PlayStation : une "console portable" enfin officialisée par Sony, mais vous allez être déçus
Ce mercredi 24 mai 2023 se tenait le PlayStation Showcase. Sony a profité de cette conférence pour multiplier les annonces pour Marvel's Spider-Man 2, Assassin's Creed Mirage et une ribambelle d'autres jeux. Parmi les annonces, les amoureux de consoles portables ont enfin pu poser les yeux sur Project Q, le projet de console portable de PlayStation. Seulement, alors que la Nintendo Switch et le Steam Deck séduisent, Project Q risque bien de décevoir.
project q
La guerre des consoles portables semble désormais lancée. Alors que Nintendo permet déjà aux amoureux du genre de s'adonner à des sessions de jeu où qu'ils le souhaitent grâce à sa Switch sous toutes ses formes, voilà que Valve et son Steam Deck est venu titiller l'intérêt des joueurs PC dès février 2022. Alors que le ROG Ally d'Asus se profile à l'horizon avec une sortie prévue pour le mois prochain, Sony a décidé de rentrer dans la danse avec Project Q, une console portable.
Take a sneak peek at new accessories revealed at today’s Showcase — the Project Q device for playing games installed on your PS5 and streamed over WiFi, plus our first official wireless earbuds offering lossless audio on PS5 and PC.
— PlayStation (@PlayStation) May 24, 2023
More details to come in the months ahead. pic.twitter.com/0nzemSWSCV
Une console portable, certes, mais un concept plus proche de la tablette de la Wii U que de la Nintendo Switch ou du Steam Deck. Pas de retour de la PSP malgré les complaintes audibles des fans depuis plusieurs années maintenant, mais une tablette fusionnée avec une manette DualSense, dans la même veine que Backbone, la manette à destination des smartphones.
Un peu de recyclage pour Sony qui dévoile ici un appareil visant à jouer en remote play à sa PlayStation 5. Un écran HD de huit pouces (avec résolution maximale de 1080p à 60 FPS) pour ceux qui souhaiteraient jouer à leur console en streaming via WiFi 2, à condition, malheureusement, d'avoir installé au préalable les jeux directement sur leur console. Un complément à la PlayStation 5 qui doit sortir dans l'année à en croire Geoff Keighley.
PlayStation Project Q - coming later this year. pic.twitter.com/PUp26hzQoM
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) May 24, 2023
Vous l'aurez compris, Project Q est loin d'être l'égal de la Nintendo Switch ou du Steam Deck. De plus, de nombreuses questions restent en suspens. Faudra-t-il être connecté au même réseau WiFi que la console ? Si c'est avéré, adieu les parties en remote play à l'autre bout du monde. PlayStation doit revenir plus en détails sur ce projet dans les prochains mois, espérons que ce Project Q vaille le détour.
— Miguel Sternberg (@spookysquid) May 24, 2023
Et alors qu'une PlayStation Vita 2 se fait toujours attendre, les internautes n'ont pas manqué de se moquer, avec humour, de cette annonce. Un accessoire qui devrait malgré tout être réservé à un public de niche. Reste maintenant à savoir si le prix sera abordable, ou s'il sera comparable à celui de la DualSense Edge, l'équivalent de la Xbox Elite Series 2 chez PlayStation, aberrant.
Êtes-vous intéressé par ce Project Q ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.