Un père laisse mourir de faim son fils pour jouer aux jeux vidéo
Le débat de l'addiction aux jeux vidéo est relancé en Corée du sud. Un père de famille est soupçonné d'avoir laissé mourir de faim son fils de deux ans pour jouer dans des cybercafés.
C'est une histoire qui choque beaucoup d'internautes mais surtout les gamers. Un sud coréen de 22 ans a été arrêté ce lundi 14 avril suite à la mort de son fils. L'homme qui a une addiction pour les jeux vidéo est accusé d'avoir laissé mourir de faim son fils de 2 ans pendant qu'il se rendait dans des cybercafés. Le jeune père ne rentrait que tous les deux à trois jours chez lui pour donner à manger à son fils.
Le parlement coréen était déjà à l'étude d'une législation qui permettrait de classifier le jeu vidéo comme une addiction au même titre que l'alcool, les drogues ou encore les paris. Les hommes politiques coréens vont forcément s'emparer de cette histoire pour appuyer encore plus cette nouvelle classification. A l'heure actuelle, il n'existe aucune classification de ce genre dans le monde. Si la Corée du sud faisait passer cette nouvelle loi, ce serait une première mondiale. A noter tout de même que la Corée est connue pour ses très nombreux citoyens qui ont une addiction pour les jeux vidéo.
Il n'y a pas de classification des jeux vidéo comme addiction mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas des centres de désintoxication. En 2009, les États-Unis étaient les premiers à dégainer en ouvrant le premier centre qui traite la dépendance aux jeux vidéo. Il existe même en France un Centre de référence du jeu excessif. Au japon, il existe des camps spéciaux pour les ados accrocs à internet.
On a souvent parlé de l'addiction aux jeux vidéo sur Hitek avec notamment France 2 qui considérait les jeux vidéo comme une drogue dure. Le débat est très souvent houleux donc on vous propose un petit sondage ci-dessous. N'hésitez pas à justifier votre point de vue en commentaires.
Ceux qui disent "non mais il faut savoir jouer avec modération" ben c'est comme pour le reste. Genre l'alcool avec modération n'est pas gênant. De même que les jeux d'argent.
Effectivement, la solution serait de ne jouer qu'avec modération. Mais tous n'en sont pas capables
Donc si, les jeux vidéos peuvent être une drogue. C'est sûr que ça fait plaisir à aucun gamer de voir sa passion préférée traitée d'un nom aussi péjoratif en fin de compte, mais c'est la vérité...
Donc en gros, il faut jouer avec moderation et savoir sa limite meme si les jeux devenant de plus en plus immersifs, deviennent de plus en plus addictifs et par consequent il est tres facile de succomber dans le plaisir permanent que peuvent nous faire ressentir les jeux vidéo
( ca faut bien un petit 13-14 coef 7 pour le bac ca :p )
Apres c'est vrai il faut jouer avec moderation mais tout le monde n'en ai pas capable tout comme de fumer ou boire avec modération.
Et les media généraliste au lieu de relater les infos les agravent quand il s'agit de jeu video. Mais si ce cas la est impardonnable surtout pour un enfant de 2 ans.
On peux pas considérer ça comme une réel drogue.
Tout simplement car ça peut être une passion.. Tu va pas dire a quelqu'un qui est a fond sur le tennis ou le foot, les animaux ou même les vers de terre, que ça passion est une drogue. Par contre, Dans le cas des vrai drogue ou de l'alcool. On peux pas réellement considéré les drogue ou l'alcool comme une passion. ( A pars la passion pour les vin ou autre mais ce n'est pas de l'alcoolisme réel. )
De toute façon tout dépend de chaque personne et de son point de vue.
Mais comment ne pas devenir accros? En faisant tout avec modération et non en se privant comme les médias nous font croire
dites non à quelqu'un et (souvent) il l'auras fait 5 minutes plus tard en cachette. Mais plus on le fera, plus on continuera et félicitation, vous êtes accros.
Contrôlez vous, jouez sans vous cachez et tout ira bien
Si on pousse le raisonnement a son extrême, la vie est une drogue, on est quasiment prêt a tout pour la garder.
La période de ma vie où j'ai le plus joué était une période de merde, chômage, rupture, pas de tunes, potes dans un autre pays. IG, c'était trop bien, je roxxais du poney (en fait non pas vraiment mais j'aime le croire lol), j'avais plein de potes de guilde, j'avais un certain contrôle, contrairement à ma vraie vie.
Et c'est là que le jeu, comme l'alcool ou la drogue, peut se révéler dangereux. C'est là que chez certains le jeu permet d'avoir un certain pouvoir qu'on n'a pas irl. Et c'est là qu'on peut tomber dans l'addiction.
Pour certains, le jeu n'est pas un simple loisir mais aussi l'occasion de s'évader
Une panne de console et c'est les menaces au telephone
Beaucoup envois mm leur mères ou leur femmes chercher leur jeux, ces femmes se plaignent de ne jamais voir leurs enfants (de 25 ans) ou leurs maris.
