Manga : les Japonais élisent leurs personnages de shonen préférés
Quelques jours après avoir élu leurs animes préférés de l'automne 2024, les fans japonais de manga se sont exprimés pour élire leurs 10 héros de shōnen préférés dans un nouveau sondage.
Les héros préférés du public japonais
Bien que de nombreux seinen méritent d'être dévorés - on songe notamment à Berserk de Kentarō Miura ou encore Vagabond de Takehiko Inoue -, le shōnen demeure le genre-roi du marché du manga, en termes de ventes et d'influence. Abordant des thématiques souvent universelles et mettant en scène des personnages charismatiques et puissants qui font la promotion de valeurs unanimement appréciées, les shōnen ont connu une grande évolution au cours des années 2010/2020. En effet, des oeuvres comme L'Attaque des Titans de Hajime Isayama et Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto ont proposé des oeuvres plus sombres, avec des héros moralement plus discutables.
La puissante société de médias japonaise PR Times a récemment proposé aux habitants de l'Archipel d'élire leurs personnages préférés du Weekly Shōnen Jump, le mythique magazine de prépublication hebdomadaire édité par Shūeisha et qui a publié quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du genre, tels que Dragon Ball d'Akira Toriyama, Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi, Slam Dunk de Takehiko Inoue, Saint Seiya de Masami Kurumada, Naruto de Masashi Kishimoto ou encore One Piece d'Eiichiro Oda. Voici le top 8 :
- Son Goku (Dragon Ball)
- Monkey D. Luffy (One Piece)
- Tanjiro Kamado (Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba)
- Kankichi Ryotsu (Kochikame) / Naruto Uzumaki (Naruto)
- Izuki Midoriya (My Hero Academia)
- Gintoki Sakata (Gintama)
- Hanamichi Sakuragi (Slam Dunk) / Kenshin Himura (Kenshin le Vagabond)
- Gon Freecss (Hunter x Hunter) / Yusuke Urameshi (Yu Yu Hakusho) / Joseph Joestar (JoJo's Bizarre Adventure) / Jotaro Kujo (JoJo's Bizarre Adventure) / Hinata Shoyo (Haikyū!!)
Que Son Goku et Monkey D. Luffy trônent spécialement aux première et deuxième places du podium ne surprendra bien évidemment personne. Dragon Ball a révolutionné le genre du shōnen nekketsu, en renouvelant ses règles, tandis que One Piece est le manga le plus lu au monde. Le succès de la série Demon Slayer, produite par le studio ufotable, a sans doute contribué à permettre à Tanjiro de siéger sur le podium, reléguant Naruto Uzumaki à la quatrième position. On remarque également une large présence de classiques du Jump, à l'instar de Hanamichi Sakuragi de Slam Dunk, Yusuke Urameshi de Yu Yu Hakusho ou encore Kankichi Ryotsu de Kochikame.
Et vous, quels sont vos héros de shonen préférés ? Dites-le nous dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a plu, nous vous encourageons à découvrir le manga le plus vendu au Japon en 2024.