Rechercher Annuler

Peter Pan : le choix de l'actrice qui interprétera la Fée Clochette fait polémique

De Gaetan Desrois - Posté le 27 septembre 2020 à 9h35 dans Cinéma

Prévu pour 2021, le film Peter Pan & Wendy, adaptation en live-action du chef d'oeuvre de Walt Disney sorti en 1953, se précise, avec la révélation de l'actrice qui interprétera la Fée Clochette. Un choix qui fait polémique. 

Un choix qui divise

Le studio Disney n'en finit pas de réadapter live-action ses propres classiques d'animation. Cette vaste entreprise, commencée avec Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, est devenue l'une des activités les plus lucratives du studio. Quitte à lasser une partie du public, fatiguée de revoir au cinéma des histoires mille fois racontées.

Un projet, cependant, pourrait attirer l'attention de la critique comme du public : Peter & Wendy. Tout d'abord, parce qu'il s'agit de l'adaptation de l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise, qui a connu de nombreuses adaptations, du film d'animation Disney sorti en 1953 au Hook de Steven Spielberg, sans oublier le film Neverland de Marc Forster, qui revient sur la création de cette oeuvre cultissime. 

Ensuite, parce que Peter & Wendy sera réalisé par un réalisateur extrêmement prometteur, déjà passé par l'écurie Disney : David Lowery. Après Peter & Eliott le Dragon, le metteur en scène a réalisé le magnifique A Ghost Story, avec Casey Affleck. Il est également aux commandes du film Green Knight; adaptation du conte arthurien Sir Gauvain et le Chevalier Vert. Un film prometteur, à l'esthétique folle, qui semble tout à la fois invoquer les classiques de la Fantasy arthurienne et Le Septième Sceau de Bergman. 

Jude Law (Bienvenue à GattacaLes Animaux Fantastiques), que l'on a retrouvé avec plaisir dans la série HBO The Third Day, devrait interpréter le rôle du Capitaine Crochet. Le jeune Alexander Molony sera Peter Pan, quant à Wendy, elle sera interprétée par Ever Anderson, que l'on découvrira prochainement dans Black Widow, le prochain film du Marvel Cinematic Universe. 

Enfin on apprend ce jour que c'est l'actrice Yara Shahidi qui a été castée pour interpréter la Fée Clochette. Un choix qui ne semble pas faire l'unanimité auprès du public, si l'on en croit les réactions très polarisées sur Twitter. Certains internautes critiquent le fait que l'actrice choisie soit une personne de couleur, tandis que d'autres soulignent le fait que la couleur du personnage n'a que peu d'importance.

Snoop Dogg dans le rôle du capitaine crochet dans le prochain Peter pan.#PeterPan pic.twitter.com/Wn1qjwuSRs

September 26, 2020

\ud83d\ude42Pour faire taire la polémique sur la fée clochette noire ds le prochain live action #Disney et sur un prétendu "effacement" des personnes blanches du film, voici le reste du casting principal

Il faut arrêter ce racialisme puritain inutile SVP...#PeterPan #Disney #clochette pic.twitter.com/PxfHRtgygj

September 26, 2020

On rappelle par ailleurs que dans l'oeuvre originale, la Fée Clochette n'est qu'une simple lumière, la forme humaine étant une invention du studio Disney. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneypeter panYara ShahidiCinemaDavid Lowery

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Rick Deckard, il y a 1 an :

Je peux comprendre qu'on gueule quand le choix du casting est uniquement fait pour des raisons démagogiques, autant là ça ne me choque pas du tout ! Je commence à en avoir marre de cette hyper réactivité d'un côté comme de l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

Ah les sjw de twitter, quelle espece interessante!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 an :

D'habitude je suis contre le blackwashing, mais la ça passe. En effet si c'est juste une simple lumière dans le conte alors l'interprétation est possible. Même le concept du pays imagnaire rend ca possible et pausible.
Pour moi le casting est validé

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 an (en réponse à Castiel):

Ouais enfin dans ce cas elle devrait pas avoir d'apparence physique, Clochette devrait juste être une "entité" dotée d'une voix et de pouvoirs, comme un feu follet.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek :

Purée mais lâchez nous les twittos qui ont rien d'autre à faire... Vous êtes pas les chantres de la bonne morale. Les studio font ce qu'ils veulent (James bond noir, Hermione noire, fée clochette noire, Batman noir s'ils veulent). Si vous êtes pas content, allez pas voir le film. Je rappelle aussi que les contes, même récents sont souvent modifiés.

