WandaVision : 10 choses à retenir dans les deux premiers épisodes de la série Marvel Studios sur Disney+
Après plusieurs mois d'attente, la toute première série Marvel Studios à destination de Disney+ est enfin disponible. Depuis ce matin, vous pouvez découvrir les aventures de Wanda et Vision dans WandaVision. Bien que très mystérieux, il y avait des choses à retenir dans les deux premiers épisodes. Attention la suite de cet article va contenir des spoilers concernant l'intrigue de WandaVision, si vous n'avez pas encore vu la série, il est l'heure de fuir.
/!\ Attention Spoilers /!\
La série WandaVision était annoncée comme un ovni dans l'univers Marvel, eh bien après avoir vu les deux premiers épisodes on peut se dire que c'est bien le cas. Tournée façon sitcom des années 60, les prémices de la série nous ont offert beaucoup d'humour et de nombreux mystères. On décrypte ensemble 10 choses qu'il faut retenir.
1) Ma Sorcière bien aimée
La première chose qui nous saute aux yeux quand on démarre la série c'est l'inspiration assumée de Ma Sorcière bien aimée. Comme pour Samantha dans la série originale, Wanda et Vision doivent cacher à leur entourage leur vraie nature et leurs pouvoirs. Le générique au cours de l'épisode 2 est d'ailleurs dans le même style graphique que la célèbre série.
2) Stark Industries
En plein milieu du premier épisode, il y a une pub pour un grille-pain créée par Stark Industries. Un clin d'oeil évident à l'entreprise de Howard et Tony Stark. L'autre chose à retenir est que, dans les comics, Wanda se moque de Vision en lui disant qu'il n'est qu'un grille-pain qui sait parler. Un double clin-d'oeil qui n'est pas anodin, si Wanda est bien coincée dans une réalité alternative comme cela est suggéré pour le moment. On peut imaginer qu'elle se souvient de Stark Industries car l'un de ses missiles a tué ses parents.
3) Lumière Rouge et couleur rouge
La première couleur qui apparaît dans la série est la lumière rouge qui clignote sur le grille-pain. Le rouge sera à nouveau dominant dans certains plans des deux premiers épisodes. Un clin d'oeil à Wanda qui est aussi nommée la Sorcière Rouge ou symbole du monde réel ? Il faudra attendre les prochains épisodes pour le savoir.
4) Les bugs
D'autres indices nous laissent penser dès le premier épisode que Wanda est coincée dans une réalité alternative, notamment quand la femme du patron de Vision se retrouve à buger comme si elle n'était qu'une simulation d'ordinateur. Certains pensent que Wanda pourrait être coincée dans une machine comme celle que Tony Stark utilise pour voir ses parents dans Captain America : Civil War, la même technologie qu'utilise Mysterio dans Spider-Man : Far From Home.
5) Une personne dans l'ombre
Nos doutes se confirment dans les derniers instants du premier épisode quand on s'aperçoit que quelqu'un regarde la série WandaVision sur un écran à notre époque. Pour le moment on n'a aperçu que des mains et on ne connait pas l'identité du voyeur, mais tout porte à croire qu'il travaille pour le SWORD (Sentient Weapon Observation and Response Departement). En effet, le logo de cette organisation secrète apparait sur l'écran de gauche et sur le calepin. Wanda est surveillée, mais ce personnage de l'ombre lui veut-il du bien ou du mal ? Des rumeurs laissent entendre que la mystérieuse voisine qui aide Wanda pourrait être ce personnage. Il faudra patienter encore un peu pour connaitre la réponse.
6) Montre Strücker
Une nouvelle publicité se glisse au milieu du deuxième épisode. Après un grille-pain, ce coup-ci, on a le droit à une publicité pour une montre Strücker. Ce nom ne vous dit rien ? Eh oui c'est bien une référence au Baron von Strücker qui gardait captifs Wanda et son frère dans Avengers : l'ère d'Ultron. Lorsque la caméra zoome sur la montre, on peut d'ailleurs remarquer le logo d'HYDRA, l'organisation nazie que combat Captain America. On peut encore une fois imaginer que Wanda n'est pas consciente qu'elle vit dans une réalité alternative, mais qu'elle se souvient d'éléments de sa vie, comme pour le grille-pain Stark Industries. Les publicités seraient en réalité ses souvenirs.
