Rechercher Annuler

WandaVision : 10 choses à retenir dans les deux premiers épisodes de la série Marvel Studios sur Disney+

De Clément Rigaut - Posté le 15 janvier 2021 à 18h03 dans Séries TV

Après plusieurs mois d'attente, la toute première série Marvel Studios à destination de Disney+ est enfin disponible. Depuis ce matin, vous pouvez découvrir les aventures de Wanda et Vision dans WandaVision. Bien que très mystérieux, il y avait des choses à retenir dans les deux premiers épisodes. Attention la suite de cet article va contenir des spoilers concernant l'intrigue de WandaVision, si vous n'avez pas encore vu la série, il est l'heure de fuir. 

/!\ Attention Spoilers /!\

La série WandaVision était annoncée comme un ovni dans l'univers Marvel, eh bien après avoir vu les deux premiers épisodes on peut se dire que c'est bien le cas. Tournée façon sitcom des années 60, les prémices de la série nous ont offert beaucoup d'humour et de nombreux mystères. On décrypte ensemble 10 choses qu'il faut retenir. 

1) Ma Sorcière bien aimée 

La première chose qui nous saute aux yeux quand on démarre la série c'est l'inspiration assumée de Ma Sorcière bien aimée. Comme pour Samantha dans la série originale, Wanda et Vision doivent cacher à leur entourage leur vraie nature et leurs pouvoirs. Le générique au cours de l'épisode 2 est d'ailleurs dans le même style graphique que la célèbre série. 

2) Stark Industries

En plein milieu du premier épisode, il y a une pub pour un grille-pain créée par Stark Industries. Un clin d'oeil évident à l'entreprise de Howard et Tony Stark. L'autre chose à retenir est que, dans les comics, Wanda se moque de Vision en lui disant qu'il n'est qu'un grille-pain qui sait parler. Un double clin-d'oeil qui n'est pas anodin, si Wanda est bien coincée dans une réalité alternative comme cela est suggéré pour le moment. On peut imaginer qu'elle se souvient de Stark Industries car l'un de ses missiles a tué ses parents. 

3) Lumière Rouge et couleur rouge

La première couleur qui apparaît dans la série est la lumière rouge qui clignote sur le grille-pain. Le rouge sera à nouveau dominant dans certains plans des deux premiers épisodes. Un clin d'oeil à Wanda qui est aussi nommée la Sorcière Rouge ou symbole du monde réel ? Il faudra attendre les prochains épisodes pour le savoir. 

4) Les bugs 

D'autres indices nous laissent penser dès le premier épisode que Wanda est coincée dans une réalité alternative, notamment quand la femme du patron de Vision se retrouve à buger comme si elle n'était qu'une simulation d'ordinateur. Certains pensent que Wanda pourrait être coincée dans une machine comme celle que Tony Stark utilise pour voir ses parents dans Captain America : Civil War, la même technologie qu'utilise Mysterio dans Spider-Man : Far From Home. 

5) Une personne dans l'ombre 

Nos doutes se confirment dans les derniers instants du premier épisode quand on s'aperçoit que quelqu'un regarde la série WandaVision sur un écran à notre époque. Pour le moment on n'a aperçu que des mains et on ne connait pas l'identité du voyeur, mais tout porte à croire qu'il travaille pour le SWORD (Sentient Weapon Observation and Response Departement). En effet, le logo de cette organisation secrète apparait sur l'écran de gauche et sur le calepin. Wanda est surveillée, mais ce personnage de l'ombre lui veut-il du bien ou du mal ?  Des rumeurs laissent entendre que la mystérieuse voisine qui aide Wanda pourrait être ce personnage. Il faudra patienter encore un peu pour connaitre la réponse.

6) Montre Strücker

Une nouvelle publicité se glisse au milieu du deuxième épisode. Après un grille-pain, ce coup-ci, on a le droit à une publicité pour une montre Strücker. Ce nom ne vous dit rien ? Eh oui c'est bien une référence au Baron von Strücker qui gardait captifs Wanda et son frère dans Avengers : l'ère d'Ultron. Lorsque la caméra zoome sur la montre, on peut d'ailleurs remarquer le logo d'HYDRA, l'organisation nazie que combat Captain America. On peut encore une fois imaginer que Wanda n'est pas consciente qu'elle vit dans une réalité alternative, mais qu'elle se souvient d'éléments de sa vie, comme pour le grille-pain Stark Industries. Les publicités seraient en réalité ses souvenirs.