Répondre à ce commentaire

Par Mimi Mathryx, il y a 1 an :

Disney veut pas arreter ses remake live . Ils sont tous ratés ou passables pour les meilleurs .

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Mimi Mathryx):

Le livre de la jungle, le roi lion ont cartonné. Aladdin à été une très bonne surprise qui a très bien marché. Pas si mal pir des remake "ratés". :)

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an (en réponse à Darek):

Le fait que les gens aient payé en masse pour voir Le Roi Lion ou Aladdin ne les rendent pas bons pour autant. Suivant ta logique, les films au top du box office sont les meilleurs que t'as vu de ta vie? Je ne crois pas.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Julia):

Ils sont ratés pour vous (et ne partie pour moi, surtout le roi lion) ... Mais pas pour le public qui a suivi. Le but d'un studio comme Disney c'est de faire du pognon... Et je suppose que du pognon facile, c'est encore mieux. Les films live de Disney ont cartonné, qu'on aime ou pas ne changera rien à ce succès.

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 1 an :

Tout ce rafut pour un énième Live Action Disney .

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ce manque de créativité et prise de risque évident...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek :

Roh mais on s'en fou qu'elle soit noire putain ils ont pas recast Harry Potter, c'est juste la fée clochette. Les racistes doivent être fatigués à se lamenter pour si peu.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 1 an :

Ok les gars c'est bon, on peut sortir le film,on a rempli le cahier des charges.

Répondre à ce commentaire

Par leduk, il y a 1 an :

les fachos* de twitter

Répondre à ce commentaire

Par fezqiohdy514314, il y a 1 an :

En même temps quand on donne le rôle à un blanc qui est censé être un noir ( par exemple BLACK Panthere ou Cyborg dans Justice League) on va dire c'est :" l'appropriation de l'authenticité culturel " mais si c'est un dieu Nordique genre Heimdal ou une créature du folklore européen on va dire non mais c'est Normal.... l'authenticité culturel européen ils sont de toutes les couleurs!

Je parle meme pas de Jules César et Brutus interprété par des arabes (Ramzy et Nouchi Tabib). Y'a plus de respect de l'authenticité culturel.

T'imagine les Orisha? Les dieux africains en blanc ? Y'aurais polémique et "appropriation culturel blabla" mais quand on efface des blancs on s'en tape la culture européenne et nordique ça n'a pas d'importance. Ce monde est hypocrite.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 1 an (en réponse à fezqiohdy514314):

ou dans un remake de MalcomX :)

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an :

En même temps c'est si dur que ça de créer de nouveaux personnages féminins black? Vous êtes obligés de changer un personnage connu dans la culture pop pour être blanche et blonde pour brosser les SJW dans le sens du poil ? Entre ça et un remake dont peu de gens veulent, Disney fait tout pour que personne ne soit content

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Le FC ouin ouin en force dans les commentaires.

Vous voulez pas retourner sur twitter les professionnels du chouinage ...

'fin on les comprend, ça fait des millier d'année qu'leur nous vend un Jesus whitewashé (et ils y croit ces génies...), normal qu'aujourd'hui ça pleurniche à chaude larme quand la tendance change...
Les réactionnaires c'est comme les enfants de moins de 5 ans faut bien les dorloter avant de modifier leur environnement sinon c'est gros chagrin.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Le FC ouinouin en action :

"Non mais c'est scandaleux et condescendant Monsieur le rédacteur d'avoir appelé une personne une maman et pas une artiste"

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

murge l’hypocrite et le malhonnête !

Et en plus il invente des insultes imaginaires car il est incapable de répondre sur le fond !
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Répondre à ce commentaire

Par Klok, il y a 1 an :

Ils nous on fait un flan absolument ridicule pour que les voix soit doublées par des artistes de meme couleurs et aprés ils font cela lol
Bientot un film sur "La case de l'oncle Tom" avec un Tom blanc..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.