PlayStation 5 : une "refonte totale" de l'interface en vue et une présentation sous peu selon Sony
Après Microsoft, c'est désormais au tour de Sony de dévoiler sa prochaine console. Le design a été révélé la semaine dernière aux côtés d'un tunnel de bandes-annonces. Les annonces ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et le constructeur a récemment teasé la présentation de son interface. Une interface qui profiterait d'une "refonte totale".
une refonte totale de l'interface de la PS4
Récemment, Matt McLaurin, vice président en charge du design de l'expérience utilisateur chez PlayStation, a pris le temps de répondre aux nombreux commentaires résultant de la présentation de la PS5 sur sa page LinkedIn. L'occasion pour les joueurs de glaner quelques informations, notamment sur l'interface utilisateur. Et si l'on en croit McLaurin, une "refonte totale" est à prévoir, de même qu'une présentation sous peu.
"Mon équipe est en charge de l'interface utilisateur et vous allez pouvoir découvrir notre travail bientôt. Une interface un poil plus pragmatique, mais une refonte à 100% de l'interface de la PS4, de même que différents nouveaux concepts.
Notre focus premier a été l'interface utilisateur du système d'exploitation, qui n'a pas encore été présentée. Les fonctionnalités principales ont été nettoyées et nous avons pris des paris clefs que vous découvrirez bientôt.
Excité à l'idée de vous montrer ce que l'on a là. Même si l'interface utilisateur se veut avant tout pratique, il y a un nouveau langage visuel ainsi qu'une complète réarchitecture de l'interface utilisateur.
C'est un grand moment. Bien que nous soyons obsédés par son fonctionnement, il ne reste que peu de pixels de la génération de la PS4. Le plus important reste les expériences utilisateurs mesurées en millisecondes à travers l'interface utilisateur."
Sony's small PS5 UI teaser there pic.twitter.com/D7m6SrVfCk
— Tom Warren (@tomwarren) June 11, 2020
Après ses jeux et le design de sa console, Sony doit donc nous en présenter l'interface utilisateur. Du teasing a déjà pu être repéré sur les réseaux sociaux, à l'instar de l'écran de démarrage réclamant d'appuyer sur un bouton. Mais pour en découvrir davantage, il va falloir se montrer patient, Sony n'ayant pas encore communiqué de nouvelles dates. Bien que l'E3 et les autres grands salons annuels aient été annulés, cet été doit encore nous permettre de poser les yeux sur de nombreuses annonces, prévues aussi bien par les constructeurs que les éditeurs.
Ils nous ont déjà fait le coup sur la PS3 (monstre de puissance, 8 coeurs CELL, super réactive), la PS4 (même topo, ...), pour qu'au final rien ne soit réactif (chargement hyper lent - ok, c'est le HDD, les SSD de la PS5 aideront) mais aussi et surtout lenteur dans le XMB (tout prend une-deux secondes ... et rien qu'entrer dans le PSN depuis la console est une horreur en terme de lenteur) ...
Là pour la PS5, même topo, encore une fois on nous dit que çà va booster. Oui le SSD va aider, mais tant que SONY continuera (au début des jeux) à vouloir par ex. mettre plusieurs écrans de lancement au début des jeux ("SONY présente" ... "CAPCOM présente" ... "Appuyez sur START" ...), rien n'aura l'impression d'être rapide. L'intérêt d'une console pour moi c'est de me poser quand j'ai un moment sans perdre de temps pour démarrer une partie rapide, çà n'a jamais été çà sur PS3/PS4, on va voir sur la PS5, mais je pressens déjà que finalement ce ne sera pas si différent d'une PS4 que çà.
Et il ne faut pas se leurrer : si les disques PS5 seront infiniement plus rapides à charger, au fil du temps, tout commencera à ralentir : meilleures performances = plus de possibilités pour les développeurts, qui vont mettre des terrains plus grands, des textures plus fines, des sons mieux échantillonés au fil des sorties de nouveaux jeux ... Toutes choses qui vont mathématiquement re-ralentir le chargement des jeux et on sera au même point. Le SSD de la PS5 accélère 100x les jeux *façons PS4* mais seront trop lents pour les jeux qui sortiront dans quelques années, j'en ai peur.