Coup dur pour la PlayStation 5. Sony vient de dévoiler un avenir assez sombre concernant sa console de dernière génération. Pire, la fin du cycle serait prochainement envisagée. Déjà ?
Une année 2024 moins radieuse en prévision pour la PS5
La PlayStation 5 se vend plutôt bien. En 2023, la console de Sony a dépassé le palier des 50 millions d'unités vendues, prenant au passage de vitesse sa concurrente de Microsoft, la Xbox Series XIS. Plus précisément, l'imposant monolithe blanc s'est trois fois mieux vendu que la console du géant américain, bien aidé en fin d'année par les ventes de Marvel's Spider-Man 2 notamment.
Avec la myriade de titres à venir en 2024 (Final Fantasy 7 Rebirth, Rise of the Ronin, ou Star Wars Outlaws pour ne citer qu'eux), Sony pourrait légitimement entrevoir une année similaire. Pourtant, à l'occasion d'un bilan financier présenté par le président de Sony Interactive Entertainment, la firme s'est montrée pessimiste à l'égard des projections financières de sa console.
peu d'exclus, moins de sorties majeures, et une fin de cycle à entrevoir
En l'état, le compte n'y est pas. Si la PS5 a battu ses concurrentes de chez Nintendo et Microsoft, elle n'a pas atteint son objectif de ventes lors du dernier trimestre de l'année 2023. Une situation qui pousse les dirigeants de la firme nippone à réduire l'objectif de ventes de consoles pour l'exercice fiscal daté au 1er avril 2024 jusqu'en mars 2025, de 25 millions d'unités à 21.
Selon Bloomberg, Naomi Matsuoka, vice-président senior de Sony, a déclaré s'attendre à ce que le rythme des ventes de la PS5 commence à baisser à partir de la prochaine année fiscale. À cela s'ajoute le fait "qu'aucune exclusivité majeure" n'est prévue pour l'exercice 2024, mis à part Stellar Blade ou Rise of the Ronin, (FF7 Rebirth daté au 28 février prochain n'est pas concerné) titre qui ne pourra pas à lui seul faire décoller les ventes. Ainsi, le plan est de ne pas sortir de nouveaux jeux qui seraient issus de licences majeures de la PlayStation au cours de cet exercice. Un lien de cause à effet qui précipiterait la fin du cycle de la PS5 selon Naomi Matsuoka.
À l'avenir, la PS5 entrera dans la phase finale de son cycle de vie. Ainsi, nous mettrons davantage l'accent sur l'équilibre entre la rentabilité et les ventes. C'est pourquoi nous nous attendons à ce que le rythme annuel des ventes de matériel PS5 commence à baisser à partir de la prochaine année fiscale."
Cette fin de cycle serait prévue autour de 2027, soit dans trois petites années, en tout cas si l'on se réfère à la durée de vie son aînée, la PS4, qui a fait le bonheur des joueurs durant sept ans. Face à cet avenir moins radieux, les dirigeants de chez Sony pourraient également décider de baisser le prix de sa console, comme cela avait également été le cas pour la PS4.
Par spektrum City, il y a 7 mois :
le temps passe vite mais ça semble logique. C'est juste qu'elle a tellement mis du temps à se lancer qu'on dirait qu'on y joue que depuis 2 ans
Répondre à ce commentaire