PS5 : attendez-vous à des stocks limités au lancement par rapport à la précédente génération
Sony serait contraint de produire beaucoup moins de PlayStation 5 par rapport au lancement de la génération précédente. Même si la crise sanitaire du COVID-19 pourrait en être la cause, cette fois, ce n'est pas le cas. C'est le prix de vente de la console qui pourrait directement en être la cause !
À cause du prix !
Pour le moment, le prix de lancement de la console de nouvelle génération de Sony n'a toujours pas été communiqué. Il y a fort à parier qu'elle sera commercialisée plus chère que la PS4, des développeurs de jeux s'attendent à un tarif entre 100 $ et 150 $ de plus pour atteindre 549 $ dès la sortie. À titre de comparaison, la PlayStation 4, lors de son lancement, était vendue 399 $. Un prix, plutôt attractif qui avait permis à Sony de vendre 7,5 millions d'exemplaires en deux trimestres.
Cette fois, la facture élevée rendrait Sony un peu plus réservé sur le nombre de consoles qui seront vendues durant les premières semaines de commercialisation.
Le SSD et la RAM : ça coûte cher
Bloomberg a réalisé un graphique mettant en évidence le coût de la mémoire RAM et le coût du stockage en fonction de la console. On peut voir que le coût du stockage (en bleu) est largement plus élevé pour la PS5 et la Xbox Series X comparé aux générations précédentes. Même chose pour la mémoire RAM (en blanc), même si c'est moins flagrant.
L'ajout d'un SSD aura donc un fort impact sur le prix de vente de la console. Sony préfèrerait donc être prudent sur la quantité de consoles produites afin de ne pas se retrouver avec trop de stocks sur les bras. Il faut s'attendre, selon les estimations, à 5 ou 6 millions de consoles produites entre juin 2020 (début de la production) et le 31 mars 2021, fin de l'année fiscale en cours.
La crise sanitaire oblige Sony à revoir son planning de communication
Si la crise sanitaire n'influence pas, pour le moment, les plans de production de masse de la PS5, la communication autour de la nouvelle console se retrouve chamboulée. L'annonce de la manette DualSense a été précipitée et réalisée uniquement sur le PS Blog et il semblerait que Sony se dirige vers la décision de ne pas organiser de conférence de presse non plus pour dévoiler le prix et la date de sortie.
"Précommandez pour être certain de l'avoir"
Mais il y en aura assez pour tout le monde, leur but est de faire de l'argent...
Comme quoi, on peut changer d'avis !!!
Surtout quand on voit la nullité de la génération ps4/one