Rechercher Annuler

Avant/après : ces 24 personnages de Game of Thrones qui sont inspirés de personnalités historiques

De Quentin Lorichon - Posté le 8 juin 2021 à 16h47 dans Cinéma

La série Game of Thrones s'est clôturée il y a maintenant plus de deux ans. Mais l'univers crée initialement par George R.R. Martin ne s'arrêtera pas là puisqu'un spin-off est en préparation avec Game of Thrones: House of dragons. Nous vous avons présenté en 2016 un article qui démontre que la série fantastique s'inspirait en partie de situations réelles de l'histoire. Mais vous verrez que les personnages sont eux aussi inspirés de personnalités tant sur le plan caractériel qu'historique. 

#1 Claudius et Tyrion Lannister

Le mal aimé de la famille Lannister est inspiré de l'empereur romain Claudius. Ces deux individus se ressemblent comme deux gouttes d'eau au niveau de leur histoire personnelle et familiale. Tyrion a été méprisé par sa propre famille parce qu'il est de petite taille et accusé d'avoir tué sa mère à sa naissance par sa sœur Cersei et son père Tywin. Claudius a été exclu comme empereur potentiel pour ses imperfections, comme le trouble du langage et le fait qu'il boitait. 

Finalement, ce sont deux personnages qui vont jouer chacun un rôle politique très important dans chacun de leur monde, ce qui prouve qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur son apparence. 

#2 Richard III et Ned Stark

Malgré sa courte apparition puisqu'il est mort dès la fin de la saison 1, le personnage de Ned Stark reste tout de même l'un des plus populaires de Game of Thrones. Gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell, le père de Sansa est connu pour sa loyauté et sa sagesse.

Ned Stark est inspiré de Richard III. Ce dernier vivait en effet avec le dicton "La loyauté me lie". Les deux hommes ont ainsi suivi un mode de vie où ils respectaient leurs convictions. 

#3 Henri VIII et Robert Barathéon 

L'Usurpateur était le suzerain de la maison Barathéon et époux de Cersei Lannister. Personnage repoussant de par son caractère et son mode de vie. Infidèle, il aimait beaucoup les femmes, surtout celles qui n'étaient pas la sienne. L'épouse d'Henri VIII entretenait une relation incestueuse avec son frère. Une relation qui ressemble fortement à celle de Cersei et son frère Jaime. 

#4 WILLIAM CECIL ET LORD BAELISH 

Lord Baelish est sûrement l'un des personnages les plus vicieux de la série. Néanmoins il possède des qualités indéniables comme son intelligence et sa capacité à conseiller les autres, pour gravir les échelons de la hiérarchie sociale. En effet, même si Littlefinger n'est pas vraiment né dans une famille pauvre, il n'en reste pas moins que sa famille de naissance, malgré son titre de noblesse, reste sans importance en comparaison des grandes familles nobles de l'intrigue principale. Lord Baelish a en effet pu se rapprocher du trône de fer en s'alignant et en conseillant toujours les bonnes personnes. 

Il en est de même pour William Cecil, alias le 1er baron Burghley. Homme d'état anglais dans les années 1500, il a pu connaître l'ascension sociale en conseillant les bonnes personnes, jusqu'à devenir le conseiller le plus fiable de la reine Elizabeth. 

#5 CESARE BORGIA ET JAIME LANNISTER 

Les deux hommes se ressemblent dans leur personnalité mystérieuse. Cesare Borgia était accusé du meurtre de son frère, tout comme Jaime, qui a reçu le surnom de Régicide pour avoir tué son roi. Jaime Lannister a eu des relations sexuelles connues avec sa sœur Cersei, et a engendré des progénitures incestueuses, qui ont en réalité donné naissance à Joffrey, Myrcella et à Tommen. Des rumeurs concernent également le caractère incestueux de Cesare Borgia et de Lucrèce, sa sœur, mais jusque là, il n'y a pas eu de preuves concrètes. Malgré cela, les deux hommes ont eu des moments de fort sympathie. Par exemple, Jaime qui était le seul de la famille à ne pas mépriser son petit frère Tyrion, s'est révélé être d'une grande aide pour Brienne de Torth. 

