Paris : la limitation du périphérique à 50 km/h agace les internautes (12 tweets)
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, la ville de Paris a annoncé son intention de limiter la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique à partir de 2024, après les Jeux Olympiques. Une décision qui ne passe pas auprès d'une grande partie des automobilistes, mais que la mairie justifie.
le périphérique parisien limité à 50 km/h
On le sait, les Français et le code de la route, ça fait souvent deux. Mais s'il y a bien une chose que les automobilistes détestent par dessus tout, c'est que l'on restreigne leurs libertés sur la route. Et c'est justement ce que compte faire la ville de Paris. Dans un communiqué officiel, celle-ci a annoncé qu'à partir du 14 septembre 2024, soit juste après les Jeux Olympiques, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique sera abaissée à 50 km/h, au lieu de 70 km/h aujourd'hui.
Pour appuyer sa décision, la ville note que limiter la vitesse maximale sur le périphérique permettra d'avoir "moins de pollution environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers". Selon les calculs, 50 km/h serait la vitesse moyenne des automobiliste en journée. Une vitesse qui diminuerait à une fourchette de 30 à 45 km/h aux heures de pointe, et augmenterait à 60 km/h la nuit. Cette décision s'inscrit également dans le plan climat 2024-2030 de Paris, qui verra également paraître une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique.
les automobilistes sont mécontents
Il fallait s'y attendre, et ça n'a pas manqué : très vite après la publication du communiqué de la ville de Paris, les usagers se sont précipités sur X pour exprimer leur colère face à cette décision. Si certains approuvent et estiment qu'il s'agit d'une bonne chose, la plupart des internautes s'énervent et ironisent, jugeant qu'à ce rythme, il sera totalement interdit de rouler d'ici quelques années. D'autres réagissent aussi entre agacement et humour, rappelant qu'il est de toute façon rare de dépasser les 50 km/h sur le périphérique parisien dès que le trafic se densifie un tant soit peu et que des bouchons se forment.
C’est 40kmh de plus que la vitesse constatée en heure de pointe. Ambitieux !
— YBA (@YBA19) November 22, 2023
Que j’en ai ras le bol de cette équipe municipale. Le périphérique n’a rien à faire sous contrôle de paris. On roule déjà à 50 voir moins en heure de pointe. On va donc perdre du temps pour les périodes où ça roule bien. Vivement 2026
— Chris can (@Chrisca60966096) November 22, 2023
Bientôt les trottinettes iront plus vite que les voitures dans Paris pic.twitter.com/d1Z1nkeo4p
— Mehdii Dz \ud83c\udde9\ud83c\uddff (@MehdiiiDz_) November 22, 2023
C'est pas comme si on roulait déjà à 50 km/h dessus quand c'est à peu près fluide
— Nolwenn (@itsnolwenn56) November 22, 2023
Encore une décision a la con
— juan (@juan24061964) November 22, 2023
Bientôt ils vont limiter la vitesse à 5km/h tu auras meme pas le droit de marché mdrr
— saif (@saif__mok) November 22, 2023
Ptdrrr les livreur Uber est en 50cc ils vont aller plus vite que les bzgnoles j’suis mort
— Dam'sPik (@DamsPik) November 22, 2023
Changement de rapport de la boîte de vitesse, même régime moteur, mais plus longtemps : sans doute plus de pollution...
— Hercule Savinien (@dgr7552) November 22, 2023
Ce n’est pas assez audacieux.
— Didier Maïsto (@DidierMaisto) November 23, 2023
70, c’est mieux que 80.
50, c’est mieux que 70.
Il faudrait oser une fois pour toutes et imposer de rouler sur le périphérique en marche arrière. https://t.co/mCHTkoiO3m
C'est quand exactement la dernière fois, que la mairie de Paris a eu une bonne idée ?
— Trust me Bro (@TrustmebroReal) November 22, 2023
Le mieux est de le rendre piéton...De toute façon, vu la vitesse moyenne, cela ne changera pas grand chose.
— B. (@Au_buro) November 22, 2023
50km/h sur le boulevard périphérique mdr ça veut juste foutre un radar et prendre l’argent des gens là
— Tino (@tinoskky) November 22, 2023
Si la décision de limiter la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien divise, rappelons qu'elle s'inscrit dans une stratégie plus globale visant à éliminer totalement les émissions directes de gaz à effet de serre sur Paris d'ici 2050. L'autre objectif est aussi que d'ici trente ans, l'emprunte carbone ait diminué de 80 % par rapport à 2004. Des objectifs ambitieux, qui nécessitent des mesures drastiques.
Déjà que pendant les JO sa va être un bordel monstre mais en plus faudra en payer le prix après