Poissons contre déchets plastiques, les prévisions à 2050 sont alarmantes

De Dan Auteur - Posté le 21 janvier 2016 à 15h24 dans Science

On le sait, nos activités et notre consommation de CO2 dans l’atmosphère impactent directement les océans. Le réchauffement climatique entraîne la hausse de leurs niveaux. Mais ce que nous ne savons pas, c’est qu’il existe une autre menace : le plastique. Cette matière est présente partout dans notre quotidien, de l’emballage aux appareils électriques. Si nous continuons à produire autant de plastique, un rapport vient d’être publié et nous alerte sur le fait que si la tendance ne s’inverse pas d’ici 2050, les déchets plastiques seront majoritaires face aux poissons dans les océans.

Vers une nouvelle économie du plastique

C’est à l’occasion de l’ouverture du forum économique mondial de Davos qui s’est déroulé ce mardi, qu’un rapport à été publié après que la fondation Ellen MacArthur a réalisé une étude sur "la nouvelle économie du plastique", en partenariat avec le cabinet McKinsey. Ce rapport est destiné aux dirigeants des pays riches pour leur expliquer que l’absence de recyclage du plastique entraîne des pertes d’argent ainsi que de la pollution tout en puisant dans nos ressources naturelles. En effet, selon l’étude, l’absence de recyclage entraîne une perte de 36,7 milliards de dollar chaque année.

Outre le fait que le non recyclage est synonyme de perte d’argent, le plus hallucinant reste ce chiffre : en 2014, le rapport, en masse, entre les déchets plastiques dans les océans et les poissons était de 1 sur 5, d’ici 2025 il sera de 1 sur 3 et en 2050 il sera de 1 sur 1 !

A l’heure actuelle, c’est 150 millions de tonnes de plastique qui se trouvent dans nos océans dont 269 000 tonnes de gros morceaux qui flottent à la surface et que l’on peut trouver jusqu’en Antarctique. Évidement, selon ce rapport, cette masse de déchets devrait augmenter en passant à 250 millions de tonnes en 2025 et atteindre 750 millions de tonnes d’ici 2050.

D’après ce graphique, en 2013, c’est 78 millions de tonnes qui ont été produites. 32% ont disparu et ont fini dans l’océan (on parle de leakage), 40% sont tombés dans des décharges ou dans le sol (landfield), 14% sont incinérés pour les transformer en énergie et/ou recyclés dont 4% seront perdus et seulement 2% sont réellement recyclés.

Le recyclage : la solution clé

Aujourd’hui, en prenant en compte les pertes aux différentes étapes du processus, le recyclage ne représente que 14% de la production. Concernant l’emballage à usage unique, c’est 62% de ce que nous consommons et 32% se retrouvent dans la nature. Pour tenter de limiter les dégâts, les auteurs de l’étude souhaitent sensibiliser les chefs d’états sur cette quantité de plastique perdue dans la nature. Elle représente une valeur entre 80 et 120 milliards de dollars et le rapport souligne le fait que le recyclage permettrait de faire à la fois des économies, mais aussi de sauver notre planète.

Une erreur ?

Mots-Clés : EcologiepollutionplastiquesdéchetsOceanpoissons

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Chawet, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Effectivement cela est préoccupant, ma fille en maternelle apprends déjà le principe du recyclage. Sinon il y a l'initiative de ces deux Australiens qui est pas mal du tout. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/…

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

gg wp !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Bon sinon, quand je vais jogger j'me rend compte de la stupidité des gens ... c'est juste hallucinant les déchets au bord des routes ...

paquet de cigarettes, bonbons, emballage du Mcdo, bouteilles en plastique
sérieux il y a des gens ils ouvrent leur fenêtre de voiture et ils balance tout ça ...

Tellement des putes !
La mentalité de ces personnes ne doit pas voler bien haut...


Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

GG aux gens crades incapables d'attendre de trouver une poubelle pour jeter leurs déchets ! Sans mauvais jeu de mots, vous êtes des grosses ordures qui ne pensez qu'à votre sale gueule de gros égoïstes, 1ers à râler si on osait salir de la sorte chez vous !

Répondre à ce commentaire

Par thedeadhero, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Totalement d'accord! La dernière fois que je suis allé à la mer avec des amis, on était totalement dégouté de voir tout les déchets sur le sable et dans la mer laissé par ces touristes sans cervelle...

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans :

L'homme est dépassé par ce qu'il a créé - moi ya 5 min

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans :

N'empêche, même en faisant des dizaines d'articles comme ça chaque jour, personne ne changerait ses habitudes (même ceux qui se plaignent le plus que "les humains sont cons, ils devraient pas faire ça, blablabla")

C'est triste.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois