Rechercher Annuler

Paris : la limitation du périphérique à 50 km/h agace les internautes (12 tweets)

De Robin Stalin - Posté le 23 novembre 2023 à 13h53 dans Insolite

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, la ville de Paris a annoncé son intention de limiter la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique à partir de 2024, après les Jeux Olympiques. Une décision qui ne passe pas auprès d'une grande partie des automobilistes, mais que la mairie justifie.

le périphérique parisien limité à 50 km/h

On le sait, les Français et le code de la route, ça fait souvent deux. Mais s'il y a bien une chose que les automobilistes détestent par dessus tout, c'est que l'on restreigne leurs libertés sur la route. Et c'est justement ce que compte faire la ville de Paris. Dans un communiqué officiel, celle-ci a annoncé qu'à partir du 14 septembre 2024, soit juste après les Jeux Olympiques, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique sera abaissée à 50 km/h, au lieu de 70 km/h aujourd'hui.

bouchon périphérique paris

Pour appuyer sa décision, la ville note que limiter la vitesse maximale sur le périphérique permettra d'avoir "moins de pollution environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers"Selon les calculs, 50 km/h serait la vitesse moyenne des automobiliste en journée. Une vitesse qui diminuerait à une fourchette de 30 à 45 km/h aux heures de pointe, et augmenterait à 60 km/h la nuit. Cette décision s'inscrit également dans le plan climat 2024-2030 de Paris, qui verra également paraître une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique.

les automobilistes sont mécontents

Il fallait s'y attendre, et ça n'a pas manqué : très vite après la publication du communiqué de la ville de Paris, les usagers se sont précipités sur X pour exprimer leur colère face à cette décision. Si certains approuvent et estiment qu'il s'agit d'une bonne chose, la plupart des internautes s'énervent et ironisent, jugeant qu'à ce rythme, il sera totalement interdit de rouler d'ici quelques années. D'autres réagissent aussi entre agacement et humour, rappelant qu'il est de toute façon rare de dépasser les 50 km/h sur le périphérique parisien dès que le trafic se densifie un tant soit peu et que des bouchons se forment.

C’est 40kmh de plus que la vitesse constatée en heure de pointe. Ambitieux !

November 22, 2023

Que j’en ai ras le bol de cette équipe municipale. Le périphérique n’a rien à faire sous contrôle de paris. On roule déjà à 50 voir moins en heure de pointe. On va donc perdre du temps pour les périodes où ça roule bien. Vivement 2026

November 22, 2023

Bientôt les trottinettes iront plus vite que les voitures dans Paris pic.twitter.com/d1Z1nkeo4p

November 22, 2023

C'est pas comme si on roulait déjà à 50 km/h dessus quand c'est à peu près fluide

November 22, 2023

Encore une décision a la con

November 22, 2023

Bientôt ils vont limiter la vitesse à 5km/h tu auras meme pas le droit de marché mdrr

November 22, 2023

Ptdrrr les livreur Uber est en 50cc ils vont aller plus vite que les bzgnoles j’suis mort

November 22, 2023

Changement de rapport de la boîte de vitesse, même régime moteur, mais plus longtemps : sans doute plus de pollution...

November 22, 2023

Ce n’est pas assez audacieux.
70, c’est mieux que 80.
50, c’est mieux que 70.
Il faudrait oser une fois pour toutes et imposer de rouler sur le périphérique en marche arrière. https://t.co/mCHTkoiO3m

November 23, 2023

C'est quand exactement la dernière fois, que la mairie de Paris a eu une bonne idée ?

November 22, 2023

Le mieux est de le rendre piéton...De toute façon, vu la vitesse moyenne, cela ne changera pas grand chose.

November 22, 2023

50km/h sur le boulevard périphérique mdr ça veut juste foutre un radar et prendre l’argent des gens là

November 22, 2023

Si la décision de limiter la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien divise, rappelons qu'elle s'inscrit dans une stratégie plus globale visant à éliminer totalement les émissions directes de gaz à effet de serre sur Paris d'ici 2050. L'autre objectif est aussi que d'ici trente ans, l'emprunte carbone ait diminué de 80 % par rapport à 2004. Des objectifs ambitieux, qui nécessitent des mesures drastiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterxtweetsparis

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par pandaglouglou, il y a 5 mois :

hidalgo connasse!!

Répondre à ce commentaire

Par pinkpanther, il y a 5 mois :

Je comprends pas l'intérêt de baisser la limitation de vitesse. On va rester plus longtemps sur le périphérique et s'il y a des bouchons, ça va encore plus polluer non ?

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 5 mois :

Bientôt ils vont nous mettre des pistes cyclable sur le periph puis après se sera aux piétons de venir et après plus de voiture mais de la végétation.
Déjà que pendant les JO sa va être un bordel monstre mais en plus faudra en payer le prix après

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 5 mois :

Ce n’est que la première étape, préparez vous à voir une voie supprimer de chaque côté pour en faire des pistes cyclables, et une ou deux voies supplémentaires pour planter des arbres et en faire une aire de promenade.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.