7) Monica Rambeau 

Un autre indice qui nous laisse penser que Wanda vit dans une réalité alternative est la présence du personnage nommé Géraldine. Si elle nous a été présentée sous ce nom-là, en réalité il s'agirait de Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau, l'amie de Captain Marvel. Elle n'était qu'une petite fille au moment des événements de Captain Marvel, et elle est désormais adulte. Elle pourrait elle aussi travailler pour le SWORD. 

8) Les voix radios 

Comme pour les bugs de la femme du patron de Vision dans le premier épisode, Wanda est paniquée quand elle entend une voix lointaine qui s'adresse à elle à travers une radio. À ce moment précis, Dottie casse alors un verre et du sang apparait avec uniquement la couleur rouge qui ressort. On peut imaginer que c'est une nouvelle preuve que Wanda est dans ses pensées et que la voix qui l'appelle l'a fait revenir à la réalité pendant quelques instants. 

9) L'apiculteur 

Au début de l'épisode 2, les deux héros sont terrorisés en entendant un étrange bruit à l'extérieur, ils découvrent alors que ce n'est qu'une branche d'arbre qui claque contre la vitre de leur chambre avec le vent. Dans les dernières minutes de l'épisode, le même bruit revient et les deux héros sortent de la maison pour s'assurer que c'est bien toujours l'arbre, mais un apiculteur sort des égouts. Celui-ci porte le logo du SWORD dans son dos. Quand Wanda voit le personnage elle dit "non", tout se rembobine alors et nous retrouvons les deux héros dans leur salon. Cela peut laisser penser que Wanda ne veut pas accepter la réalité et la mort de Vision. 

10) Le noir et blanc 

Après avoir été en noir et blanc pendant les deux épisodes, nos deux héros reprennent des couleurs à la toute fin du deuxième épisode. Des fans auront noté qu'au moment où Vision perd la vie dans Avengers : Infinity War, il perd toutes ses couleurs pour devenir noir et blanc. Dans la série les deux héros reprennent des couleurs quand Wanda rembobine et demande à Vision si tout cela est bien réel. On peut donc imaginer que les couleurs reviennent car Wanda est convaincue que Vision est toujours vivant. 

Voilà pour ces 10 petits détails à retenir dans ces deux premiers épisodes de WandaVision. Rendez-vous vendredi prochain pour la suite et les nouveaux détails à retenir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : WandaVisionpetits détailsserieDisney+Disney PlusMarvelMarvel StudiosWandavision

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Wally, il y a 4 mois :

La voisine est beaucoup trop louche, je pense que ce sont ses mains qu'on voyait à la fin du premier épisode

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Euh c’est moi ou c’était vraiment chiasseux comme truc ? ... Je veux bien que ce soit le principe de la série d’être etrange/retro/bizarre mais là c’était vraiment long et chiant. Marvel se fous de notre gueule avec ce premier épisode de merde !!!

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Fsssshhhh):

long et chiant ? c'était drôle, filmé style série année 60 et avec une intrigue, discrète pour le moment. que recherches tu? parce que sinon y a fast and furious bientôt.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à germcycles):

Bah au moins dans fast on se fait pas chier et la promesse est tenue. Là c’est une série du MCU donc on devrait voir un truc similaire. Mais sinon (puisque les films d’action ont l’air d’être un sous-genre ici) des trucs retro/comiques intéressant et intelligent retour vers le futur faisait le taff, mais aussi Nice Guy, Starsky et Hutch, Code Uncle, First Class ... et en comique, un poisson nommé Wanda (coucou Wanda !), là je ne sais pas où tu as vu que c’était drôle et bien filmé gars !

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Fsssshhhh):

c'était drôle et bien filmé car ça correspond au standard des années 60 comme justement ma sorcière bien aimée. après ils nous ont vendu la série comme un truc à part, le job est fait je trouve.tes références en terme de film avec de l'humour sont bonnes mais la c'est une série et l'humour colle à la période.c'est une série qui commence et tu t'attends déjà à du lourd. game of thrones à démarré un truc de ouf et regarde la merde que ça à fait à la fin. moi j'attends de voir. je dis juste que j'ai passé un très bon moment à regarder cette série qui m'a rappelé des souvenirs.il y a des phases dans la façon de jouer de la sorcière rouge qui montre un truc qui cloche, un truc plus sombre...

