PewDiePie a de nouveau eu des propos racistes en plein livestream !
La star de YouTube la mieux payée au monde, PewDiePie, fait encore parler de lui après avoir employé le "N-word" lors d'une diffusion en livestream.
Aux Etats-Unis, le "N-word" est un mot particulièrement tabou puisqu'il signifie "nigger" ("négro" en anglais). Et c'est là le problème : le Suédois Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudo PewDiePie l'a utilisé alors qu'il était en pleine diffusion streaming. Après avoir employé cette insulte, la star aux 52 millions d'abonnés sur YouTube s'est aussitôt excusée en tentant d'expliquer qu'il l'avait utilisé mais "pas d'une mauvaise manière".
PewDiePie, un spécialiste des polémiques racistes
Ce n'est pas la première fois que le YouTubeur de 27 ans est au cœur d'une polémique raciste. Il avait déjà dû faire face à des accusations antisémites et son compte Twitter a même été suspendu après avoir fait des blagues sur l'Etat Islamique. En février dernier, des références nazies et antisémites avaient été retrouvées dans certaines de ses vidéos. C'est d'ailleurs pour cette raison que Disney avait décidé de rompre son contrat avec la star.
PewDiePie avait alors du reconnaître qu'il avait engagé une personne dans l'une de ses vidéos pour tenir une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Mort aux Juifs". Il s'était défendu en expliquant que d'aucune manière il ne supportait les attitudes haineuses et affirmait que les accusations racistes et antisémites étaient tout simplement "folles et injustes" avant de s'excuser pour les mots utilisés qui avaient pu heurter certaines personnes.
Bien entendu, sa dernière sortie de route n'est pas restée sans conséquence. Plusieurs personnes qui ont assisté à cette partie en streaming ont été choquées l'accusant d'avoir utilisé ce terme raciste en tout connaissance de cause. En effet, le Youtubeur suédois parle couramment l'anglais, il n'a pas pu sortir cette expression accidentellement. Sean Vanaman, un développeur de jeux vidéos a même exprimé sa colère après cette énième polémique.
I am sick of this child getting more and more chances to make money off of what we make.
— Sean Vanaman (@vanaman) 10 septembre 2017
Sur son compte Twitter, il explique qu'il est dégoûté de voir que PewDiePie gagne de plus en plus d'argent grâce au fruit du travail des développeurs. Il considère qu'il est pire qu'un raciste car il propage des "ordures méprisables" qui entachent l'industrie du jeu vidéo. Enfin, il termine en déclarant qu'il interdira à la star de YouTube de streamer le jeu Firewatch ainsi que les futurs jeux de son studio Campo Santos.
We're filing a DMCA takedown of PewDiePie's Firewatch content and any future Campo Santo games.
— Sean Vanaman (@vanaman) 10 septembre 2017
Un mot peut être utilisé comme une plaisanterie (avec tes potes),
comme un insulte banale (comme quand tu insulte quelqu’un sur internet avec, sans pour autant savoir si il fait partie de cette communauté ou pas d’ailleurs)
ou bien de manière raciste (comme le ferrait tonton Jean Marie raciste)
au final le mot osef, c'est l'intention qui compte, et je pense pas que pewdiepie l'utilisait de manière raciste au mieux c'était une plaiz au pire un troll mais comme c'est facile de lui taper dessus surtout qu'on lui a fabriqué un passif de toute pièce, et que en plus ça rapporte (la preuve ça fait le tour de internet) voilà quoi, ce qui compte au final c'est pas l'intention (ou le contexte comme il l'avait répété d'ailleurs si je me souviens bien), ce qui compte c'est de faire de la thune.
Des homosexuels peuvent se traiter de "tapettes" entre eux et en rire, mais si un hétéro le fait c'est mal vu, pourquoi ? Parce qu'il ne fait pas partie de cette minorité et qu'il ne peut pas comprendre ce que le mot implique.
