Jouer à des jeux PS1 sur une montre Android Wear c'est possible !
Il y a quelques semaines de cela, EpicLPer, un jeune hacker spécialisé dans les montres connectées sous Android Wear, avait démontré qu’il était possible de lancer Microsoft Windows 95 sur une montre connectée.
Aujourd’hui, il revient à nous avec un émulateur permettant de lancer des jeux Playstation One sur une montre connecté sous Android Wear, un hack qui plaira certainement à certains d’entre vous.
Cet exploit a été effectué sur une LG G Watch qui dispose d’un processeur simple cœur, le Qualcomm Snapdragon 400, qui est cadencé à 1,2 GHz et soutenu par un processeur graphique Adreno 305. Il est accompagné par 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go d’espace de stockage, pour retrouver les spécifications complètes de cette smartwatch, je vous invite à consulter notre fiche technique.
À titre de comparaison, la Playstation One avait un processeur 32 bits de chez MIPS Technologies, le R3000A, qui tournait à une fréquence de 33,8688 MHz, comme vous pouvez le constater nous sommes bien loin des 1200 MHz de la LG G Watch ! Au niveau de la mémoire vive, la PS1 n’avait que 2 Mo et pourtant les jeux fonctionnaient sans trop sourciller avec son GPU qui lui permettait d’afficher des rendus 3D. À cette époque, la Playstation One avait conquis le cœur de plusieurs millions de joueurs dans le monde... ça ne nous rajeunis pas tout ça !
Pour en revenir à cette prouesse, EpicLPer a utilisé la célèbre application psx4droid qui avait été supprimée du Google Play Store d’Android à la demande de Sony, juste avant le lancement du mobile Sony Ericsson Xperia Play, un smartphone qui avait la possibilité de lancer des jeux Playstation One.
Ensuite, il a passé la LG G Watch en mode Debug pour pouvoir installer l’application. À partir de là, il a injecté un fichier .Bin qui donne la possibilité à l’émulateur de lancer des jeux PS1, une pratique illégale si vous ne disposez pas de la console et des jeux originaux. C’est pour cela que je ne vous donnerai pas de lien pour télécharger l’émulateur ni même le fichier .Bin. De toute façon Google est votre ami...
Il est assez impressionnant comme vous avez pu le voir sur la vidéo de lancer un jeu Playstation One, mais il est quasiment impossible d’y jouer à cause de l’écran de la montre qui ne mesure que 1,65 pouce. Néanmoins, nous pouvons féliciter EpicLPer pour le boulot réalisé.
un jour certainement :)