suis à deux doigt d'en faire acheter une à un collègue à l'étranger et me la faire envoyer par la poste..

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 jours :

Moi, la 3060TI me suffira :)

Répondre à ce commentaire

Par Antimito, il y a 2 jours :

N'importe quoi la 3060 arrive le 2 décembre alors effacer ça du titre

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 jours (en réponse à Antimito):

Tu dis de la merde... les autres cartes sont sorties en septembre et octobre et les stocks ont duré 1h...
Ce n'est pas parce qu'elle sort le 2 décembre qu'il y aura de gros stocks ! C'est une fausse annonce de sortie. En clair quelques chanceux vont réussir à l'avoir et les autres devront attendre l'année prochaine.

Ils se sont dépêchés à sortir les cartes car ils savaient très bien qu'AMD allaient le faie et ils voulaient être les 1ers à faire l'annonce.

Nvidia avoue enfin qu'ils ont merdé sur leur sortie... qu'ils vont rater les fêtes de fin d'année (c'était le cadeau parfait pour n'importe quel geek avec la sortie de Cyberpunk par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 2 jours :

J’ai eu un bol monstre. RTX 3080 Aorus Master commandée le 11/11 et reçue le 17/11...

Courage et persévérance

Répondre à ce commentaire

Par Nvidiastrategiezero, il y a 2 jours :

Entre temps les RTX séries 20 sont aussi prises d'assaut et au final coute le même prix que les séries 30 inexistant. Donc au final dans l'histoire il y pas de carte graphique tout court.

Enfin stratégiquement AMD va subir le même sort qu'Nvidia.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup