PlayStation 5 : l'installation des jeux y sera différente que sur PS4
Dans quelques mois seulement, la next-gen sera dans nos salons. Mais d'ici là, la PS5 et la Xbox Series X ne manqueront pas de se dévoiler davantage. Et concernant la prochaine console de Sony, l'installation des jeux y sera différente que sur PS4, une installation à la carte qui devrait en séduire certains.
Une installation compartimentée
En 2019, Sony partageait les premières informations officielles pour sa PlayStation 5. Une promotion relativement technique axée sur les spécificités de la console orchestrée par son architecte en personne : Mark Cerny. Et à l'occasion d'une interview exclusive accordée à Wired, le développeur américain s'est attardé sur l'installation des jeux et les différences avec la PS4.
"Plutôt que de traiter les jeux comme de gros blocs de données, nous autorisons un accès plus précis et plus fin aux données." indiquait Cerny. Des parties spécifiques du jeu pourraient ainsi être installées en fonction des envies et besoins du joueur. Par exemple, si un joueur souhaite uniquement profiter de la partie multijoueur d'un jeu tout en délaissant la campagne solo, il pourrait n'installer que cette partie. Un gain de place appréciable, à une époque où les jeux sont de plus en plus lourds.
Ceux qui le souhaitent pourraient ainsi installer le jeu dans son intégralité, puis supprimer les fichiers de la campagne solo une fois terminée afin de gagner de la place. L'interface de la console sera elle aussi retravaillée. Sur PS4, bien qu'il soit possible de découvrir les actualités récentes de vos amis, il est impossible de savoir quelles missions vous pourriez faire seul dans un jeu depuis l'écran d'accueil, ou quelles parties multijoueur vous pouvez rejoindre. Des possibilités présentes sur PS5.
"Bien que les jeux soient rapidement chargés, nous ne souhaitons pas que le joueur ait besoin de lancer le jeu, voit ce qu'il a à voir, charge le jeu, vérifie de nouveau. Les serveurs de jeux multijoueur apporteront à la console un lot d'activités joignables en temps réel. Les jeux solo apporteront des informations comme les types de missions que vous pouvez faire et quelles récompenses vous recevriez en les complétant - et tous ces choix seront visibles depuis l'interface utilisateur. En temps que joueur, vous pourrez rejoindre directement ce que vous voulez."
L'interface renouvelée de la PS5 devrait se présenter dans les mois à venir. A noter qu'un second State of Play serait prévu pour le 6 août prochain, bien que Sony n'ait pas encore confirmé cette information. Le constructeur aurait gardé quelques annonces sous le coude, de quoi promettre un nouveau tunnel de trailers en tous genres. Et qui sait, le géant nippon en profitera éventuellement pour nous dévoiler au passage de nouvelles informations sur sa PS5.
150Go c'est pas déconnant pour un jeu aujourd'hui.
1Go c'était énorme y'a 20 ans.
Dans 20 ans peut être que les jeux feront tous 500Go !
pas compris au debut mais GG
bien vu ;)
bref il aura fallu attendre COD MW, cette année qui plus est pour pouvoir supprimer une partie des données que l'on utilise pas et c’était plus par rapport à la grogne des joueurs sur CE jeux et ces données toujours plus grosses à chaque MAJ qu'une réelle politique d'optimisation.