Peppa Pig censuré en Australie, car il est trop gentil avec les araignées
Le dessin animé pour enfant Peppa Pig a été une nouvelle fois déprogrammé en Australie à cause d’un épisode qui montre l’héroïne de la famille en train de jouer avec son amie l’araignée. Sauf que toutes les araignées ne sont pas gentilles et plusieurs espèces en Australie sont très dangereuses.
Méfiez-vous des araignées
À travers cette déprogrammation, la télé veut sensibiliser les parents et les enfants concernant le danger des araignées, car elles ne sont pas toutes inoffensives et qu’il ne faut pas s’amuser avec. Voici quelques exemples d’araignées qui peuvent être mortelles pour l’homme :
- La Sydney Funnel Web, l’antivenin doit être injecté dans l’heure qui suit la morsure
- La RedBack, son venin est un puissant neurotoxique et il n’existe qu’un antivenin spécifique
- La White Tail, la morsure peut provoquer des nécroses
Dans ce fameux épisode intitulé Mister Skinny Legs qui n’est pas au goût des parents australiens, Peppa trouve une araignée dans sa salle de bain et devient amie avec elle. À la fin, elles finissent par prendre le thé ensemble. Sauf qu’il s’agit d’une toute petite araignée comme le souligne le papa de Peppa.
Cet épisode avait déjà fait parler de lui, car en 2012 il avait été déprogrammé de la chaîne ABC à cause du message inapproprié qu’il transmettait et qui n’était pas en accord avec l’audience australienne. D’ailleurs, c’était une maman qui s’était plainte à Fairfax Media qui appartient à Nick Jr. Celui-ci avait expliqué qu’il ne s’agit pas d’une araignée réaliste, qu’elle sourit et discute avec d’autres personnages du dessin animé. À cela, cette maman a répondu que ça diminue le facteur de peur auprès des plus jeunes. La chaîne a alors accepté de ne pas diffuser l’épisode.
Voilà...
On parle d'enfants (qui touche à tout ce qui est nouveau pour eux par curiosité) qui peuvent ne plus avoir peur d'un danger potentiellement mortel.
Faut vraiment arrêter de réduire les parents qui font attention à leur gosses à des casses couilles qui font passer leur intérêt/lubies avant tout le reste de la population.
et quand tu sais que les 3 araignées dont parle l'article, peuvent juste te tuer (la redback n'a plus tué personne depuis un moment, tu trouves l'antivenin partout ! ), c'est sur c'est pas grand chose, apprenons a nos enfant a faire des calins aux araignées, c'est mimi......
Quelle belle époque... Vive les gosses des années 80 :p
En Australie, non. Mais effectivement des araignées mortelles, il y en a à plusieurs endroits.
Et comme ce dessin animé est destinée à des enfants (disons 1-5 ans), qu'ils fassent amis-amis avec l'une de ces araignées n'est peut être pas la meilleur idée. Aussi "mignonnes" peuvent-elles être.
Donc je peux comprendre la censure, qui, pour moi à plus de sens là-bas que par chez nous et nos 'petites' araignées.
Au canada c'est fréquent que des ours se baladent en ville en quête de nourriture, tu peux donc te retrouver nez à nez avec un petit nounours dans ton jardin...
Je pense que c'est plutôt le job des parents de sensibiliser les gamins aux aux choses dangereuses plutôt que de taper sur les doigts d'un dessin animé anodin... Mais bon c'est tellement plus facile de crier au scandale sur internet que d'élever son gamin..! :)
Que tu le ressente ou non la télé a un impacte important sur les gens, et surtout qnd tu es gamin!
C'est sûr que ça serait pas passé partout, mais en Australie, y'a des araignées plus dangereuses que des ours donc c'est logique.
Et puis ça change des religions voulant censurer telle ou telle série pour un blasphème ou une autre connerie dont 9/10 de la population qui va être touchée n'a que faire.
La c'est une série pour enfant, et il vaut mieux pas influencer les enfants australiens à aimer les araignées, si on veut éviter qu'ils ne meurent de façon TRES douloureuse soit dit en passant.