Dans toute votre liste d'amis Facebook, très peu se soucient vraiment de vous
En moyenne, un utilisateur Facebook a 190 amis. Forcément, avec un chiffre si élevé, on pouvait penser que la majorité de ces "amis" n'en étaient pas et qu'au final, votre vie, ils s'en tamponnent l'oreille avec un saucisson. Et ce constat a été confirmé par une étude très sérieuse de la Royal Society Open Science.
Peu d'amis
Pour en arriver là, Robin Dunbar a analysé les comptes de 3 375 personnes au Royaume-Uni. Malgré une moyenne de 150 amis, en cas de gros coup dur, les utilisateurs se tournent uniquement vers 4 amis. Le chercheur révèle aussi que chaque utilisateur n'a "que" 14 amis proches.
L'étude montre également que l'âge n'a pas vraiment d'impact sur la notion d'amitié. Les plus jeunes ont une forte tendance a avoir plus d'amis virtuels, mais les personnes plus âgées ont plus d'amis IRL. Pour le chercheur, cette différence vient du fait que les réseaux sociaux encouragent la promiscuité amicale entre les individus qui ont souvent des liens forts entre eux.
L'amitié est un investissement
Robin Dunbar avait déjà mené une étude similaire, mais avec des relations dans la vraie vie. Il était parvenu aux mêmes chiffres. "Créer une relation demande beaucoup de temps : pour garder ce lien, il faut investir beaucoup de temps dans la personne, sinon, la relation va se dégrader", explique-t-il.
Cet investissement limiterait ainsi le nombre d'amis proches. "C'est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d'en investir moins, mais avec plus de gens, ou plus avec moins de gens mais sans pouvoir dépasser cette quantité."
En conclusion, Robin Dunbar affirme que l'utilisation des réseaux sociaux permettrait de garder plus facilement les liens d'amitié, en s'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, mais il estime que ces réseaux ne sont pas suffisant pour éviter qu'un lien dépérisse.
Bref, un câlin virtuel ne remplacera jamais un vrai câlin. Et vous, combien de vrais amis avez-vous dans votre liste d'amis ?
En plus un article un peu plus poussé développant que l'on vit dans une société à forte tendance capitaliste où dès le plus jeune âge on nous pousse à la réussite personnelle plus qu'à la réussite d'un groupe n'aurait pas été un mal.
Là... bah c'est brasser du vent.
C'est comme dire "Dans l'air de ville que vous repirez; il y a de la pollution".
Suffit d'un minimum de jugeote quoi ...
#cétémieuavant
Non je rigole, c'était pour les émogothiques en mal d'amour et d'affection.
Ou pour les lolitas genre : SalUuUu BïenVenuuuue sUr mOn BloGg
J'vaiis vOUs mOntrEr des PhOtos de mwaaaa <3
Tu trouvais ça excitant ce genre de blog? x)
Le mieux c'était les blogs émogothiques quand même, du genre la vie c'est moche, mieux vaut mourir, mes parents sont des cons, heureusement que j'ai ma poupée chucky etc... x)
(Au passage, j'adore ton pseudo :D, ça laisse libre cours à mon imagination)
Mais originellement c'est en rapport au Dj :p
Bon allez, j'arrête de troller ce topic, bonne journée !
toi de même :)
Putain, j'oublie toujours que le second degré n'existe pas sur internet.
Belle initiative au début, mais pour découvrir à la fin de leurs articles que la plus grande cause de mortalité était la naissance, donc celle est plutôt sérieuse
Cordialement luffysamousa
Il me fait office de femme et d'ami.
Et si il me soule hop je le change, voilà c'est tout.
ou encore
"VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS CE QUE CETTE ETUDE REVELE !"
Il ne manquais plus qu'un titre comme ça pour être sur un bon gros puteaclick. Dommage que la qualité des articles baisse, je vous suit depuis bien deux ans et je me retrouve de moins en moins attiré par les articles.
Y'a toujours du bon, mais vous avez un peu confondu qualité et quantité ces derniers temps !
Je réponds pas souvent au tel non plus x)
Ben c'est édifiant, alors soit j'ai des contacts de m*%de, soit moins de 40% des gens prennent la peine de répondre.
"J'ai posté un commentaire qui a été soumis à réservation avant validation. Je précise qu'il ne comportait aucune insulte dedans, orthographe et grammaire correctes, un troll comme d'autres en ont écrit. 1h plus tard, d'autres commentaires fusent sur cet article, mais le miens n'apparait pas. Sans doute n'a-t-il pas été validé à la modération.
Hitek, refusez-vous les commentaires qui auraient piqué votre fierté ? :-)"
Après ça j'ai le droit à : "Votre commentaire a bien été pris en compte et est en attente de modération."
J'ai pas l'habitude de ça, d'habitude c'est "Votre commentaire a été ajouté !". Je commente cette fois via un autre navigateur et en changeant de mail, et Ô magie !! Mon commentaire est ajouté sans modération.
Je n'ai jamais été insultant dans mes commentaires. Quelle est votre explication Hitek ? Comment traitez-vous/analysez-vous les pseudo+mail+commentaires ?
#tristesse