7) Monica Rambeau
Un autre indice qui nous laisse penser que Wanda vit dans une réalité alternative est la présence du personnage nommé Géraldine. Si elle nous a été présentée sous ce nom-là, en réalité il s'agirait de Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau, l'amie de Captain Marvel. Elle n'était qu'une petite fille au moment des événements de Captain Marvel, et elle est désormais adulte. Elle pourrait elle aussi travailler pour le SWORD.
8) Les voix radios
Comme pour les bugs de la femme du patron de Vision dans le premier épisode, Wanda est paniquée quand elle entend une voix lointaine qui s'adresse à elle à travers une radio. À ce moment précis, Dottie casse alors un verre et du sang apparait avec uniquement la couleur rouge qui ressort. On peut imaginer que c'est une nouvelle preuve que Wanda est dans ses pensées et que la voix qui l'appelle l'a fait revenir à la réalité pendant quelques instants.
9) L'apiculteur
Au début de l'épisode 2, les deux héros sont terrorisés en entendant un étrange bruit à l'extérieur, ils découvrent alors que ce n'est qu'une branche d'arbre qui claque contre la vitre de leur chambre avec le vent. Dans les dernières minutes de l'épisode, le même bruit revient et les deux héros sortent de la maison pour s'assurer que c'est bien toujours l'arbre, mais un apiculteur sort des égouts. Celui-ci porte le logo du SWORD dans son dos. Quand Wanda voit le personnage elle dit "non", tout se rembobine alors et nous retrouvons les deux héros dans leur salon. Cela peut laisser penser que Wanda ne veut pas accepter la réalité et la mort de Vision.
10) Le noir et blanc
Après avoir été en noir et blanc pendant les deux épisodes, nos deux héros reprennent des couleurs à la toute fin du deuxième épisode. Des fans auront noté qu'au moment où Vision perd la vie dans Avengers : Infinity War, il perd toutes ses couleurs pour devenir noir et blanc. Dans la série les deux héros reprennent des couleurs quand Wanda rembobine et demande à Vision si tout cela est bien réel. On peut donc imaginer que les couleurs reviennent car Wanda est convaincue que Vision est toujours vivant.
Voilà pour ces 10 petits détails à retenir dans ces deux premiers épisodes de WandaVision. Rendez-vous vendredi prochain pour la suite et les nouveaux détails à retenir.
Alors oui je suis d'accord avec vous, il faut que l'intrigue s'installe et tout mais c'est trop long. Deux épisodes entiers comme ça font un peu de trop, ça aurait mérité un peu plus de changements vers le milieu/fin de l'épisode 2. (vous allez me dire "mais y en a pleiiiin, le changement de couleur, les différents indices, etc..." oui, certes, mais pas assez de mon point de vue. Je pense qu'on a suffisamment compris où ils voulaient en venir). Le rythme c'est très important et je trouve que la série pèche par son manque de rythme justement. Alors oui, c'est un hommage à ma sorcière bien aimée, aux années 60, etc... mais c'est too much. Je ne suis pas partisant forcément des séries où ça pète dans tous les sens, avec de l'humour gras et des flashs continus mais c'est un poil trop lent et l'intigue met trop de temps à s'installer.
Tout ça n'est que mon point de vue, je pense que la série nous attend au tournant avec plein de révélations mais je ne sais pas si je continuerais tant je me suis ennuyée avec les deux premiers.
Disney commence a abusé avec la durée de ces pseudo serie surtout si la saison 1 ne comporte que 6 épisodes.
Ou le joueur est bloquer dans une simulation noir et blanc.
D'ailleurs il y a bien l'image " Please stand by" de jeu d'afficher dans la série.