Rechercher Annuler

Pirates des Caraïbes 6 : Bruckheimer confirme si le film sans Johnny Depp sera un reboot

De Guillaume Chagot - Posté le 26 mars 2024 à 11h31 dans Cinéma

Entre 2003 et 2017, les amoureux de vastes étendues d'eau et de filouterie sous couvert d'humour ont pu apprécier les cinq films de la saga Pirates des Caraïbes, portée par un incroyable Johnny Depp. Mais suite aux accusations d'Amber Heard, Disney a lâché son acteur phare, pour une licence qui piétine depuis quelques années. Un nouveau film serait dans les cartons depuis des années, mais la question de reboot ou de suite reste floue pour certains. C'est là que Jerry Bruckheimer, producteur du film, intervient. 

pirates des caraïbes, licence à la dérive

Saga de longue date, Pirates des Caraïbes a rapporté la bagatelle de 4,5 milliards de dollars au box-office. C'est sans compter les produits dérivés et le rayonnement de la franchise, avec un trio principal composé de Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley désormais culte. Face à l'engouement suscité par Pirates des Caraïbes, difficile de voir Disney abandonner une licence aussi lucrative. Seulement, en 2018, une bombe médiatique frappe de plein fouet Johnny Depp. Il est immédiatement acté que l'acteur américain n'incarnerait plus le personnage de Jack Sparrow à l'écran, Disney préférant se détacher au mieux de tout problème potentiel. 

Pirates des Caraïbes Johnny Depp

C'est là que les ennuis commencent vraiment pour cette franchise sur le déclin. Bien que les cinq films aient été des succès commerciaux, l'aspect critique est un poil différent. Nombreux sont les fans de la franchise à préférer les deux premiers volets, estimant que la saga se dégradent après 2006. Et alors les trois premiers films se suivent, 2005, 2006, 2007, le quatrième volet ne sort qu'en 2011, quand La Vengeance de Salazar, ultime opus de cette franchise, ne débarque dans les salles obscures qu'en 2017. Plus d'une décennie s'est donc écoulée entre le premier et le cinquième film, une longue période durant laquelle les fans sont pour beaucoup passés à autre chose. 

Pirates des Caraïbes Johnny Depp Orlando Bloom

Mais Pirates des Caraïbes, c'est une madeline de proust chez de nombreux cinéphiles. Un humour cinglant, une musique épique et des paysages sublimes, difficile de ne pas être conquis par cette piraterie tout public qui est à l'origine de tant de scènes célèbres. Disney ne va donc pas laisser couler sa franchise à succès, se questionnant sans doute toujours sur la manière la plus optimale de satisfaire tant ses fans que ses actionnaires. Après le départ de Johnny Depp, la question d'une suite menée par un autre acteur dans le rôle principal a été soulevée. Vers un focus sur Orlando Bloom ? Une reprise par Keira Knightley ? Un reboot comme Disney a le secret ? 

un reboot confirmé pour pirates des caraïbes

Il semblerait que ce soit la dernière option qui domine actuellement chez Disney, à en croire les fuites qui nous parviennent depuis des années. Alors qu'un sixième opus introduisant la bankable Margot Robbie dans l'équation aurait été envisagée, il semble que Pirates des Caraïbes se dirige tout droit vers un reboot. C'est à l'occasion d'une interview accordée à ComicBook.com au sujet de son nouveau film The Ministry of Ungentlemanly Warfare que Jerry Bruckheimer, producteur de chaque film Pirates des Caraïbes, a finalement confirmé qu'un reboot allait avoir lieu. C'est en se demandant si quelle franchise de Top Gun ou Pirates des Caraïbes allait revenir au cinéma en premier que le producteur américain a dévoilé les intentions de Disney :

"C'est difficile à dire. On ne sait pas, on ne sait vraiment pas", a commencé Bruckheimer. "On ne sait pas comment ils s'assemblent. On ne sait pas. Parce qu'avec Top Gun, vous avez un acteur emblématique et brillant. Et je ne peux pas vous dire combien de films il fera avant de faire Top Gun. Mais nous allons rebooter Pirates, ce qui est plus facile à mettre en place car vous n'avez pas besoin d'attendre certains acteurs".

Pirates des Caraïbes

Dans la première partie de sa réponse, Bruckheimer fait référence à Tom Cruise, la tête d'affiche de Top Gun, et surtout à son emploi du temps chargé. Une suite à Top Gun : Maverick est facile à entrevoir, reste à savoir quand l'agenda de l'acteur de 61 ans sera disponible pour un potentiel tournage. Mais dans la seconde, Bruckheimer révèle finalement que Disney va bel et bien rebooter Pirates des Caraïbes. Un sixième qui fera office de vent de renouveau pour la saga, un retour de Johnny Depp en Jack Sparrow semble donc moins probable que jamais. 

Pirates des Caraïbes

Reste à savoir quelle forme prendra ce reboot. Série Disney+ ? Nouvelle trilogie cinématographique ? Disney tentera surement de goûter l'eau avant d'engager des frais faramineux. Mais avec Pirates des Caraïbes, il y a fort à parier que les fans de la première heure répondront présent, au moins pour découvrir cette nouvelle mouture. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous pour finir de les happer. De votre côté, que souhaiteriez-vous pour ce reboot de Pirates des Caraïbes ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pirates des caraïbesfilmCinemajerry bruckheimerDisneyjohnny depprebootsuite

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Lambou, il y a 2 mois :

y a comme une odeur de merde sur ce film non ?

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 2 mois :

Un reboot mais...n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Miss__j, il y a 2 mois :

Déjà que je ne suis pas très fan des reboots de manière générale mais alors là... Je suis une fan de la première heure oui, mais ça ne suffira pas à me faire accrocher à leur nouveau film qui risque d'être bien médiocre. Jack Sparrow était un personnage bien trop emblématique pour juste se passer de lui à l'avenir et j'espère qu'ils n'auront pas la stupidité extrême de vouloir le faire jouer par un autre acteur. Johnny Depp était incroyable et irremplaçable dans cette saga.

Répondre à ce commentaire

Par Megaball, il y a 2 mois :

Bah pas de Jack pas de megaball….
Disney ne fait quand même depuis 4 ans que le contraire de ce que demande les fans… ils s’effondre à chaque films

Répondre à ce commentaire

Par Lars, il y a 2 mois :

Enlever Johnny Depp c'est criminel et au vu de ce que Disney ces dernières années ce film a tout pour être un étron monumental. Nonobstant, je donnerai au film sa chance "for old time sake"

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois :

Le 3ème film était pas terrible, le 4 médiocre et le 5 franchement mauvais.

Des gens pensent que la présence de Johnny Depp rendrait un 6ème épisode miraculeusement bon ?

Répondre à ce commentaire

Par Primate76, il y a 2 mois :

Peut être aussi qu'il faudrait passer à autre chose... Un peu lassé des reboots, suites et spin-offs.

Répondre à ce commentaire

Par Lambert, il y a 1 semaine :

Bonsoir va t'il avoir un 6xièxieme pirates des caraïbes au cinéma ? Bonne Soirée bonne nuit

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.