#6 Edouard IV et Robb stark 

Les deux hommes se ressemblent beaucoup. Edouard a reçu la couronne après la décapitation de son père, tout comme Robb après la mort de Eddard Stark de la main de l'impitoyable Joffrey Barathéon. Les deux hommes ont combattu dans le but de venger leurs familles respectives. 

Après la mort de leur père, ils se sont appuyés sur leur mère, de grande influence. 

#7 Elizabeth d'York et Sansa Stark 

Les deux jeunes femmes se ressemblent en tout point. Silhouette fine et cheveux roux, les deux filles étaient au début d'innocentes petites filles, jusqu'à ce qu'elles se rendent compte de la dure réalité dans laquelle elles vivaient. Les deux filles étaient destinées à être reine. Elizabeth était convoitée pour un mariage dans le but de forger des alliances, tout comme les Stark, les Lannister et les Bolton pour Sansa et son droit d'aînesse. 

#8 Francis Walsingham et Lord Varys

Ces deux hommes sont tous deux des espions hors pair qui possèdent eux-mêmes un grand réseau d'espions, tant bien pour leur compte personnel que pour le bien de leur pays/maison. Bien que Francis Walsingham ne soit pas eunuque contrairement à Lord Varys, les deux personnages se ressemblent en tous points. 

#9 Jules César et Jon Snow 

Ces deux personnages ne partagent pas le même caractère, mais possèdent deux histoires assez tragiques, même si Jon Snow a pu être ressuscité par Mélisandre. Jules César, bien que considéré comme un conquérant légendaire, voulait accorder plus de droits politiques et de citoyenneté aux provinces conquises, comme Jon avait tenté de le faire avec les sauvageons. Ces volontés avaient attisé la haine de leurs alliés, et ils ont fini par être poignardé. 

#10 Charles VI ET AERYS targaryen

Les rois fous ne sont pas vraiment rares dans l'histoire, mais s'il y en a un que l'on peut comparer à celui de Westeros, Aerys, c'est bien Charles VI. Les deux hommes étaient devenus paranoïaques et punissaient durement de nombreuses personnes, bien souvent pour pas grand chose. 

#11 Catherine de Medicis et Cersei LANNISTER

Les deux femmes sont extrêmement riches de par leur naissance dans une famille noble. Suite à la mort de son époux, le roi Henri II, Catherine de Médicis a joué le rôle de régente en parallèle de conseillère pour ses fils. A l'image de Cersei, elle s'est retrouvée seule avec ses fils, prête à tout pour les protéger, notamment après avoir connu la mort de l'un d'eux. Les deux femmes deviennent paranoïaques et cruelles pour protéger leur famille. 

#12 Caligula et Joffrey Baratheon

L'empereur romain Caligula partage de fortes similitudes avec le fils de Cersei et Jaime Lannister. Devenus rois trop jeunes, et n'ayant pas la maturité pour gouverner, ils préfèreront tourmenter la population et exercer leur pouvoir de manière cruelle. Ils avaient également un goût prononcé pour les dépenses d'argent inutiles. 

#13 Cecily Neville et Catelyn stark 

Cette comparaison est le parfait opposé de Catherine de Médicis / Cersei Lannister. Cecily Neville et Catelyn Stark aimaient énormément leurs enfants et voulaient absolument leur sécurité, mais d'une façon brutale, en ne s'en prenant pas aux autres. Les deux femmes ont suivi la devise de la famille Tully "Famille, devoir, honneur". Elles ont rendu impardonnable la décision de leur fils d'abandonner leur promesse de fiançailles pour partir à l'aventure, comme a fait Jon Snow pour rejoindre La Garde de Nuit. 

