Avant/après : 8 personnages PlayStation en 2025

24 janvier 2025 à 15h25 dans Jeux vidéo

Lors de son entrée sur le marché du jeu vidéo en 1994, Sony comprend vite que pour performer dans le domaine, il lui faut des personnages identifiables, des mascottes portant l’image de sa marque qui pourront faire vendre des PlayStation 1. Face à Mario et Link, Sony va alors se doter de personnages haut en couleur tels que Crash, Spyro, ou Ratchet pour tenir le choc. Mais pas que. Petit tour de ces personnages qui ont fait le succès de PlayStation.

kratos cloud god of war sony playstation

#1 Kratos

En 2018, God of War a fait peau neuve sur PS4 à travers une toute nouvelle aventure nordique pour Kratos, 5 ans après ses péripéties Olympiennes. Avec sa suite Ragnarok, sortie en 2022, le dytique a poussé le photoréalisme encore plus loin tout en apportant une dimension RPG et des combats toujours plus jouissifs. Kratos y est plus crédible que jamais, aux côtés de son fils Atreus. Santa Monica a travaillé sa narration ajoutant une dimension humaine à son héros via sa relation père-fils. On est loin du demi-dieu de l'Olympe qui dézinguait sans cesse des hordes d'ennemis. Quelle sera la suite pour Kratos ? Les fans spéculent déjà sur une téléportation dans la mythologie celte ou égyptienne. 

Kratos

#2 Ratchet

Tout comme Kratos, Ratchet et on ami Clank font partie de la seconde vague des mascottes de Sony. C'est en 2002 que les deux compères débarquent sur PS2, sous l'égide d'Insomniac Games. S'en suivra 13 autres titres, témoignant d'un immense succès critique et commercial global de la série, répartie sur quatre générations de consoles, et dont fait partie Rift Apart, jeu qui nous a donné un premier aperçu de ce que la PS5 avait dans le ventre en 2021. 

Ratchet

#3 Nathan Drake

Lorsque Naughty Dog déploie sa toute nouvelle licence Uncharted en 2007, Sony y voit là un très bon argument pour changer de stratégie et s'orienter vers le photoréalisme, à tout prix. Les consoles comme la PS3 deviennent assez puissantes pour imaginer des mondes beaucoup plus réalistes. Uncharted et son explorateur Nathan Drake s'inscrivent dans cette optique et disposent d'une formidable rampe de lancement pour briller. La licence devient l’une des plus populaires de PlayStation, et les chiffres cartonnent. Uncharted 4 en est la quintessence. Avec 16 millions d'unités vendues, il n'est ni plus ni moins que le 4e jeu le plus vendus sur PS4, derrière God of War, GTA V et Marvel's Spider-Man. La licence a même été adaptée au cinéma à travers un film (mauvais) porté par Tom Holland en 2022. Nathan Drake a bien évolué aujourd'hui, depuis de son jeune statut d'explorateur pas sûr de lui, à ce père de famille assagi qui a fait le tour du monde.

nathan drake

#4 Crash: Bandicoot 

Crash est l'une des mascottes emblématiques de Sony. Le marsupial déjanté débarque en 1996 sur la PlayStation première du nom, et plaît immédiatement aux joueurs. En effet, le jeu de Naughty Dog se vend à plus de 2 millions d’exemplaires, seulement un an après sa sortie. La licence connaît ensuite deux suites en moins de quatre ans : Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, encore considéré à ce jour comme l’un des meilleurs jeux estampillés Crash, puis Crash Bandicoot 3: Warped. PlayStation voit derrière encore plus grand en faisant monter sa mascotte sur un kart dans Crash Team Racing. Au total, la licence s'est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires. Mais, en 2000, la propriété du personnage change de main, et appartient à Universal, signant la fin de l'exclusivité.

Crash

#5 Spyro

Fort du succès de Crash Bandicoot, Sony décide de créer une nouvelle licence en 1998 et de mettre dans son coffre à jouets une nouvelle mascotte : Spyro. Le petit dragon violet est lui aussi une franche réussite pour Sony, jusqu'au changement de propriété. Tout comme Crash, Spyro passe sous le giron d'Universal, et les titres s'enchaînent, désormais sans Insomniac Games. La trilogie originale (la meilleure) fait l'objet d'un remake en 2018 sous le titre Spyro Reignited Trilogy, marquant un très grand succès critique et commercial. Grâce à la puissance du moteur Unreal Engine 4, Spyro y est plus beau que jamais, en plus d'être bien plus agréable à contrôler.

Spyro

#6 Jak and Daxter

À la perte de Spyro et Crash, Sony se cherche de nouveaux personnages pour lutter contre Nintendo. C'est là qu'entre en piste Jak and Daxter, développé par le fidèle Naughty Dog, racheté pour le coup par le géant japonais. Changement de personnages, mais pas de recette. Sony mise toujours sur l'aventure et le jeu de plateforme convivial, fun, et tout public. La saga Jak and Daxter connaîtra un beau succès au fil des épisodes, et tout comme le marsupial, sera déclinée en plusieurs épisodes, dont un jeu de course : Jak X. Alors que les fans de la première heure attendent un retour du duo depuis 2009 (Jak and Daxter: The Lost Frontier), le nouveau PDG de Sony Interactive a annoncé son intention d'exploiter les anciennes licences. Une déclaration qui fait suite à la demande de nombreux fans, qui ont vu Jak dans le jeu Astro Bot, vainqueur des derniers Game Awards. 

Jak and Daxter

#7 Sly Cooper

Le début des aventures de Sly Cooper intervient un an après celles de Jak and Dexter. Le premier Sly Cooper sort en 2002 et est développé par Sucker Punch. Très rapidement, le jeu devient un franc succès pour PlayStation. Si comme ses congénères de chez Sony, la licence lorgne du côté du platformer 3D, elle s'en distingue par son style en cell shading, lui conférant un aspect très proche du cartoon. De plus, le côté infiltration apporte de la nouveauté chez Sony, permettant à davantage de joueurs de tester de nouvelles mécaniques. Car en effet, l'expert en la matière, Metal Gear Solid, se destine à un public plus adulte. Tout comme Jak and Daxter, l'Arsène Lupin du jeu vidéo n'a pas eu droit à une nouvelle aventure depuis bien longtemps. C'était en 2013.

Sly Cooper

#8 Cloud Strife

Si Cloud Strife n'est pas à proprement parler une mascotte de PlayStation, il n'en reste pas moins l'un de ses personnages les plus inoubliables. Ceci par le succès de Final Fantasy 7, considéré comme l'un des meilleurs jeux de la PS1, notamment pour son scénario assez sombre. Le premier Final Fantasy à utiliser des graphismes en 3D popularise en masse la licence. Ce n'est pas pour rien que Square Enix lui a accordé un remake en trois parties, dont le second volet, Rebirth est sorti l'an passé. Exit les polygones, l'Unreal Engine 4 permet à Cloud de jouir d'une magnifique refonte, malgré un comportement toujours aussi taiseux.

cloud strife

Et pour aller plus loin, découvrez ce que sont devenus ces 10 personnages Nintendo en 2025.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
J'pense qu'avec l'arrivée de la PS6, ce genre de persos n'ont plus leur place, du pt e vue des investisseurs du moins.
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 6 heures Répondre
Faut vous mettre d'accord
Soit vous comparez 2 images in-game
Soit vous comparez 2 illustrations
Pas l'un et l'autre
photo de profil de RedStar Par RedStar, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler