Entre 2003 et 2017, les amoureux de vastes étendues d'eau et de filouterie sous couvert d'humour ont pu apprécier les cinq films de la saga Pirates des Caraïbes, portée par un incroyable Johnny Depp. Mais suite aux accusations d'Amber Heard, Disney a lâché son acteur phare, pour une licence qui piétine depuis quelques années. Un nouveau film serait dans les cartons depuis des années, mais la question de reboot ou de suite reste floue pour certains. C'est là que Jerry Bruckheimer, producteur du film, intervient.
pirates des caraïbes, licence à la dérive
Saga de longue date, Pirates des Caraïbes a rapporté la bagatelle de 4,5 milliards de dollars au box-office. C'est sans compter les produits dérivés et le rayonnement de la franchise, avec un trio principal composé de Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley désormais culte. Face à l'engouement suscité par Pirates des Caraïbes, difficile de voir Disney abandonner une licence aussi lucrative. Seulement, en 2018, une bombe médiatique frappe de plein fouet Johnny Depp. Il est immédiatement acté que l'acteur américain n'incarnerait plus le personnage de Jack Sparrow à l'écran, Disney préférant se détacher au mieux de tout problème potentiel.
C'est là que les ennuis commencent vraiment pour cette franchise sur le déclin. Bien que les cinq films aient été des succès commerciaux, l'aspect critique est un poil différent. Nombreux sont les fans de la franchise à préférer les deux premiers volets, estimant que la saga se dégradent après 2006. Et alors les trois premiers films se suivent, 2005, 2006, 2007, le quatrième volet ne sort qu'en 2011, quand La Vengeance de Salazar, ultime opus de cette franchise, ne débarque dans les salles obscures qu'en 2017. Plus d'une décennie s'est donc écoulée entre le premier et le cinquième film, une longue période durant laquelle les fans sont pour beaucoup passés à autre chose.
Mais Pirates des Caraïbes, c'est une madeline de proust chez de nombreux cinéphiles. Un humour cinglant, une musique épique et des paysages sublimes, difficile de ne pas être conquis par cette piraterie tout public qui est à l'origine de tant de scènes célèbres. Disney ne va donc pas laisser couler sa franchise à succès, se questionnant sans doute toujours sur la manière la plus optimale de satisfaire tant ses fans que ses actionnaires. Après le départ de Johnny Depp, la question d'une suite menée par un autre acteur dans le rôle principal a été soulevée. Vers un focus sur Orlando Bloom ? Une reprise par Keira Knightley ? Un reboot comme Disney a le secret ?
un reboot confirmé pour pirates des caraïbes
Il semblerait que ce soit la dernière option qui domine actuellement chez Disney, à en croire les fuites qui nous parviennent depuis des années. Alors qu'un sixième opus introduisant la bankable Margot Robbie dans l'équation aurait été envisagée, il semble que Pirates des Caraïbes se dirige tout droit vers un reboot. C'est à l'occasion d'une interview accordée à ComicBook.com au sujet de son nouveau film The Ministry of Ungentlemanly Warfare que Jerry Bruckheimer, producteur de chaque film Pirates des Caraïbes, a finalement confirmé qu'un reboot allait avoir lieu. C'est en se demandant si quelle franchise de Top Gun ou Pirates des Caraïbes allait revenir au cinéma en premier que le producteur américain a dévoilé les intentions de Disney :
"C'est difficile à dire. On ne sait pas, on ne sait vraiment pas", a commencé Bruckheimer. "On ne sait pas comment ils s'assemblent. On ne sait pas. Parce qu'avec Top Gun, vous avez un acteur emblématique et brillant. Et je ne peux pas vous dire combien de films il fera avant de faire Top Gun. Mais nous allons rebooter Pirates, ce qui est plus facile à mettre en place car vous n'avez pas besoin d'attendre certains acteurs".
Dans la première partie de sa réponse, Bruckheimer fait référence à Tom Cruise, la tête d'affiche de Top Gun, et surtout à son emploi du temps chargé. Une suite à Top Gun : Maverick est facile à entrevoir, reste à savoir quand l'agenda de l'acteur de 61 ans sera disponible pour un potentiel tournage. Mais dans la seconde, Bruckheimer révèle finalement que Disney va bel et bien rebooter Pirates des Caraïbes. Un sixième qui fera office de vent de renouveau pour la saga, un retour de Johnny Depp en Jack Sparrow semble donc moins probable que jamais.
Reste à savoir quelle forme prendra ce reboot. Série Disney+ ? Nouvelle trilogie cinématographique ? Disney tentera surement de goûter l'eau avant d'engager des frais faramineux. Mais avec Pirates des Caraïbes, il y a fort à parier que les fans de la première heure répondront présent, au moins pour découvrir cette nouvelle mouture. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous pour finir de les happer. De votre côté, que souhaiteriez-vous pour ce reboot de Pirates des Caraïbes ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Lambou, il y a 7 mois :
y a comme une odeur de merde sur ce film non ?
Répondre à ce commentaire