Pour le mot "nigger" c'est pareil ! Ce mot renvoie à l'esclavage de l'homme noir par l'homme blanc. La raison pour laquelle il est mal vu de l'utiliser quand t'es blanc ne t'apparaît pas évidente ? Tu fais pas partie de la minorité donc t'as pas à utiliser un mot qui la compare à des esclaves. Eux le peuvent parce qu'ils savent très bien qu'il n'y aucune ambiguïté et aucun double sens.
Si t'as des potes black et que tu sais que ça les dérange pas, à la limite, y a aucun souci mais pas de façon ouverte comme ça.
Il nous traite de petites bites, on lui demande pourquoi il a pas mis son os dans le nez.
On rigole. Vous savez. On RIGOLE.
Bande de fdp.
Fragile lvl 9000
Bisous bordel.
Qui veut juste dire homme blanc dans certaines parties de l'Afrique (il me semble) et il n'a pas de connotation péjorative.
Après le mot "nigger" (en français "négro" si je ne m'abuse) n'a pas de connotation raciste à mon sens.
Par contre si on le traduit "nègre" bizarrement ça devient plus dérangeant.
Je ne le suis pas ni regarde ses vidéos, mais quand j'entends d'autre YouTubeur parlé de ce qu'il a fait et ce que ça engendré... Je comprends pas pourquoi il est encore sous le devant de la scène..
"Je ne le suis pas ni regarde ses vidéos"
Bah ferme la du coup, non ?
Il a juste fait une blague à la con pour montrer qu'un site n'avait aucune limite pour 5 dollars (oui une blague nazie mais putain on est en 2017 les mecs, faut calmer votre fragilité). Bilan, le Wall Street Journal a voulu se faire du blé comme toute bonne pute avide de fric que sont les journaux et qui ont besoin d'un titre accrocheur, a hurlé Pewdiepie raciste sur tous les toits, a provoqué la rupture du contrat Disney. Conclusion, ça c'est fait savoir et des compagnies ont réalisé que leurs pubs passaient sur des vidéos qui étaient pour certaines effectivement racistes ou violentes. Et pour clore, y'a donc eu l'Adpocalypse.
Et si les autres Youtubeurs en parlent, c'est que c'est polémique, donc ça fait vendre.
Désolé mais ce qu'il a fait partait d'une bonne intention (montrer l'absurdité d'un système) et ce sont des trouducs qui ont transformé ça en gros buzz pour se faire de la thune (et tes "Youtubers" ne sont concrètement parlant souvent que des mouches à merde qui viennent en fin de compte se délecter de cet amas de merde qui est tombé sur la gueule de Felix).
Les vidéos dédié c'est juste pour le clic
... Ces stupide
M'enfin si tu penses qu'adapter ton langage en fonction des musiques récentes est intelligent, je ne m'étonne pas de voir encore autant de débiles en liberté.
Pour être franc des insultes comme nigga, il les sort tout le temps quand il joue. En général il dit ça pour déconner avec des youtuber mais peut être que la situation a fait que c'était déplacer.
Je vois pas le mal là dedans perso, quand je dit a certain de mes potes "c'est parce que t'es noir ça!" vous croyez qu'il le prend mal? Non, il m'insulte juste d'arabe juste après parce que j'ai de la barbe, et on en rigole comme des gamins.
Faudrait juste arrêter de se prendre la tête pour des "gros" mots, du moment qu'ils sont pas dit avec sérieux.
Quand on atteint un certain niveau de popularité les gens on tendances a mal interpreter voir deformer des propos
mais pas avec n'importe qui
La censure Stalino-gauchiste-bien pensante a encore frappé.
Le mec à plus le droit de rien dire. N'importe quel autre streamer serait passé sur les youtube stream fails et c'est tout.
Foutez lui la paix.
Et puis c'est quoi ce titre de merde ?! "des propos" ?? Il emploi un mot et le lynche sur place publique. C'est même plus du putaclic c'est juste un mensonge.
Je n'aime pas particulièrement PewDiePie, je regarde pas son contenu mais je sais faire la part des choses ...
Putain, c'est ridicule ....
ceux qui veulent bannir le mot nigger sont donc eux même les racistes en fait ?
