Six personnages littéraires complètement transformés au cinéma : Gandalf, Catelyn Stark...
On ne compte plus les sagas littéraires adaptées au cinéma. Certaines sont devenues de gros succès comme Harry Potter, tandis que d’autres ont eu beaucoup plus de mal à s’imposer dans le coeur des spectateurs. Nous attendons encore la fin de Divergente qui n’aura probablement jamais droit à son adaptation, après l’échec du troisième volet. Pire, plusieurs long-métrages tel que Sublimes créatures, Les Ames vagabondes et The Mortal Instruments, n’ont même pas été au-delà du premier épisode. Les conclusions du Labyrinthe et de Cinquante Nuances plus claires, actuellement en salles, semblent annoncer la fin d’une ère. Au fil des ans, certains personnages de littératures sont devenus de vraies icônes dans la pop culture, et il est intéressant de voir que beaucoup d’entres eux ont totalement été transformés par Hollywood dans leur version cinéma. Voici quelques exemples.
#1 - Catelyn Stark de Game of Thrones
Adapté pour le petit écran, Game of Thrones reste une série au succès incontournable, nous ne pouvions donc pas passer à côté du rôle de Catelyn Stark. La fin des Noces Pourpres était certainement la scène la plus choquante pour tout le public, impuissant devant leur télévision face à la mort de Catelyn (Michelle Farley) et celle de son fils Robb Stark (Richard Madden). Mais ça a été une grande surprise pour les lecteurs en constatant que la matriarche n’allait sans doute jamais revenir dans la série. Dans les livres de George R. R. Martin, Catelyn est retrouvée et repêchée du fleuve par la Fraterniné sans bannières. Son chef, Béric Dondarrion, ordonne à son prête rouge, Thoros de Myr, d’utiliser ses pouvoirs pour la ressusciter. Ce dernier refuse car il explique que le corps est en trop mauvais état. En conséquence Béric décide de donner sa propre vie pour ranimer l’épouse d’Eddard Stark. Cependant, le pouvoir de Béric n’aura pas suffit à ramener complètement le personnage à la vie. Catelyn revient sous le nom de Lady Coeurdepierre avec l’apparence d’un zombie. Elle prend la tête de la Fraternité sans bannières et cherche à se venger des Lannister et de tous membres responsables de la mort de son fils. A six épisodes de la fin, nous ne verrons sûrement jamais cette histoire dans la série de David Benioff et D.B. Weiss, qui s’attaqueront à l’univers de Star Wars dans quelques années.
#2 - Gandalf du Seigneur des anneaux
Gandalf est parfaitement interprété par Ian McKellen dans Le Seigneur des anneaux, mais il faut savoir qu’en réalité le magicien n’a pas de genre prédéfini. Dans les livres, il n’est pas humain. En réalité, il s’agit d’un Maiar, un esprit aidant les Valar à façonner le monde. Immortel, Gandalf a passé des siècles à errer à Aman, les Terres Immortelles. Ce n’est qu’à partir de l'An mille du Troisième Age que les Valar ont transformé Gandalf en sorcier âgé, pensant que les habitants de la Terre du Millieu le prendraient plus au sérieux sous cette forme.
#3 - Forrest Gump
Tom Hanks a marqué les esprits pour son rôle de Forrest Gump. A la fois gentil et naïf, ce personnage a traversé les points culminants de l’histoire américaine entre les années 50 et 80. Néanmoins la version de Robert Zemeckis est assez différente de celle du roman de Winston Groom. Certes, Forrest Gump devient au cours de sa vie un champion de ping-pong, de football américain et participe à la guerre du Viêt Nam, mais dans le livre, il s’essaie aussi à la lutte professionnelle, voyage dans l’espace, fuit des cannibales, et joue dans un film aux côtés d’une Raquel Welch nue. Sa personnalité est aussi très différente de sa version cinéma. Gump est un personnage plus idiot, souvent en colère et qui a un penchant pour le jeu et le cannabis.
