Rechercher Annuler

Phonebloks, le smartphone en pièces détachées !

De Axel Marnier - Posté le 25 septembre 2013 à 10h40 dans Téléphonie

Apparu officiellement le 10 Septembre, bien que supposée être révélé la semaine suivante, un projet tente de révolutionner la téléphonie mobile avec un concept emprunté aux ordinateurs de salon.

C'est arrivé près de chez vous

Dave Hakkens, concepteur néerlandais, est à l'origine du Phonebloks, projet visant à rendre nos smartphones modulables. Son idée de départ est simple : pourquoi devrait-on jeter nos mobiles et en racheter un nouveau, encombrant ainsi les décharges, stations de recyclages, et l'environnement, alors qu'il serait beaucoup plus simple de changer uniquement la partie qui ne nous convient plus ?

Que votre mobile ait été abîmé ou que vous ayez simplement envie d'en changer pour un modèle plus performant qui correspond à vos besoins, à l'heure actuelle vous êtes contraint de débourser plusieurs centaines d'euros pour acheter un nouveau smartphone, comme en témoigne notre précédent comparatif et notre top des smartphones les plus bling-bling.

Petits meurtres entre amis

Dave Hakkens propose de modifier cette tendance avec son prototype, rappelant étrangement nos bons vieux Lego. Le concept est, là encore, très simple : le Phonebloks est un support commun à tous, similaire à une carte mère, sur laquelle viennent se fixer une série de blocs, remplissant chacun une fonction du smartphone. Ainsi, que vous utilisiez votre smartphone plutôt pour les jeux ou les photos, il ne tiendrait qu'à vous d'ajouter sur votre base le petit module qui convient à vos besoins. De cette façon, si la mémoire est insuffisante ou que votre écran est brisé, il suffit de changer uniquement ce morceau !

 
Le projet se veut open source, c'est-à-dire qu'il laisse libre court aux utilisateurs avancés souhaitant développer des modules encore inexistants... Les possibilités sont virtuellement infinies, bien qu'on soit en droit de se demander si un tel projet est bien réalisable (notamment pour correspondre aux normes de sécurité sur la propagation des ondes, qui sont de plus en plus strictes)... Entrainez-vous dès maintenant à Tetris, sait-on jamais, ça pourrait s'avérer utile !

28 jours plus tard

Le projet en est toujours au stade du concept mais il n'est pas question de financement participatif... L'intention de Dave Hakkens est de trouver des partenaires dans la téléphonie mobile, prêts à investir dans le projet pour une production à grande échelle. Un rendez-vous est donné à tous les utilisateurs intéressés, sur la plateforme Thunderclap. En partageant l'information via ce site vous permettrez peut-être à son créateur d'atteindre son objectif.

Vous avez jusqu'au 29 Octobre pour faire entendre votre soutien au projet. Dave Hakkens visait 50 000 soutiens sur sa plateforme, objectif largement dépassé dès les premières 24 heures, et il en est maintenant à plus de 725 000 (presque 280 millions, tous réseaux sociaux confondus)... Selon vous, ce projet peut-il révolutionner la téléphonie ? Pensez-vous que la technologie le permet ?

Une erreur ?

Mots-Clés :

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Paulito, il y a 11 ans :

Excellente idée ! Par contre c'est une sacré perte de place vu le plastique autour de chaque bloc... et puis le design on aime ou on deteste (moi perso pas fan du design).

Répondre à ce commentaire

Par Terimix, il y a 11 ans :

C'est génial !!! Je soutiens à fond ! Si sa sort j'en veux un direct ! Mais il faut que ca tienne la route au niveau de la puissance quoi

Répondre à ce commentaire

Par Ranma, il y a 11 ans (en réponse à Terimix):

Justement tu décide de la puissance ;-)

Répondre à ce commentaire

Par gravity, il y a 11 ans :

J'en avais déja entendu parlé il y a 2 semaines, je pense que sa peut vraiment revolutionner les telephones car ils seront chacuns unique pour chaque utilisateurs que ce soit si on veut une plus grande batterie ou une plus grande rapidite,... (comme dans la vidéo) et je trouve sympa qu'on puisse aussi changer l'ecran en 2 secondes :)

Répondre à ce commentaire

Par Vereth, il y a 11 ans :

J'en achète un direct, l'idée est géniale ^^

Répondre à ce commentaire

Par Skymar, il y a 11 ans :

Tres bonne initiative même si les grosses firmes vont lui acheter son brevet pour pas qu'il soit commercialisé et que donc les constructeurs perdent..gagne moins d'argent !

Répondre à ce commentaire

Par 7KroNe, il y a 11 ans (en réponse à Skymar):

Même si de grandes firmes lui proposent des montants astronomiques, je ne pense pas qu'il vendra son projet. Il doit bien se douter que si il vend, jamais le projet ne verra le jour.

Répondre à ce commentaire

Par Le problème de l'OS, il y a 11 ans :

Je trouve que c'est une super idée mais j'ai un peu peur pour l' OS qui ne sera peut-être compatible qu'avec très peu d'applications...
Le mieux serait, pour moi, que l'on puisse choisir l'OS de son choix (iOS, Androïd, FirefoxOS, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par PlopPlopPlop, il y a 11 ans :

Aujourd'hui on marche sur des legos, dans le futur on marchera sur des morceaux de téléphones ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.