D'autres viennent chercher leurs jeux avec leurs compagnes si celles ci ne trouve pas ce qu'ils cherchent ils deviennent violents et ca peu en arrivé aux mains!
Oui certains sont addicts je sais ce que c'est pour avoir eu un père alcolique.
Je suis une fille et je joue à quelques jeux sur IPod comme sur ordinateur mais bon c'est sur que quelques fois un jeux vous emporte bien vite mais il y a des limites à tout je pense. De mon point de vue
et pourquoi tu t'énerve faut vraiment etre une conne pour s'énerver sur ce commentaire,je vais expliquer ce que je sous entendais parce que tu ma l'air trop atarder pour comprendre
en gros si tu auras était un garçon tu pourais comprendre l'adiction au vidéo JAI PAS DIT QUE LES FILLE AVAIT DES COUILLE BOUFONNE
connase
on est définit comme "drogué" quand ont est addict a quelque chose, lorsque le manque de celle ci se fait ressentir et que se sent mal sans, voir quand notre vie tourne autour et que cette choses est son seul but. Alors perso je le considère oas ainsi car je peu m'en passer plus d'une journée, mais ya des gens qui peuvent pas et qui se sentent mal si ils jouent pas.
Et de même lachez un peu les gameurs, c'est les conservateurs contre la nouvelle génération et ça en devient lassant. Mon fils sera sans doute un gameur puisque nous en sommes. Toujours est il qu'il sera éduqué et que je serais toujours présente pour lui. Et il vaudra surement plus que tout ces momes que je vois jouer dehors qui se mettent des coups de poings et des coups de bâton pour un ballon sur un carré d'herbe !
Le gamin de même pas 10 ans qui hier à crier sous ma fenêtre à je ne sais pas qui : toi je te nique ta race / n'avait rien d'un gameur.
Faites un procès a tout ces bouffons du football et lachez nous !
Je suis une joueuse aussi, enfin moins mtn mais je l'ai été, où je passais plus de temps à jouer qu'à dormir (ou faire autre chose).
N'empêche il faut être lucide : oui, un joueur PEUT dévier dans la dépendance. Tous ne le font pas mais c'est possible.
Et se voiler la face en disant qu'il n'y a que des gens à problèmes mentaux qui se laissent envahir ne défend pas la cause des gamers selon moi.
Un vrai gamer devrait pouvoir reconnaître que certains abusent de ce loisir
Genre, ce n'est pas de ma faute mr, je suis malade........
Néanmoins cela n'est effectivement pas une excuse dans les cas où ta responsabilité est engagée comme dans le cas présent.
Hum, ou est le composer chimique dans les jeux videos?
Si le mec avait laisser mourir son fils en passant sa vie au cinema ou en etant stupidement devant la television, personne ne dirais rien, bha non la sacro sainte television n'a aucun rapport avec les jeux videos.
Et si la meme chose arrivant avec facebook ou twitter, la aussi personne ne dirais rien...
Les medias passent leurs temps a dire que les jeux videos sont une drogue, et limite qu'il faut l'eradiquer, sauf que les jeux videos utilisent exactement les meme mechanismes que la television.
Bref rien ne sert de faire un trop gros paver mais le jeux videos n'est pas une drogue, certe elle peut rentre addict, tout comme on peut etre addict de se faire faire caca dessus, a la douleur ou au saumon, et pourtant ca n'en fait pas des drogues.
Etre addict n'a aucun rapport avec etre une drogue ou pas, meme moi qui joue a mes grandes periode des fois 10h par jours, je suis capable de ne pas jouer 2mois d'affiler ou de ne jouer que 1-2 par jours quand il le faut.
La drogue creer un etat de dependance, ou sans aide exterieur, et meme avec, il est tres dure de se refrener d'en reprendre, la drogue creer des etats de dependances psychique des physiques, je demande a voir une seule personne en reel etat de manque de jeux videos comme on peut voir assez souvent des camer.
ça c'est raté xD mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi ...
Tu a fait le pavé avant moi, merci!
Le tabac est une drogue, pas les jeux vidéos. Une drogue agit généralement sur les connexions synaptiques, en "spammant" les neurones avec les molécules qu'ils utilisent. Comme le fameux THC du cannabis qui est la molécule utilisée par le cerveau pour l’hypothalamus, qui gère les émotions.
Les jeux vidéos sont addictifs, mais si on respecte le Français ce ne sont pas des drogues!!!
et oui il rendent violent (pas de la manière que vous pensée )mais les jeux vidéo banalisent la violence et a force notre cerveaux ne réagit plus de la même manière fasse a la violence .
je vous ajoute un lien vers la video de se neurologue qui en parle son sujet est plus centré sur la télé et ferait un très belle article pour hitek :
https://youtube.com/watch/?v=NvMNf0Po1wY
Faut arrêter de déconner :s Le nombre de meutres dûs à l'alcool ou aux drogues dures par rapport aux jeux vidéo... Mais OH! Merci la TV d'avoir abruti notre société à ce point quoi!
Je compare souvent les médias à des inquisiteurs et les loisirs "divergeants" de la populasse aux sorcières... C'est imagé mais vachement proche de la réalité je trouve!