Le plâtre Osteoid imprimé en 3D capable de guérir plus vite

28 avril 2014 à 15h49 dans Accessoires

L'impression 3D se mêle de plus en plus au médical notamment avec la création d'organes (le cœur d'un bébé ou encore un foie humain) mais également le développement de plâtres pour soigner les fractures et os cassés.

Le plâtre Osteoid imprimé en 3D capable de guérir plus vite

Déjà utilisée pour développer un prototype de plâtre exosquelette sur mesure appelé Cortex, l'impression 3D a de nouveau été utilisée pour créer un plâtre capable de guérir les fractures d'os. A l'image du Cortex mis au point par Jake Evill, diplômé de l'université Victoria de Wellingtion, ce nouveau plâtre surnommé Osteoid dispose d’alcôves qui permettent au bras de respirer.

Oui, car vous le savez les plâtres médicaux conventionnels ne permettent pas au bras cassé ou fracturé de respirer en raison de leur propriété matérielle. De ce fait, lorsqu'on porte un plâtre médical, on a chaud, ça nous démange tout le temps et il n'est pas pratique car très lourd et sensible à l'eau.

Osteoid

Le plâtre Osteoid, créé par le designer industriel turque Deniz Karasahin, met fin à tout ce calvaire puisque grâce à l'impression 3D, il s'adapte parfaitement à la zone fracturée ou cassée suite à un scanner 3D de cette dernière. De plus, grâce à ses multiples alcôves, fini les démangeaisons et odeurs nauséabondes, le bras peu enfin respirer. Enfin, grâce à de nouveaux matériaux, ce plâtre médical est bien plus léger, respecte l'environnement et est résistant à l'eau.

Mais l'incroyable nouveauté de ce plâtre, par rapport au Cortex développé par Jake Evill, est l'intégration de petites électrodes à l'intérieur des alcôves. Ces électrodes permettent, en envoyant des ultrasons, de soigner plus rapidement la zone fracturée ou cassée. Ce système baptisé LIPUS (Low Intensity Pulsed UltraSound) permettrait de réduire de 38% le temps de guérison pour seulement 20 minutes d'utilisation quotidienne, selon le designer. Pour fonctionner, les électrodes doivent être placées directement sur la peau au niveau de la zone fracturée. Cela est ainsi possible grâce aux multiples alcôves du plâtre Osteoid.

Osteoid

Osteoid

Osteoid

Osteoid

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : AdesignAward
count
Commentaires (21)
Je suis impressionné chaque jours que je vois des articles parlant de l'impression 3D.
Ça avance tellement vite !
photo de profil de Glumas Par Glumas, il y a 11 ans Répondre
C'est cool d'avoir ça. Je suis très content de voir que la technologie rend service à l'humanité. A quand le transhumanisme total ?
photo de profil de Tiëstostérone Par Tiëstostérone, il y a 11 ans (en réponse à Glumas) Répondre
J'espère que les plâtres en résine seront remplacés par ses plâtres !
photo de profil de I974 Par I974, il y a 11 ans Répondre
Les plâtres de Deniz Karasahin ?
photo de profil de Alphades Par Alphades, il y a 11 ans (en réponse à I974) Répondre
Clairement impressionnant, mais j'ai des doutes sur une généralisation, ou alors dans un futur vraiment lointain, et pas forcément pour toutes les bourses.

Car en effet, il faut d'abord scanner le bras, déjà là, à moins que de scanner l'autre bras et de faire un mirroir, puisque j'imagine qu'nu bras cassé, c'est pas forcément le plus pratique niveau forme (Bon ok, tout dépend de la cassure mais l'ayant déjà eu, j'avais plus du tout le poignet droit), ensuite, à partir du scan, faut faire la modélisation 3D du platre, et là je crois encore moins à l'automatisation de ce processus.
(Je suis graphiste 3D donc je sais de quoi je parle)
Et enfin, l'impression 3D, mais là avec les avancées dans ce milieu, ça devrait se démocratiser.

