Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici les 15 êtres les plus puissants de l'univers de Tolkien

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 novembre 2021 à 17h28 dans Art

Les noms des personnages présentés dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux sont restés gravés dans la conscience de la culture populaire. Cependant, les véritables pouvoirs se cachent plus profondément dans les textes de J.R.R. Tolkien. Il s'agit des noms de dieux, de monstres, d'elfes et autres entités surnaturelles, parfois brièvement évoqués dans le lore de la Terre du Milieu. Mais son histoire la plus ancienne a été exposée plus en détails dans Le Silmarillion, une œuvre retraçant la genèse et les premiers Âges de l'univers d'Eä et du monde d'Arda, ainsi que des conflits ayant eu lieu bien avant le récit du Hobbit.

15) Ancalagon le Noir

Elevé par Morgoth dans les profondeurs de sa forteresse d'Angband au cours du Premier Âge, Ancalagon était réputé pour être le plus grand et le plus gros de tous les dragons ailés. En comparaison, Smaug ferait à peine la taille d'une de ses griffes. Il dirigeait une armée de dragons, et affronta Eärendil et les Grands Aigles dans un combat pendant " tout un jour et toute une nuit" lors de la Guerre de la Colère. Dans sa description des origines des anneaux à Frodon, Gandalf fait référence au dragon : "On a dit que le feu du dragon était capable de fondre et de consummer les Anneaux de Puissance, [...] mais il n'y en eut jamais aucun, pas même Ancalagon le Noir, qui aurait pu faire du mal à l'Anneau Unique, l'Anneau Souverain, car celui-là avait été fait par Sauron lui-même".

Source : Dragon of the First Age - Ruben de Vela

14) Gothmog

Les Balrogs étaient à l'origine des Maiar, des esprits primordiaux envoyés pour aider les Valar à façonner le monde. Mais certains ont été séduits et corrompus par Morgoth au cours des premiers âges, et sont devenus ces puissantes créatures démoniaques enflammées nommées Balrogs. Et Gothmog était à l'origine le prince des Balrogs. Il était le plus puissant d'entre tous et, avec Sauron, était l'un des principaux lieutenants du premier Seigneur des Ténèbres. C'était un des ennemis les plus redoutables de son époque, ayant réussi à terrasser des Hauts Rois des Ñoldor.

13) Gwaihir

Gwaihir est le Roi des Grands Aigles lors des événements du Troisième Âge. Les Grands Aigles étaient des êtres d'Arda qui furent créés dans le but de servir Manwë, Roi des Valar, et furent par la suite surtout connu pour avoir porté secours aux protagonistes de l'histoire, en les sauvant in extremis.

Source : Gwaihir the Windlord - Antonio J. Manzanedo

12) Fëanor

C'est l'elfe qui créa les trois Silmarils, ces joyaux conservant la lumière des Arbres du Valinor. Considéré comme l'un des plus forts dans l'histoire des Eldar, c'est aussi lui qui créa les Palantir. Si au départ il était apprécié des Valar, la destruction des Arbres du Valinor ainsi que le vol des Silmaris entraîna la chute de Fëanor, qui périt face face à Gothmog en tentant de retrouver les Silmaris.

11) Tom Bombadil

La plupart des lecteurs du Seigneur des Anneaux considèrent Tom Bombadil comme une blague. Ce sorcier loufoque et excentrique semble plus connu pour son nom étrange que pour ses pouvoirs. Et pourtant, en explorant plus profondément la Vieille Forêt, territoire de Bombadil, on constate que ce dernier est bien plus puissant qu'il ne le laisse paraître. C'est probablement le personnage ayant suscité le plus de rumeurs et d'hypothèses, notamment qu'il serait une incarnation de la nature elle-même, voire même d'Arda.

10) Ungoliant

Appelé par Morgoth pour l'aider dans ses sombres desseins, c'est une araignée géante dont l'origine reste inconnue même des Valars. Il est supposé qu'elle vienne des ténèbres par delà le monde. Après avoir détruit les Arbres du Valinor avec Morgoth, elle exigea à ce dernier de lui remettre les Silmaris volés. Devenue trop puissante pour continuer à être dominée par Morgoth, ce dernier parvint à la chasser. Elle donna ensuite naissance à toutes les araignées suivantes, notamment Arachne, avant de se manger elle-même.

