Une photo de 1,5 milliard de pixels de la galaxie d'Andromède
Si la galaxie d'Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord, elle reste tout de même très éloignée de notre galaxie, la Voie Lactée. Pourtant, la NASA peut réaliser des photographies très précises de la galaxie d'Andromède.
La galaxie d'Andromède est l'une des galaxies voisines de notre Voie Lactée dans le Groupe Local (découvrez vite le Groupe Local dans notre article sur les 30 faits incroyables sur notre univers). C'est d'ailleurs la galaxie spirale la plus proche de la Voie Lactée et la plus grande galaxie du Groupe Local avec un diamètre approximatif de 140 000 années lumières et environ mille milliards d'étoiles. Comme nous l'avions expliqué dans notre article 10 faits incroyables concernant la Voie Lactée, notre galaxie et la galaxie d'Andromède devraient entrer en collision dans 4 milliards d'années :
Après avoir remasterisé la photo des Piliers de la Création, qui sont des colonnes de poussières interstellaires qui se trouvent dans la nébuleuse de l'Aigle prises par le télescope Hubble, la NASA vient de publier une magnifique photographie de la galaxie d'Andromède. Les technologies ont bien évolué, ce qui a permis au télescope Hubble de prendre une photo de 1,5 milliard de pixels de cette galaxie lointaine.
Cette photographie reste l'image la plus nette et la plus grande jamais prise de la galaxie d'Andromède par le télescope Hubble. Elle montre plus de 100 millions d'étoiles ainsi que des milliers d'amas d'étoiles de la galaxie qui s'étendent sur plus de 40 000 années-lumières. Cela ne représente qu'un côté de la galaxie d'Andromède à partir de son centre, mais c'est tout de même impressionnant. Les régions ultrapériphériques de la galaxie ont été exclues car le diamètre complet de la galaxie est estimé à 3 voire 5 fois cette taille.
Comment faire pour voir l'image en grand ?
La plupart des écrans actuels n'affichent que 2 millions de pixels, donc lorsque vous regardez l'image capturée par le télescope, vous perdez certainement 99,9 % de la résolution. Cela dit, il est possible d'effectuer des zooms sur l'image pour profiter de la résolution gigantesque et pour y voir des amas d'étoiles qui ne semblaient être qu'une simple étoile. Pour afficher l'image intégrale en plein résolution, il faudrait plus de 600 écrans HD. Pour découvrir la photographie de la galaxie d'Andromède, rendez-vous sur spacetelescope.org.
Bon quand on la voie et qu'on zoom on comprend pourquoi!
Ce que tu dis n'a absolument aucun sens
Mémoire moi même: Ne plus commenter après avoir révisé le droit pendant 10h.
http://gigapan.com/gigapans/58794
https://youtube.com/watch/?v=wIvyEZ5oWTY