Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson élit son film préféré, les fans vont désapprouver
Les années passent, et Le Seigneur des Anneaux demeure une des valeurs sûres du cinéma en général et de la fantasy en particulier. Plus récemment, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a été déclinée avec moins de succès en film d'animation, La Guerre des Rohirrim, produite par Peter Jackson. C'est au cour de la promotion de ce dernier que le célèbre réalisateur néo-zélandais a révélé quel opus de la trilogie est son préféré.
Peter Jackson préfère ce opus du Seigneur des Anneaux (pour l'instant)
Pour Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, Peter Jackson a retiré sa casquette de réalisateur et enfilé celle de producteur. Bien qu'il n'ait pas signé ce film d'animation japonais à l'esthétique léchée, le cinéaste de 63 ans a participé à sa promotion. Lors d'un des tapis rouge dédiés au long-métrage, nos confrères de Letterboxd ont pu interviewer Peter Jackson sur son volet préféré de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Expliquant d'abord que, comme bon nombre de réalisateurs ou d'acteurs, il n'aime pas voir son propre travail à l'écran, il se confie sur celui qui, dans ses souvenirs, est son opus favori. Et surprise, ce n'est pas celui qui est le mieux noté par les fans !
Je ne peux pas regarder mes propres films. C'est juste qu'un jour... Je les apprécie de plus en plus avec le temps, alors un jour je les regarderai à nouveau. J'espère que vous les apprécierez ! [...] Les Deux Tours, je crois. Mais si je les revois, je pourrais en avoir un tout à fait différent.
Les Deux Tours, le milieu d'une saga culte
Comme le souligne Peter Jackson, il n'a pas vu son oeuvre depuis longtemps, puisqu'il n'aime pas visionner son travail à l'écran : c'est donc un choix qui pourrait évoluer avec les années, après une (exceptionnelle) projection de sa trilogie ! Généralement, c'est Le Retour du Roi et ses onze Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, qui est considéré comme le meilleur des trois. Mais après tout, cette confidence du cinéaste nous rappelle qu'une oeuvre peut avoir une place de choix dans notre coeur de cinéphile sans pour autant être la plus réussie ou aboutie...
Et vous, qu'en pensez-vous ?