Rechercher Annuler

Ghibli : les 10 meilleurs personnages non-humains de Miyazaki

De Alix Odorico - Posté le 6 mai 2024 à 13h34 dans Cinéma

Depuis 1985 et sa création, le studio Ghibli s'est érigé en référence de l'animation japonaise. Une notoriété acquise grâce à Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio aux côtés d'Isao Takahata, et auteur de chefs d'œuvres tels que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant. Chacun émerveillent par leur univers fantastique mêlant magie et onirisme, nés de l'imagination débordante de leur créateur. Des mondes dans lesquels les humains côtoient des créatures fantastiques singulières, et dont certaines sont érigées au Panthéon de la Pop culture. De quoi nous donner des envies de classement, de celles qui ont marqué les esprits.

personnages ghibli

#10 Le BARON - LE ROYAUME DES CHAS / SI TU TENDS L'OREILLE

Tout d'abord présenté comme une statuette dans Si tu Tends l'oreille, le Baron Humbert Von Gikkingen dirige en réalité le Bureau de la Terre, le «Bureau des chats» dans Le Royaume des Chats, sorti sept ans plus tard. Chargé de résoudre toutes sortes d'étranges problèmes, il est l'un des derniers descendants d'une famille noble très renommée. Charismatique, élégant et gentleman, il vient en aide à la jeune Haru dans son aventure et s'attire forcément la sympathie du public. 

 Baron Humbert Von Gikkingen

#9 JIJI - KIKI LA PETITE SORCIÈRE 

Le fidèle compagnon de Kiki accompagne sa maîtresse dans toute son aventure. Lorsqu'ils déménagent dans une nouvelle ville, il agit comme un foyer et un pilier dans la vie de la jeune sorcière, alors dans une étape de sa vie très incertaine. Auteur de blagues sarcastiques, mais toujours bienveillant, Jiji est le compagnon félin qu'on veut tous avoir chez soi.

JIJI - KIKI LA PETITE SORCIÈRE 

#8 LES SUSUWATARI - LE VOYAGE DE CHIHIRO / MON VOISIN TOTORO

Les noiraudes que l'on retrouve à la fois dans Le Voyage de Chihiro et dans Mon Voisin Totoro sont des petites boules de suie au design très simple. Si dans Totoro, elles n'ont pas de bras, dans le film de Miyazaki sorti en 2001, elles sont au service du vieux Kamaji et portent le charbon afin de faire tourner la chaudière du palais de Yubaba. On a tous apprécié leur révolte dans l'atelier contre leurs conditions de travail, et le soutien qu'elles apportent à Chihiro. 

LES SUSUWATARI

#7 PORCO ROSSO - PORCO ROSSO

Victime d'un sortilège qui l'a transformé en cochon, Porco Rosso est un ancien pilote de l'armée de l'air italienne qui vit reclus sur un îlot au bord de l'adriatique. Le petit OVNI de Myiazaki est porté par son cadre balnéaire, ses bandits, ses batailles aériennes et bien sûr son personnage principal, ancien héros de guerre désabusé et nostalgique d'une époque révolue, mais aussi prince charmant à la voix de gentleman. Une voix française portée par un Jean Reno qui a tout compris du personnage. Et c'est sans doute ce qui fait sa renommée dans l'Hexagone. 

 PORCO ROSSO

#6 LES GOLEMS DE FER - le château de la ciel 

Gardiens de la ville céleste de Laputa, les Golems de Fer représentent le souvenir lointain d'une cité perdue et mystique. Sous leur apparence de robot humanoïde puissant et meurtrier, les golems sont les protecteurs de la cité. Mention spéciale au jardinier que Pazu et Sheeta rencontrent. Les Golems ont par la suite inspiré plusieurs œuvres, dont ceux du jeu vidéo Minecraft. 

LES GOLEMS DE FER

#5 SANS-VISAGE - LE VOYAGE DE CHIHIRO

L'esprit du Sans-Visage est d'une grande profondeur d'écriture. Si au départ, il se montre en esprit énigmatique (voire inquiétant) en suivant sans cesse Chihiro, il évolue en une monstruosité dévorante qui saccage tout sur son passage lors de la seconde partie. Il fait finalement acte de rédemption dans à la fin du film en se joignant à la jeune fille dans son voyage pour rencontrer la sœur de Yubaba. De quoi créer un véritable attachement autour d'un personnage qui se révèle être profondément seul et complexe.