Maintenant, j'espère vivement me tromper et que ce genre de "platres" va se démocratiser très rapidement !
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 11 ans Répondre
L'impression 3D est très bien géré je crois au niveau de la modélisation car c'est là son point fort de plus que c'est très rapide !
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 11 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
En fait, la modélisation 3D est une chose, l'impression en est une autre.
C'est un peu la conception et la réalisation, et personnellement, je vois très bien comment faire ce genre de platre (de A à Z) car j'ai déjà touché au scan 3D, à la modélisation ainsi qu'au print 3D (j'ai une imprimante au travail) et autant l'idée est géniale, autant je reste persuadé que cela ne se fera pas si facilement car il faudrait à mon sens trouver des graphiste capable de travailler dans ce genre de secteur, un médecin/infirmer ne pourrait faire cela, même avec une formation en impression 3D et la meilleur automatisation possible.

Encore une fois, j'espère vivement me tromper et que ce domaine évoluera au dela de ma vision des choses.
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 11 ans (en réponse à Luc) Répondre
Tout ça ce fera dans les hôpitaux si ça doit se faire donc niveau "bourse" comme tu dis, ce sera rentable pour eux puisque les utilisations de l'impression 3D se généralisent sur plein d'autre chose.

Ca n'a pas pour but de pouvoir rester derrière son PC même le bras cassé, même le plus geek nerd no life sans étude de médecine, devra toujours se déplacer s'il trébuche dans les escaliers en allant chercher son sandwich de minuit...

photo de profil de Kojuki Par Kojuki, il y a 11 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
Pour les scan ont peut déjà utilisé les imagerie médical des IRM qui permettent une modélisation 3D de la partie souhaité. beaucoup de centres sont déjà équipés. je pense que si ces données sont vrais alors beaucoup de centres investiront la dedans. On parle de 38% et c'est pas rien.
photo de profil de el penetratores Par el penetratores, il y a 11 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
Vous utilisez encore les plâtres en "plâtre" de grand papa ?
Il y a 20 ans, j'ai eu un plâtre en résine synthétique fait par l'hopital.
Il était léger, solide, respirant, etc...

Je me demande aussi le coût de fabrication d'un plâtre de ce type : scannage 3D, retouche par un pro, impression, ajustage, et l'option impulsions...
Rien que d'imaginer celà, je vois le prix du plâtre multiplié par 50 :/
photo de profil de Gerard Par Gerard, il y a 11 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
Absolument !
C'est les assurances complémentaires qui vont être heureuses :D

Maintenant ça reste tellement classe que j'imagine bien ce genre de service devenir un produit de luxe, et je vois très bien des pro-skater et autres se balader avec des "platres" customs et que cela devienne un effet de mode :) (Et dans ce cas, le prix n'est plus un problème)
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 11 ans (en réponse à Gerard) Répondre
Salut ! Tu sais où je pourrais me faire imprimer un plâtre en 3D pour mon bras stp ?
Mercii !
photo de profil de nico1769 Par nico1769, il y a 11 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
Trop bien *-*
La prochaine fois je m'en fait un ^3^
photo de profil de Cardamonn Par Cardamonn, il y a 11 ans Répondre
ça va apporter d'excellentes améliorations surtout dans la médecine sportive où les joueurs peuvent se rétablir plus vite et reprendre leurs postes !
photo de profil de Defordz Par Defordz, il y a 11 ans Répondre
C'est tellement op.
photo de profil de Junko Par Junko, il y a 11 ans Répondre
Je voudrais me péter le bras juste pour avoir ce plâtre :p mais quand même c'est incroyable ce qu'on peut faire avec l'impression 3D
photo de profil de Rico Par Rico, il y a 11 ans Répondre
Et beh ! J'en aurai bien eu besoin l'été dernier !
C'est vraiment pas mal du tout ! Je suis fière de voir à quel point la technologie permet de faire avancer nos connaissances médicales ^^
photo de profil de Nerween Par Nerween, il y a 11 ans Répondre
Terminé les signatures des amis sur le plâtre...
photo de profil de Absconse Par Absconse, il y a 11 ans Répondre
ca y est, j'veux me péter un doigt =D !
photo de profil de fatality Par fatality, il y a 11 ans Répondre
bras* ^^
photo de profil de fatality Par fatality, il y a 11 ans (en réponse à fatality) Répondre
dingue cette technologie ! https://interstices.info/
photo de profil de MANUEL Par MANUEL, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler