PlayStation 5 Portable : la concurrente de la Nintendo Switch serait dans les tuyaux
Après le PlayStation Portal en 2023, une vraie PlayStation 5 Portable pourrait bien être dans les tuyaux de Sony. La sortie de cette fonctionnalité permettant aux joueurs de lire les jeux à distance ne serait donc que le début, avant l'arrivée d'une vraie concurrence à la Nintendo Switch. Voici ce qu'on sait.
Après le streaming, bientôt une vraie PlayStation 5 Portable ?
Présenté comme un "périphérique de lecture à distance", le PlayStation Portal n'est pas une nouvelle console, mais plutôt un accessoire permettant aux joueurs de lire les jeux en streaming, via la fonctionnalité Remote Play. Une solution qui nécessite une connexion Wi-FI stable, contrairement à la Switch de Nintendo, une des consoles les plus vendues au monde. Selon nos confrères de Bloomberg, Sony serait donc intéressé par l'idée de commercialiser sur le marché un rival de qualité à la Switch, sans doute avant celle de Microsoft, annoncée par Phil Spencer mi-novembre. Un véritable défi pour la société japonaise, les jeux PS5 nécessitant une sacrée puissance pour fonctionner.
D'après les sources (anonymes) de Bloomberg, "la console portable de Sony est encore très loin de sortir et l’entreprise ne s’interdit pas d’annuler le projet", ce qui signifie en filigrane que l'étude de faisabilité de cette dernière est encore en cours. L'intérêt de la commercialité d'une PlayStation 5 Portable doit également être étudiée : sera-t-elle rentable, étant donnée que la firme va sortir une PS6 ? Sony n'en est pas à son coup d'essai avec les consoles portables, la PSP, vendue, entre 2004 et 2015, s'étant écoulée à 80 millions d'exemplaires. Un beau succès suivi d'un échec, la PS Vita, produite entre 2011 et 2019, dont 15 à 16 millions d'exemplaires auraient été vendus à travers le monde.
Seul l'avenir nous dira si Sony estime que le projet est viable !