Finlande, chutes du Niagara, lac Michigan : des paysages d'hiver aux allures de fin du monde
L'hiver donne une atmosphère de fin du monde à la plupart des paysages. Direction la Laponie finlandaise, les chutes du Niagara et le lac Michigan pour découvrir des visions apocalyptiques.
Direction la Finlande où le photographe Niccolo Bonfadini a immortalisé une forêt sous la neige. Située tout au nord du pays, en Laponie finlandaise, la forêt est exposée à des températures extrêmes qui peuvent descendre jusqu'à -40°. Conséquence, les arbres disparaissent littéralement sous la neige et semblent même se fossiliser pour créer un paysage lunaire. Les photos du jeune italien ont rencontré un vif succès. A tel point que la NASA en a sélectionné une pour le projet APOD (Astronomical picture of the day).
La deuxième étape de notre voyage nous emmène sur le lac Michigan, qui borde la ville de Chicago aux Etats-Unis. A l'image de cette année, l'hiver est réputé pour être très rigoureux dans cette région du pays située tout près de la frontière canadienne. Le photographe américain Thomas Zakowski a photographié les phares du lac totalement pris dans les glaces et a intitulé cette série de clichés Frozen Lighthouse.
Dernière étape de notre voyage, les chutes du Niagara, situées à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Comme presque chaque année, les chutes ont été en partie gelées en ce début d'année 2014 et à cause des températures extrêmes que traversent les Etats-Unis actuellement. Le 8 janvier dernier, le photographe Aaron Harris a immortalisé pour Reuters, une des chutes partiellement figée. Notez que les chutes du Niagara n'ont que très rarement été totalement gelées. On parle des hivers 1848, 1875 et 1911 comme les plus rudes. "Le grondement habituel des chutes [se serait même] arrêté" selon le site de la Bibliothèque et des archives du Canada.
Dans cette région du pays. DANS CETTE RÉGION DU PAYS. Faut lire les phrases jusqu'au bout et pas s'arrêter en plein milieu, je sais c'est fatiguant de tout lire mais c'est comme ça.