Les Flat Earthers risquent d'être déçus de leur croisière pour prouver que la Terre est plate !
Nous vous avons déjà parlé de ces gens convaincus que notre bonne vieille Terre est plate. Ces gens que l'on appelle les Flat Earthers développent bon nombre de théories pour tenter de prouver que leur croyance est vraie. Aujourd'hui, d'après les informations du site The Guardian, un groupe de platistes a pour but d'embarquer sur une croisière pour démontrer qu'ils ont raison. Sauf que... ça va se retourner contre eux !
Pour se localiser en mer, il faut 4 et non 3 satellites
Eh oui, le projet de la Flat Earth International Conference, la FEIC, est de se payer une petite croisière pour prouver que la Terre est bien plate. L'organisation précise que son but est de mener une enquête, par une façon éducative à l'aide d'individus et d'organisations, sur la création de notre planète.
Si les arguments pour prouver que leurs théories sont toujours abracadabrantesques, il se trouve que ce projet de croisière va encore jouer en leur défaveur. Et pour cause : toute la navigation maritime repose sur le fait que notre planète est une sphère.
A commencer par le système de position par satellites que les navires utilisent pour connaître leur positionnement précis sur Terre. Ce système baptisé GNSS fonctionne avec plusieurs dizaines de satellites au-dessus de nos têtes. Pour qu'un bateau puisse se localiser, il est primordial qu'il soit à la portée de 4 satellites au minimum.
Si la Terre était bien plate, alors 3 satellites seulement seraient nécessaires pour indiquer la position exacte d'un navire ou de n'importe qui sur le globe. Comme le précise le capitaine Hendrik Keijer, 3 satellites n'étant pas suffisant prouve déjà que la Terre est ronde et non un disque comme l'imaginent les platistes.
Pline l'Ancien avait déjà démontré la sphéricité de la Terre
La sphéricité de la Terre a été démontrée il y a fort longtemps par Pline l'Ancien avec un exemple très simple. Dans son ouvrage L'Histoire Naturelle, l'écrivain et naturaliste romain s'était basé sur un navire prenant le large. A mesure qu'il s'éloigne, il va disparaître à l'horizon laissant voir comme dernier élément, sa voile.
Bref, on ne peut pas faire plus concret pour prouver que la Terre est ronde ! Et pour info, Pline l'Ancien a vécu entre 23 et 79 après J.C.
Les Flat Earthers risquent d'être déçus de ne pas tomber sur le fameux mur de glace de l'Antarctique qui doit servir de barrière au disque circulaire censé être la forme de notre planète. Leur croisière est prévue pour 2020.
Et pour ce qui est de prouver que la terre est sphériques ils vont bientôt dire "elle est incurvée' où légèrement bombé comme le serait une goutte d'eau.
par contre ils sont tellement sûrs de leur idée que même s'ils font cette fameuse croisière (pourquoi n'y ont ils pas pensé plus tôt au passage?) ils n'admettront jamais.
le platiste est têtu parait-t-il :p
C'est un peu comme utiliser des outils de mesure scientifique pour prouver que la magie existe.
Perso, je pense que c'est juste une arnaque pour récupérer de l'argent des plus crédule d'entre eux. un peu comme ces voyages pour les crop cercles.
En plus, rien d'illégal. Ils achetent eux-même le billet et les livres que j'écris.
Il faut juste créer une secte sur un terme qui fait polémique.
Du coup, ils peuvent faire ce qu'ils veulent les platistes, ils interprèteront les choses de telle façon qu'ils diront qu'ils ont raison. Du coup, bateau ou pas , c'est juste un coup d'épée dans l'eau et une aubaine pour ceux qui ont préparé le voyage qui vont se faire du fric sur leur dos ...
Tu leur ferai faire le tour du monde en bateau aux platistes (partir d'un port faire le tour du monde et revenir au même port) pour leur démontrer que la terre n'est pas plate , et bien les platiste n'y croiraient toujours pas ...
Les gens ont de la merde sur les yeux et veulent la garder ... chacun ses choix de vie ...
Mais sinon pour une fois c’est tout à leur honneur d’utiliser des moyens concret et non des théories farfelues pour prouver leurs idées
Un certain nombre d'instruments utilisent la latitude pour fonctionner, comme les télescopes, dont l'axe de rotation est incliné selon l'angle de la latitude du lieu où ils se trouvent.
Hors, la latitude est une mesure angulaire qui ne peut exister que sur un astre sphérique.
Si la Terre était plate, l'axe de rotation d'un télescope serait vertical.
(Va voir la vidéo d’Astronogeek sur l’ombre de la terre :) )
On y invite absolument tous les platistes de la Terre (et tant qu'à faire on y met tous les documents qui évoquent cette théorie), puis on fait couler le bateau.
Et hop, un fléau de moins sur Terre !