Source : The Bargain with Ungoliant - Diana Franco

9) Mandos

Il fait partie des Ainur descendus sur Arda, et fait partie des Valar les plus puissants, les Aratar. À l'origine il se nommait Namo, mais il hérita de son nouveau nom suite à ses fonctions de juge des Valar défunts, et gouverna alors les Cavernes de Mandos, lieu où séjournent les âmes des Elfes morts. Étant réputé pour son impartialité et pour ne jamais rien oublier, c'est le seul qui ne pardonna jamais à Morgoth le mal qu'il avait fait. Car contrairement à Morgoth, ses sentences ne sont ni cruelles ni dictées par son propre désir, mais sont simplement la volonté d'Ilúvatar.

8) Oromë

Un Valar appartenant aux Aratar, il fût l'un des derniers à rester sur les terres d'Arda pour lesquelles il avait une grande affection. Ce fût également le premier à découvrir les elfes, qu'il baptisa les Eldar. En tant que chasseur doué, Oromë traquait sans relâche les monstres et les créatures de Morgoth qui parcouraient la Terre du Milieu.

7) Ulmo

Ulmo était le Seigneur des Eaux, maître des océans, lacs et rivières sur Arda. Il était le plus puissant des Valar après son ami Manwë, et représentait l'une des plus grandes menaces pour Morgoth. car la mer ne pouvait être simplement domptée par la lumière ou les ténèbres. Comme ses eaux s'étendaient à travers Arda tout entier, c'est celui qui en a le plus appris sur ce monde, apportant ainsi une aide précieuse à Manwë.

6) Aulë

Considéré comme le troisième Valar le plus puissant, c'est le maître de la Terre et des minéraux. En qualité de maître forgeron, c'est lui qui sculpta le relief de la Terre du Milieu, ainsi que les Lampes des Valar, créées pour éclairer le monde. Il est aussi connu pour être le créateur des Nains. Souvent comparé à Melkor pour ses pouvoirs et pour rechercher l'originalité et l'inattendu, il était pour autant entièrement dévoué à Ilúvatar, contrairement à Melkor. Malheureusement ce n'était pas le cas de certains de ses disciples, comme Sauron et Saroumane, qui étaient tous deux à l'origine des Maiar d'Aulë.

5) Tulkas

C'est le dernier des Valar à rejoindre Arda, et y fût envoyé par Ilúvatar pour combattre et capturer Melkor. Ce dernier avait interrompu son mariage en détruisant les Lampes des Valar, alimentant ainsi une haine éternelle envers Melkor. Considéré comme le champion des Valar, il les dépassait tous en force et en courage. Il est présenté comme un homme arborant une barbe et des cheveux dorés, apparaissant toujours à pied et parcourant Arda sans jamais se fatiguer.

Source : The Valiant incoming - Antonio Vinci

4) Varda

En tant qu'épouse de Manwë, Varda est la Reine des Valar. Elle fait donc partie de Ainur descendus sur Arda pour donner vie à la vision d'Ilúvatar. C'est également la Dame des Étoiles. Outre sa beauté considérée comme indescriptible, c'est la Valar la plus respectée par les Elfes, qui lui adressent de nombreuses et ferventes prières.

Source : Varda, Lady of the Stars - Jerrel Salvatierra

3) Manwë

Considéré comme le Roi des Valar, ces quatorze Ainur descendus sur Arda tout juste créée après l'Ainulindalë, afin de préparer le monde suite à l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar, les Elfes et les Hommes. Il est le Seigneur de l'Air et des vents. Étant celui qui comprenait le mieux la vision de la création d'Ilúvatar et ses intentions, il devint le premier des rois et le Seigneur du royaume d'Arda. Manwë a été le fer de lance des efforts contre son frère maléfique Melkor, mais n'a pas su déceler le véritable mal qui sommeillait en lui. Mais bien que ce soit lui qui ait libéré son frère, il est celui qui envoya les Istari protéger la Terre du Milieu.