(c'est rarement les noirs qui s'en plaignent d’ailleurs, tout comme quand pewdiepie a fait la blague avec les juifs, c'était pas des juifs non plus qui se sont plaint)
Personnellement je m'entends bien avec des gens de pleins d'horizons différents et on se surnomment parfois par nos couleurs de peau "babtou fragile" "négro" "bougnoule" "chintok" et ce n'est en rien raciste mais beaucoup de gens aiment s'offusquer d'un rien.
Qu'ils viennent pas nous le crier dans leurs musique de rap si ils veulent pas qu'on les appelles comme ça.
Faut areter le bachage mediatique au tour de Pewd, j'ai l'impression que chaque occas est bonne pour le detruire.
Si le Nword est intetdit, donc faut que la communauté noir arete de l'employer aussi. Je trouve sa hypocrite et denuer de sens.
Simple exemple, Black M et je ne suis pas fan de cete "artiste", dans son tube "frero" il utilise le mots "negro" à tout-va, esque vous trouver sa normal ? Moi non.
Nigger ? Des propos racistes ? À vous lire on croirait qu'il a fait l'apologie de l'escavage et des plantations. Les gens s'insurgent et lynchent pour un mot que les américains entendent tous les jours dans les musiques/clips ect.... belle mentalité d'hypocrite et de jaloux, toujours à vouloir mettre à bas ceux qui réussissent. Au lieu de restez bloquer dans votre bulle de bien-pensance hypocrite gauchiste, soyez de vrais journalistes et relayer le fait de façon neutre et professionnel. Ça vous évitera de vous décrédibiliser. Ah et votre Mélanchon !!
2 - Je comprend pas du tout se qu'il vient foutre dans ce putain de débat.
Bref, je pense que tu auras compris l'idée :)
C'est honnête, non ?
La seule différence, c'est qu'en france, il n'y a aucun magazine qui s'intéresse à pewdiepie, parce qu'il n'est pas français et parce qu'il apparait comme un "gamers" assoiffés d'ordinateur et de console dont la sociabilité se limite à son burger, son pc et ses toilettes. Donc évidemment, les magazines s'y intéressent pas et le scandale ne vient pas jusqu'en france.
SAUF, par l'intermédiaire de Hitek, qui relaye 90% des articles à sensations concernant les peoples de la culture "geek" qu'on retrouve aux états-unis. Non pas que ce soit mal, mais juste qu'il faudrait les choisir un peu plus rigoureusement.
Pewdiepie qui utilise pour la énième fois un mot que tout le monde utilise dans une optique humouristique, ça n'intéresse personne en france. Laissons ces conneries de théorie complotiste sur des néo-nazis cachés....
J'aime beaucoup ce pavé :D
J'espère que la presse finira par laisser ce pauvre gars tranquille, il en a rien à faire, il s'en fout et il veut juste qu'on arrête de l'accuser de nazisme et de racisme basique pour un rien -,-
Au contraire si un mec (blanc) dans la rue ou on mon patron me sort "eh négro vient voir ça" je le prendrai mal.
Les gens sont vraiment faible aujourd'hui. Il y a 100 ans , mon arrière arrière grand père crevait dans une tranchée , et il était pas " offensé ".
Stop être des bouffons fragiles et reprenez vous en main bon sang.
Bref, je retiendrai juste qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui....
Et pour l'utilisation de ce mot, je pense qu'il ne se rend pas compte quoi tout simplement, et ça lui échappe comme ça parce que c'est devenu une expression chez lui mais pas dans un fond raciste quoi! C'est comme un enfant qui répète.... Si les noirs américains le disent, pourquoi pas lui?
D'ailleurs savez-vous que dire "black" au lieu de "noir" est considéré comme raciste aux yeux des personnes noires de peau? (true story et je suis de leur avis)
Donc bref, au bout d'un moment va falloir s'asseoir et se mettre d'accord... Pour moi est raciste celui qui dit des choses avec un certains fonds. Pas Pewdiepie qui est juste un homme qui ri de tout et qui peut être maladroit. Est-ce que ce développeur de jeu vidéo est noir d'ailleurs? Si lui est offensé et pas les afro-américain, il devrait peut-être se remettre en question.... Le vrai racisme est plus malsain et subtil qu'o ne le pense...