Le plâtre Osteoid imprimé en 3D capable de guérir plus vite
L'impression 3D se mêle de plus en plus au médical notamment avec la création d'organes (le cœur d'un bébé ou encore un foie humain) mais également le développement de plâtres pour soigner les fractures et os cassés.
Déjà utilisée pour développer un prototype de plâtre exosquelette sur mesure appelé Cortex, l'impression 3D a de nouveau été utilisée pour créer un plâtre capable de guérir les fractures d'os. A l'image du Cortex mis au point par Jake Evill, diplômé de l'université Victoria de Wellingtion, ce nouveau plâtre surnommé Osteoid dispose d’alcôves qui permettent au bras de respirer.
Oui, car vous le savez les plâtres médicaux conventionnels ne permettent pas au bras cassé ou fracturé de respirer en raison de leur propriété matérielle. De ce fait, lorsqu'on porte un plâtre médical, on a chaud, ça nous démange tout le temps et il n'est pas pratique car très lourd et sensible à l'eau.
Le plâtre Osteoid, créé par le designer industriel turque Deniz Karasahin, met fin à tout ce calvaire puisque grâce à l'impression 3D, il s'adapte parfaitement à la zone fracturée ou cassée suite à un scanner 3D de cette dernière. De plus, grâce à ses multiples alcôves, fini les démangeaisons et odeurs nauséabondes, le bras peu enfin respirer. Enfin, grâce à de nouveaux matériaux, ce plâtre médical est bien plus léger, respecte l'environnement et est résistant à l'eau.
Mais l'incroyable nouveauté de ce plâtre, par rapport au Cortex développé par Jake Evill, est l'intégration de petites électrodes à l'intérieur des alcôves. Ces électrodes permettent, en envoyant des ultrasons, de soigner plus rapidement la zone fracturée ou cassée. Ce système baptisé LIPUS (Low Intensity Pulsed UltraSound) permettrait de réduire de 38% le temps de guérison pour seulement 20 minutes d'utilisation quotidienne, selon le designer. Pour fonctionner, les électrodes doivent être placées directement sur la peau au niveau de la zone fracturée. Cela est ainsi possible grâce aux multiples alcôves du plâtre Osteoid.
Ça avance tellement vite !
Car en effet, il faut d'abord scanner le bras, déjà là, à moins que de scanner l'autre bras et de faire un mirroir, puisque j'imagine qu'nu bras cassé, c'est pas forcément le plus pratique niveau forme (Bon ok, tout dépend de la cassure mais l'ayant déjà eu, j'avais plus du tout le poignet droit), ensuite, à partir du scan, faut faire la modélisation 3D du platre, et là je crois encore moins à l'automatisation de ce processus.
(Je suis graphiste 3D donc je sais de quoi je parle)
Et enfin, l'impression 3D, mais là avec les avancées dans ce milieu, ça devrait se démocratiser.
Maintenant, j'espère vivement me tromper et que ce genre de "platres" va se démocratiser très rapidement !
C'est un peu la conception et la réalisation, et personnellement, je vois très bien comment faire ce genre de platre (de A à Z) car j'ai déjà touché au scan 3D, à la modélisation ainsi qu'au print 3D (j'ai une imprimante au travail) et autant l'idée est géniale, autant je reste persuadé que cela ne se fera pas si facilement car il faudrait à mon sens trouver des graphiste capable de travailler dans ce genre de secteur, un médecin/infirmer ne pourrait faire cela, même avec une formation en impression 3D et la meilleur automatisation possible.
Encore une fois, j'espère vivement me tromper et que ce domaine évoluera au dela de ma vision des choses.
Ca n'a pas pour but de pouvoir rester derrière son PC même le bras cassé, même le plus geek nerd no life sans étude de médecine, devra toujours se déplacer s'il trébuche dans les escaliers en allant chercher son sandwich de minuit...
Il y a 20 ans, j'ai eu un plâtre en résine synthétique fait par l'hopital.
Il était léger, solide, respirant, etc...
Je me demande aussi le coût de fabrication d'un plâtre de ce type : scannage 3D, retouche par un pro, impression, ajustage, et l'option impulsions...
Rien que d'imaginer celà, je vois le prix du plâtre multiplié par 50 :/
C'est les assurances complémentaires qui vont être heureuses :D
Maintenant ça reste tellement classe que j'imagine bien ce genre de service devenir un produit de luxe, et je vois très bien des pro-skater et autres se balader avec des "platres" customs et que cela devienne un effet de mode :) (Et dans ce cas, le prix n'est plus un problème)
Mercii !
La prochaine fois je m'en fait un ^3^
C'est vraiment pas mal du tout ! Je suis fière de voir à quel point la technologie permet de faire avancer nos connaissances médicales ^^