Source : King Manwë, of the world and the Breath of Arda! - Dymond Starr

2) Morgoth

Il est le tout premier Seigneur des Ténèbres. Connue à l'origine sous le nom de Melkor, il était le plus puissant des Valar avant d'être déchu de ce titre. Lors de la création d'Arda durant l'Ainulindalë, Melkor décida de ne pas suivre les instructions d'Ilúvatar, ce qui lui valut d'être chassé une première fois par Tulkas. C'est en errant seul dans l'obscurité d'Arda qu'il commencera à se replier de plus en plus vers les ténèbres. De là commença la lutte entre Lumière, avec les Valar qui tentaient d'accomplir la vision d'Ilúvatar, et les Ténèbres, avec Melkor, qui deviendra Morgoth après la destruction des Arbres du Valinor dans le pays des Valar, bien décidé à corrompre toutes les créations d'Ilúvatar.

Source : Morgoth, The Silmarillion - Guillem H. Pongiluppi

1) Eru Ilúvatar

C'est la représentation de Dieu dans le légendaire de Tolkien, l'être suprême omniscient à partir duquel toutes les choses ont été créées. Après avoir créé l'univers, Eä, il créa les Ainur, descendants de ses pensées. Durant l'Ainulindalë, ils chantèrent tous en harmonie avec la "Grande Musique", jusqu'à ce que Melkor commence à créer des compositions refletant son mécontentement. Et malgré qu'Ilúvatar continuait à créer des mélodies plus complexes, Melkor lui continuait de les corrompre. Ilúvatar décida alors de montrer aux Ainur le résultat de sa vision et de leur création, le monde d'Arda. Les Ainur souhaitaient alors contribuer pour faire de cette vision une réalité, et Ilúvatar accepta qu'ils se rendent à Arda. Les plus puissants d'entre eux devinrent des Valar, et les autres des Maiar. Eru Ilúvatar apparaît pour la première fois dans Le Silmarillion, et reste à ce jour la première entité à être apparue dans le néant, devenant l'instigateur de l'incommensurable univers de l'écrivain J.R.R. Tolkien.

Source : Eru Ilúvatar timeless palace - Rodrigo "enanoakd" Garbini

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienLe Seigneur des AnneauxLe HobbitEru IlúvatarValarManwëMelkormorgothSeigneur des TénèbresBalrogArdaelfeEldarValinorUngoliantNainsauronAinurAinulindalë

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par w33b, il y a 3 semaines :

Y'a aussi Nienna (la soeur de Mandos) et Yavanna (la femme d'Aulë) qui comptent par les figures importantes chez les Valar

Répondre à ce commentaire

Par Shïtõ3, il y a 2 semaines (en réponse à w33b):

On a oublié ma préférée " Ëste".

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

Tres bon article merci

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 3 semaines :

En fait ce top n'a pas trop de sens, les 15 personnages les plus puissants de l'univers de Tolkien devraient tous être des Ainurs logiquement... (et Iluvatar bien sûr)

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 3 semaines (en réponse à Mrgoodgift):

Diversité oblige

Répondre à ce commentaire

Par dupondavignon, il y a 3 semaines (en réponse à Mrgoodgift):

Sauf que les Ainurs les plus puissants sont devenus des Valars (hormis Morgoth)...

Répondre à ce commentaire

Par MiniBen, il y a 3 semaines :

Et donc sauron c'est un danseur de claquette?

Répondre à ce commentaire

Par Oméga, il y a 3 semaines (en réponse à MiniBen):

C'est juste un Maiar.
Il n'est vraiment pas dans le Top15 de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 3 semaines (en réponse à MiniBen):

Comparé à la grosse majorité des persos présentés ici, le fait est que oui

Répondre à ce commentaire

Par Bilbon, il y a 3 semaines :

Moi, gros noob, qui pensais voir Sauron en 1st.
Je vais pas tarder à lire du Tolkien je crois.

Répondre à ce commentaire

Par UnGeek, il y a 3 semaines (en réponse à Bilbon):

Ahah la même

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.