#14 Anne Boleyn et Margaery tyrell

Il y a un fait marquant sur cette comparaison. Peut-être est-ce fait exprès ou est-ce une simple coïncidence, mais l'actrice qui joue Margaery Tyrell, Natalie Dormer, a réellement joué le rôle de Anne Boleyn dans la série télévisée The Tudors. Quoi qu'il en soit, Anne Boleyn a réellement inspiré le personnage de Margaery Tyrell. 

Dans les livres, Loras Tyrell et Renly Baratheon tentent de marier Margaery Tyrell à Robert Baratheon pour expulser Cersei Lannister du trône. Et c'est suite à cela que Renly l'épouse. Dans la série, cette partie n'a pas été exploitée par les réalisateurs, et s'est contentée de Joffrey, puis ensuite de Tommen. 

#15 Jeanne d'Arc et brienne de torth 

Jeanne d'Arc est le personnage qui inspire le plus de héros féminins. Mais Jeanne d'Arc et Brienne de Torth ont des similitudes. Jeanne devait convaincre Charles VII de sa valeur, tandis que Brienne doit faire ses preuves auprès du prince Renly. 

Les deux femmes portaient des vêtements masculins, avec des armures forgées initialement pour les hommes. 

#16 Raspoutine et mélisandre 

Raspoutine est un personnage atypique qui tente de sortir de la pauvreté en revendiquant des pouvoirs magiques et ainsi gravir l'échelle sociale pour pouvoir atteindre la famille impériale russe. Il a réussi et a pu compter sur la confiance de celle-ci, mais restait toutefois impopulaire auprès de l'opinion public, tout comme Mélisandre. 

#17 guillaume le conquérant et Aegon le conquérant

Ceux qui ont bien suivi l'histoire savent que Aegon Targaryen n'est autre que Jon Snow. Mais dans le mensonge forgé par son père, il a fallu aussi s'inspirer de quelqu'un d'autre pour imaginer la doublure de Jon Snow. On fait donc mention de Aegon qui aurait été un grand conquérant de Westeros, avant que la série ne commence, tout comme Guillaume avec l'Angleterre. 

George R.R. Martin a confirmé que le personnage d'Aegon a été inspiré de Guillaume le conquérant. 

#18 Janissaires ottomans et les émasculés

Les janissaires ottomans étaient une section d'élite de l'empire ottoman qui a duré pendant 500 ans. Ce sont des esclaves achetés jeunes, entraînés durement pour en faire des soldats féroces, très puissants et impitoyables. Une similitude avec les émasculés, l'armée de Daenerys, qui étaient à l'origine des esclaves recueillis, entrainés pour le combat. Cependant, les janissaires n'avaient qu'à faire vœu de ne pas se marier, pour éviter ainsi la castration. 

#19 Elizabeth I et Daenerys Targaryen 

La reine Elizabeth I a été une grande guerrière, en apportant la prospérité en Angleterre, sans homme à ses côtés, tout comme Daenerys, malgré une brève union avec Khal Drogo, avant qu'il ne soit étouffé par miséricorde par sa femme. Les deux femmes appréciaient la compagnie des Hommes mais sans s'engager dans une voie qui risque de mettre en péril leurs objectifs et leurs conquêtes. 

Elles ont tout fait pour mettre leurs émotions de côté. Elizabeth I a fait exécuter son ami et conseiller Robert Devereux car il complotait une rébellion dans son dos, tout comme Daenerys qui a banni Jorah Mormont lorsqu'elle découvre qu'il est un espion au service de Lord Varys. 

#20 templiers et la garde de nuit 

Les templiers et la garde de nuit se ressemblent en tout point. Les templiers ont dû préter serment de chasteté et de loyauté sans fin pour protéger le royaume de potentiels envahisseurs. La Garde de Nuit a également prêté serment, pour protéger le royaume de Westeros. Lorsque les templiers et la Garde de Nuit prêtent serment, ils sont absouts de tous leurs péchés. Les deux groupes sont dirigés par un chef élu à vie. 

#21 Genghis khan et Daenerys Targaryen 

Comme les Dothrakis, les Mongoles étaient un peuple militariste réputé pour ses prouesses à cheval et sa culture guerrière. Les Mongoles étaient dispersés à travers la steppe eurasienne, avant d'être réunifiés et dirigés par un chef charismatique déterminé, tout comme les Dothrakis avec Daenerys. 

