Phonebloks, le smartphone en pièces détachées !
Apparu officiellement le 10 Septembre, bien que supposée être révélé la semaine suivante, un projet tente de révolutionner la téléphonie mobile avec un concept emprunté aux ordinateurs de salon.
C'est arrivé près de chez vous
Dave Hakkens, concepteur néerlandais, est à l'origine du Phonebloks, projet visant à rendre nos smartphones modulables. Son idée de départ est simple : pourquoi devrait-on jeter nos mobiles et en racheter un nouveau, encombrant ainsi les décharges, stations de recyclages, et l'environnement, alors qu'il serait beaucoup plus simple de changer uniquement la partie qui ne nous convient plus ?
Que votre mobile ait été abîmé ou que vous ayez simplement envie d'en changer pour un modèle plus performant qui correspond à vos besoins, à l'heure actuelle vous êtes contraint de débourser plusieurs centaines d'euros pour acheter un nouveau smartphone, comme en témoigne notre précédent comparatif et notre top des smartphones les plus bling-bling.
Petits meurtres entre amis
Dave Hakkens propose de modifier cette tendance avec son prototype, rappelant étrangement nos bons vieux Lego. Le concept est, là encore, très simple : le Phonebloks est un support commun à tous, similaire à une carte mère, sur laquelle viennent se fixer une série de blocs, remplissant chacun une fonction du smartphone. Ainsi, que vous utilisiez votre smartphone plutôt pour les jeux ou les photos, il ne tiendrait qu'à vous d'ajouter sur votre base le petit module qui convient à vos besoins. De cette façon, si la mémoire est insuffisante ou que votre écran est brisé, il suffit de changer uniquement ce morceau !
28 jours plus tard
Le projet en est toujours au stade du concept mais il n'est pas question de financement participatif... L'intention de Dave Hakkens est de trouver des partenaires dans la téléphonie mobile, prêts à investir dans le projet pour une production à grande échelle. Un rendez-vous est donné à tous les utilisateurs intéressés, sur la plateforme Thunderclap. En partageant l'information via ce site vous permettrez peut-être à son créateur d'atteindre son objectif.
Vous avez jusqu'au 29 Octobre pour faire entendre votre soutien au projet. Dave Hakkens visait 50 000 soutiens sur sa plateforme, objectif largement dépassé dès les premières 24 heures, et il en est maintenant à plus de 725 000 (presque 280 millions, tous réseaux sociaux confondus)... Selon vous, ce projet peut-il révolutionner la téléphonie ? Pensez-vous que la technologie le permet ?
Le mieux serait, pour moi, que l'on puisse choisir l'OS de son choix (iOS, Androïd, FirefoxOS, etc...)