SANS-VISAGE - LE VOYAGE DE CHIHIRO

#4 CALCIFER - LE CHÂTEAU AMBULANT

Bien que grincheux, Calcifer est un personnage très attachant, en plus d'être au centre de l'histoire du magicien Hauru, et rouage essentiel de la bonne tenue du Château Ambulant. C'est lui que rencontre Sophie en premier lorsqu'elle se retrouve dans la forteresse mobile après son maléfice. L'esprit du feu se révèle progressivement bien plus complexe qu'il n'y paraît. On apprend qu'il a conclu un pacte avec Hauru lors de l'enfance de ce dernier, à l'origine de son maléfice. Sans lui, le Château Ambulant ne serait qu'un tas de gravats. Rien que pour ça, il est l'un des personnages les plus importants du studio, tous films confondus.

CALCIFER - LE CHÂTEAU AMBULANT

#3 DIEU CERF - PRINCESSE MONONOKÉ

Celui qui se fait aussi appelé le Shishi-gami est le gardien de la nature face au monde des humains dans Princesse Mononoké. Miyazaki se sert de cet avatar comme un moyen de représenter l'équilibre fragile de la nature, puisque lorsque les sbires de Dame Eboshi lui coupe la tête, c'est l'équilibre entre la vie et la mort qui est rompu. Personnification de la nature, le Dieu Cerf se régénère instantanément, reprend ses droits, et reprend la vie comme il la donne. L'entité est certainement la créature la plus majestueuse créée par le dessinateur japonais pour les besoins du film, de sa forme de bête à cette entité fantasmagorique gigantesque qui tente de récupérer sa tête en se déversant sur la forêt, sous la musique théâtrale de Joe Isaishi.

DIEU CERF - PRINCESSE MONONOKÉ

#2 HAKU - LE VOYAGE DE CHIHIRO

Au départ présenté comme un sbire de la sorcière Yubaba qui vient en aide à Chihiro afin qu'elle se confonde parmi les esprits et intègre le palais, Haku se révèle finalement être l'esprit de la rivière Kohaku. Un véritable twist dans le film qui trouve son apogée lorsque l'on apprend qu'il connaît la jeune fille depuis sa plus tendre enfance. En effet, il l'a sauvé toute petite après qu'elle perdit sa chaussure dans la rivière. L'histoire de romance, touchante qui règne entre les deux personnages tout au long du film participe à créer la sympathie chez le spectateur à l'égard d'Haku. Designé d'une main de maître par Myiazaki, Haku apporte au film une grande profondeur, des moments épiques et un certain onirisme.

HAKU - LE VOYAGE DE CHIHIRO

#1 TOTORO - MON VOISIN TOTORO

Miyazaki accorde un point d'honneur à parler d'écologie dans ses œuvres, et à personnifier la nature par d'imposantes créatures, qui s'en font les gardiennes. C'est également le cas de Totoro dans le film Mon Voisin Totoro. Cet esprit légendaire de la forêt ressemblant à un gros ours, sorte de croisement entre un chat et un panda vient en aide à Mei et sa sœur Satsuki après leur douloureux déménagement. Si l'intrigue du long-métrage Myiazaki ne semble pas de la trempe des films les plus "épiques" du studio, Mon Voisin Totoro en reste l'un des plus aimés et représentatifs, notamment pour son personnage, qui en plus de faire l'unanimité auprès du jeune public, est devenu la mascotte et l'emblème de Ghibli, au même titre que Mickey l'est pour Disney. Le producteur Toshio Suzuki avoua même à l'époque que le studio n’arriverait jamais à faire un personnage aussi emblématique. 

TOTORO

De votre côté, quels sont vos personnages non-humains préférés du studio Ghibli ? N'hésitez pas à proposer votre classement en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : PersonnagesGhiblimiyazakianiméfilmsCinemaprincesse mononoké

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Spectrum City</strong>

Par Spectrum City, il y a 1 mois :

Yakuru l'élan et le loup Moro dans Mononoké méritent aussi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hacerdor</strong>

Par Hacerdor, il y a 4 semaines :

Et il manque le chat-bus

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.