#22 Piers Gaveston et Loras tyrell 

Piers Galveston et Loras Tyrell ont tous deux de grandes capacités militaires et ont pu atteindre des postes importants. Cependant, leur plus gros point commun est sans doute le fait qu'ils soient homosexuels, et que tous deux avaient des relations amoureuses avec un membre de la royauté. Piers Gaveston et le prince Edouard d'Angleterre, futur Edouard II, roi d'Angleterre, avaient des sentiments amoureux l'un envers l'autre, tandis que Ser Loras Tyrell était l'amant du prince Renly Baratheon. 

#23 edouard de westminster et joffrey baratheon 

L'autre personnage historique qui a inspiré Joffrey Baratheon, est sans doute Edouard de Westminster. Ce dernier a eu une très mauvaise éducation, due notamment à la folie de son père qui venait de perdre la guerre de Cent Ans. Ses troupes se sont fait écraser par celles du roi de France Charles VII. Il subit alors un choc mental, fut victime d'hallucinations et devint muet. Son fils fut alors livré à lui-même. Sans éducation, il finit par devenir cruel, au même titre que son homologue fictionnel Joffrey Baratheon. 

Il estime que les opinions ont peu d'importance, et son passe temps favori était de couper la tête de ses ennemis. Ce court règne de folie a pris fin lorsqu'il fut poignardé à mort par le prince Edouard IV. 

#24 Marguerite d'anjou et cersei lannister 

L'autre personnage historique qui a inspiré celui de Cersei Lannister, est justement l'épouse du roi Henri VI, avec qui elle a été contrainte d'être mariée dans l'espoir de créer une alliance entre l'Angleterre et la France. La situation a été pareille pour Cersei, forcée d'épouser Robert Baratheon afin de créer une alliance entre les deux maisons. Les gens ont remis en cause la légitimité de leurs enfants, ce qui dans le cas de Cersei, est vrai. Néanmoins, leurs fils respectifs étaient des rois médiocres qui passaient la plupart de leur temps à tourmenter les autres. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à aller voir aussi quand Game of Thrones s'inspire de l'histoire.

Une erreur ?

Mots-Clés : tyrion lannisterGame of Thronesjon snowdaenerysWesterosWinterfellserieLannister

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (225)
pic

Dernier avis positif

Par Clo, il y a 5 jours

J'ai trouvé cette série remarquable et très adictive.
Des décors grandioses,des acteurs qui collaient aux personnages,… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Sulliver, il y a 1 an

C'est de la merde en barre cette série.
Aussi intéressante que public sénat niveau divertissement .
Série pour ados.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (5)

Par Tywin, il y a 5 jours :

Je me doutais que Brienne était inspirée de Jeanne d'Arc !

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 5 jours :

Article globalement intéressant, mais je reste un peu sur ma faim : ça manque de détails concernant les individus réels et leurs points de ressemblance avec les personnages de GoT.
J'ai l'impression que l'article me dit "tu as aimé tel personnage de GoT ? Va voir la page Wikipedia de xxx"

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 5 jours (en réponse à Kal):

Merci j’allais dire en gros la même chose !

Répondre à ce commentaire

Par Gabriel, il y a 4 jours :

C'est approximatif comme article même si ça demeure intéressant...

Pour info, dans les livres, Margeary Tyrell ne devient jamais la maîtresse de Robert Baratheon... Son frère Loras et Renly Bararheon essaient d'arranger un mariage avec Robert afin d'évincer Cersei du trône, et c'est suite à cela qu'au final Renly l'épouse...

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 3 jours :

Article incomplet se basant pour certains personnages sur de très brèves ressemblances. Quelques erreurs de plus; ce ne sont pas les "émasculés" mais les immaculés bien que ces derniers soient en effet émasculés. Aegon Targaryen (=Jon Snow) de la série n'est pas Aegon le conquérant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.