Répondre à ce commentaire

Par kerfyhadopy, il y a 4 mois (en réponse à Fsssshhhh):

Je pense que Kevin feige et marvel en général savent exactement où ils veulent arriver, il faut accepter de voir des programmes différents de la norme, il y a pleins de détails à voir dans ces deux premiers épisodes et pleins d'indices à découvrir cette série est a voir dans le même état d'esprit que Légion ( voir le monde a travers les yeux d'une personne mentalement instable) surtout que le jeu des acteurs est vraiment très bon.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à kerfyhadopy):

Autant pour moi, vu mon ratio de pouces vers le haut/pouces vers le bas, je dois être crétin, c’est merveilleusement filmé et interprété, digne d’intérêt, la photographie est magnifique ! En plus c’est vraiment très drôle bravo Marvel ! Bravo Disney ! C’est encore mieux que Star Wars 7, 8 et 9 !!!

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Fsssshhhh):

on dit juste que tu t'attends trop à un film marvel dès le premier épisode alors que c'est une série et il faut que l'intrigue s'installe.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à germcycles):

Je ne m’attends pas à un film Marvel, j’attends juste un bon film et d’ailleurs c’est vraiment très très bon Wandavision ! Magistral ! Incroyable !

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 mois (en réponse à germcycles):

C'est toujours l'excuse pour des scénarios bidon, faut laisser l'histoire s'installer. Si tu n'es pas obliger de mettre tout les enjeux dès les cinq premières minutes, au bout de deux épisodes sur neuf tu n'as toujours aucune idée de la trame principale...

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

enfin c est presque un tier de la serie et on a rien

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois (en réponse à germcycles):

J'ai vu les bandes annonces et ça ne m'inspirait pas du tout. J'ai tout de même regarder pour me faire une idée et je dois avouer ne pas du tout être emballée pour le moment. J'ai trouvé les épisodes trop longs et limite pénible à regarder (paradoxal pour un format court d'une vingtaine de minutes).

Alors oui je suis d'accord avec vous, il faut que l'intrigue s'installe et tout mais c'est trop long. Deux épisodes entiers comme ça font un peu de trop, ça aurait mérité un peu plus de changements vers le milieu/fin de l'épisode 2. (vous allez me dire "mais y en a pleiiiin, le changement de couleur, les différents indices, etc..." oui, certes, mais pas assez de mon point de vue. Je pense qu'on a suffisamment compris où ils voulaient en venir). Le rythme c'est très important et je trouve que la série pèche par son manque de rythme justement. Alors oui, c'est un hommage à ma sorcière bien aimée, aux années 60, etc... mais c'est too much. Je ne suis pas partisant forcément des séries où ça pète dans tous les sens, avec de l'humour gras et des flashs continus mais c'est un poil trop lent et l'intigue met trop de temps à s'installer.

Tout ça n'est que mon point de vue, je pense que la série nous attend au tournant avec plein de révélations mais je ne sais pas si je continuerais tant je me suis ennuyée avec les deux premiers.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 mois (en réponse à Fsssshhhh):

honnetement je pense pareil que toi , je ferais bien mon cinéphile avertie en theorisant blabla mais non j'ai juste trouver ça chiant , enfin bon on est pas peut être pas le public visé ou les choses interessantes vont peut être arrivé plus tard ... mais j'aurai aimer du teasing un plus conséquent sur le fil conducteur de la saison et ce qui va arrivé par la suite

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 4 mois via l'application Hitek :

J'ai trouvé les 2 premiers épisodes vraiment bof bof...

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Cala):

Je n’ai pas pu regarder le deuxième, je le regarderais demain matin en allant faire caca.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je n’ai pas du tout accroché, mon époux non plus...dommage pour nous!

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 4 mois :

franchement j'ai pas accroché pour le moment surtout quand ils annonce 30 min et après 20 min la série s'arrête c'est plus un sitcom qu'une série.

Disney commence a abusé avec la durée de ces pseudo serie surtout si la saison 1 ne comporte que 6 épisodes.

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à blabla):

toujours pareil, aurais tu mieux accroché si ils t'avaient mis 50min d'épisode? non je ne pense pas.

Répondre à ce commentaire

Par Charliegun, il y a 4 mois :

C'est carrément la mission " Tranquilité Lane" de Fallout 3.
Ou le joueur est bloquer dans une simulation noir et blanc.

D'ailleurs il y a bien l'image " Please stand by" de jeu d'afficher dans la série.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.