Plastic Memories : l'anime qui dépeint à merveille les relations humaines
Plastic Memories est un anime qui est centré sur les relations et leur évolution entre humain et notamment entre les humains et les Giftias : des androïdes avec une durée de vie (9 ans environ) et un but déterminé, mais possédant des émotions humaines.
Explorer les relations humaines
Ici on suivra la nouvelle vie de Tsukasa Mizugaki qui après avoir échoué à des examens à cause d’une crise d’appendicite se verra engagé, grâce aux relations de son père, dans un service chargé de récupérer et effacer les souvenirs des Giftias arrivant en fin de vie. Comme chaque récupérateur, il fera alors équipe avec un Giftia : Isla une androïde plutôt maladroite est réservé. Il se trouve que Tsukasa s’attache très vite à elle et donne tout son possible pour qu’ils forment une bonne équipe. Il s’applique notamment à répartir les taches sans pour autant la laisser derrière.
Dès le premier épisode le ton est donné. On constate que toute l’anime se basera sur les rapports humains/Giftias et leurs sentiments éprouvés, et celui-ci essayera de nous transmettre toutes ces émotions. Puis au second épisode, on comprend quel sera le fil rouge et surtout vers quel final il nous amène. Bien que les personnages secondaires et les péripéties soient très bien mises en scène, on constate que l’action tourne vraiment autour de l’évolution de la relation centrale. La base de l’histoire et le cadre changent quelque peu au court des épisodes, mais son but demeure le même. L’humour est également présent quand il faut, en effet il n’est pas utilisé de manière abusive et arrive aux bons moments même s’il n’est pas toujours très subtil. L’avancement dans l’histoire se fait à la bonne vitesse : assez rapide pour ne pas s’ennuyer, mais pas trop non plus pour comprendre et avoir une réflexion sur les problèmes posés. Je ne vais pas vous en raconter plus sur cette partie-là se serait vous gâcher votre plaisir de le regarder.
Donc je résumerais en une phrase ce que vous devez savoir avant de vous jeter dans le bain : ce manga établit une réflexion sincère sur les relations entre les personnes et sur chaque moment passé avec elles et leurs conséquences (souffrance et bonheur). Et même s'il est prévisible du début à la fin (hormis quelques éléments) cela n’affecte en rien sa qualité. Le thème est très bien exploité dans l’ensemble même si vers la fin, il est un peu délaissé pour se focaliser sur Tsukasa et Isla.
Graphismes et musiques au top
Avant de passer à l’aspect technique je précise que pour un anime de ce genre les personnages secondaire et notamment les garçons ont un rôle assez important ce qui est rare et plaisant car ça enlève le côté harem qui est présent et souvent agaçant dans trop d’animes. J’en arrive donc aux graphismes sur lesquels je n’ai rien à redire. Ils sont vraiment beaux et appliqués, les environnements parcourus sont différents les uns des autres et détaillés. L’animation est parfaite quant aux personnages je les trouve très singulier et correspondant à leur caractère. La bande son est bien également, les musiques arrivent aux bons moments. Pour ce qui est de la fin de l’anime je ne vous dirais rien dessus pour une fois, mais elle ne m’a pas déçu d’un poil.
Pour conclure je peux dire que Plastic Memories nous montre ce qui pourrait arriver dans un monde où les robots auraient des sentiments humains avec une durée de vie et un but prédéfini. Mais ce n’est pas seulement une fiction puisque les Giftias sont si proches des humains qu’on peut se demander si le vrai but ne serait pas les relations humaines et surtout dans l’accompagnement des malades ou personnes âgés vers la mort, mais là je m’étends, ce n’est que mon idée à vous de vous en faire une dessus. Il mérite largement un 18/20.
Attention spoil/!\\
Au risque de spoil je voudrais avoir votre avis sur le nouveau giftia qu'il a physiquement parlant. Est une nouvelle personne ou est-ce qu'il réutilise le modèle"isla" avec une nouvelle personnalité?
Mais bon j'avoue Plastic Memories me tente pas mal aussi
*SPOIL* On te dis dès les (si ce n'est LE) premier(s) épisodes que on peut rien faire et elle "mourra" de toute façon, alors tu le sait de suite, tu peux juste prier pour qu'ils arrivent a changer l'inchangeable ^^
Je ne retrouverai pas meilleur anime ... Plus qu'à espérer une deuxième saison.