#4 - Sherlock Holmes
Bon nombres d'acteurs ont interprété le personnage de Sherlock Holmes créé par Arthur Conan Doyle, Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr, Ian McKellen, Jeremy Brett, Nicholas Rowe pour ne citer qu'eux. Nous connaissons principalement le détective pour son sang-froid et sa réflexion consacrés à ses enquêtes, or, le personnage est décrit comme étant viril et musclé dans les livres d’Arthur Conan Doyle. Il est bien plus physique que ses incarnations au cinéma et sur le petit écran. Dans un des romans, un boxeur reconnait Sherlock Holmes non pas comme un célèbre détective, mais pour l’avoir battu sur le ring. Nombre de ses prouesses sont relatées dans les livres comme la fois où il échappe à la mort en utilisant un art martial, le "bartitsu", ou quand il se vente d’avoir envoyé un brigand dans une charrette. Le personnage se montre donc bien plus combatif dans sa version littéraire.
#5 - Hauru dans Le Château ambulant
Les fans du Château ambulant et du personnage d’Hauru seront sans doute déçus en apprenant la vérité. Le film des studios Ghibli raconte l’histoire de Sophie, une jeune fille maudite qui se transforme en vieille femme et qui tombe amoureuse du charmant sorcier Hauru. Dans le roman éponyme de Diana Wynne, Hauru n’a rien de charmant, il s’agit d’un homme de 27 ans complètement irresponsable qui pourchasse des jolies jeunes filles afin de leur arracher le coeur. Bien loin du personnage imaginé par Miyazaki qui est le héros de son film.
#6 - Dracula
Dans l’oeuvre originale de Bram Stoker, Dracula est bien loin du séducteur sombre et charismatique que nous connaissons. Au contraire, le vampire a des cheveux blancs, des mains velues et dégage une mauvaise odeur. Etant aussi très maladroit, le personnage a souvent été tourné en ridicule. Gary Oldman montrait une certaine prestance dans le long-métrage de Francis Ford Coppola, tandis que le personnage de Stoker ne montre aucune classe. Dans le roman, Dracula offre un cigare qu’il avait lui-même déjà allumé et commencé à fumer à Jonathan Harker. Il explique par la suite qu’il ne fume jamais alors qu’il se présente justement en fumant un cigare. Il y a un autre passage où le comte échappe à une bande de chasseurs de vampires au sein d’une foule en portant un chapeau de paille pour ne pas se faire reconnaitre. Seulement, Van Helsing ne pouvait pas s’empêcher de se moquer de sa garde-robe et lui a rappelé plus tard que ce camouflage ne lui convenait pas du tout.
"Vous voyez zubnejis près du port? On raconte qu'Hauru lui a volé son coeur !! " quelque chose comme ça
Oui c'était un maia immortel, mais il n'était pas en terre du milieu mais à Aman, les terres immortelles jusqu'à l'an 1000 du troisième âge.
Il ne voyageait donc absolument pas avec les elfes en terre du milieu sous sa forme initiale puisque c'est en arrivant en terre du milieu que les valar lui ont donné forme humaine.
Quel manque de culture générale chez Hitek, la meilleure interprétation de SH est sans aucun doute Jeremy Brett, lors des Aventures de Sherlock Holmes, de 1984, tout puriste du célèbre détective privé est du même avis.
D'autant plus que la boxe était couramment pratiqué par la partie aisé de la société Anglaise ou ceux qui allaient à l'université. Mais entre pratiqué la boxe, se drogué et Se battre contre 50 ennemis dans une seule scène, y'a une différence.
Ma lecture du SDA remonte, mais il me semble bien qu'il y est décrit comme un vieillard à barbe grise ?
Donc, quelle différence avec la version ciné ?
Non, ils font au moins l'effort de relire et (parfois) corriger ce qui n'a pas de sens. Ils vont même jusqu'à rajouter des fautes d'orthographe pour que ça soit plus crédible !
Allez, soyez pas trop durs avec eux. Vous savez, c'est dur d'écrire des articles originaux sur la pop culture.