Rechercher Annuler

PlayStation Plus : les abonnés sont en colère face à l'abonnement Premium, voici pourquoi

De Alix Odorico - Posté le 16 août 2022 à 16h33 dans Jeux vidéo

À bientôt 2 mois du lancement du nouveau service du PlayStation Plus, c'est l'heure des premiers bilans. Et force est de constater que l'abonnement Premium - le plus onéreux - déçoit, tant chez les experts du jeu vidéo que chez les joueurs plus occasionnels. Alors qu'une mise à jour embarquant de nouveaux contenus vient d'être lancée aujourd'hui, la communauté Sony gronde. Explications.

Une offre bancale

Lancée le 23 juin dernier, la nouvelle formule du PlayStation Plus devait remettre de l'huile dans le moteur de Sony afin de relancer la machine et de se replacer dans la course face à Microsoft et son Xbox Game Pass. Pour rappel, au lieu d'un abonnement unique, ce sont désormais 3 forfaits qui sont proposés aux joueurs : l’offre Essential, qui correspond à l’ancien forfait PlayStation Plus, l’offre Extra, qui reprend le premier niveau et lui ajoute un catalogue de jeux PS4-PS5 d’environ 400 titres à télécharger, et l’offre Premium, qui monte encore d’un cran et ajoute des jeux classiques (PS1, PS2, PS3 et PSP) dont certains sont jouables en streaming ou en téléchargement. Soit un ajout de 300 titres avec, en plus, des démos. Ceci pour un total de 16,99 euros, soit 3 euros de plus que l'offre Extra.

Sur le papier, la formule semble correcte. Mais après plusieurs semaines de mise en service, la colère commence à se faire sentir chez les joueurs. En effet, alors que de nombreux jeux historiques et classiques furent promis par Sony sur son offre Premium, il n'y a actuellement qu'une maigre trentaine de jeux historiques Sony, et très peu des classiques attendus. Citons notamment Crash Bandicoot ou Gran Turismo, sont toujours aux abonnés absents. Ce qui n'a tout de même pas empêcher le nombre d’abonnés de grimper en flèche, passant de 46.3 à 47.3 millions d’abonnés selon les derniers chiffres communiqués par Sony à la fin du mois dernier.

La colère des joueurs

Concernant le streaming, le service ne semble pas encore optimisé, en particulier pour les jeux PS3. À cela, s'ajoutent le peu de versions d'essai et de jeux vraiment récents proposés. Des points noirs déjà visibles qui s'accompagnent d'une véritable gronde des joueurs depuis la mise à jour de ce mois d'août. Depuis la liste des nouveaux jeux de ce mois-ci - qui a d'abord fuitée -, puis présentée par Sony, la plupart sont des jeux PS4 ou PS5, comme la franchise Yakuza, Dead by Daylight, ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands. On parle ainsi de jeux qui se destinent davantage à l'offre Extra qu'à l'abonnement Premium.

Ainsi, les utilisateurs ayant opté pour le plus cher des abonnements peuvent se sentir mis à l'écart, puisqu'aucun jeu classique n'est compris dans ce nouveau menu estival. Il n'en fallait pas plus pour que la gronde s'opère du côté des gamers. Voici quelques exemples de commentaires ci-dessous suite à l'annonce de PlayStation.

De nouveaux jeux arrivent le 16 août dans le catalogue du PlayStation Plus Extra.

Yakuza, Ghost Recon, Dead by Daylight et plus encore : https://t.co/LWAtg9LBV9 pic.twitter.com/XSBF3d027H

August 13, 2022

Où sont les classiques ? C'est ce pourquoi nous payons pour un autre forfait plus spécifique.

 

are we actually going to get more classic games or no? like i'm really struggling to see the point in keeping a premium sub when i could just drop to extra because the classic games and trials are so not worth it

August 11, 2022

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de garder un abonnement Premium alors que je pourrais simplement passer à Extra parce que les jeux classiques et les essais ne valent vraiment pas la peine.

 

Where are the classic catalog updates? This is why many of us bought premium. Last month's games weren't anythint special but at least something was added. What classics did you add for premium customers this month? Some transparency here at least, @PlayStation. pic.twitter.com/Vc4qMHRA78

August 11, 2022

Où sont les mises à jour du catalogue classique ? C'est pour cela que beaucoup d'entre nous ont acheté un abonnement premium. Les jeux du mois dernier n'avaient rien de spécial mais au moins quelque chose a été ajouté. Quels classiques avez-vous ajoutés pour les clients Premium ce mois-ci ? Un peu de transparence ici au moins

the Premium does not work so, Sony has to revise the level.
You should take the Bravia Core application and put it in the Premium.
So you have Sony movies and TV shows.
And keep adding playstation classics every month.@sony @SonyPictures @SPTV @SonyElectronics pic.twitter.com/hI4bzrVSpa

August 11, 2022

le forfait Premium ne fonctionne pas donc, Sony doit revoir le niveau.
Vous devriez lancer l'application Bravia Core et la mettre dans le Premium.
Ainsi, vous auriez les films et les émissions de télévision Sony.
Et ajoutez les classiques de Playstation tous les mois.

Add the old SCOOBY DOO GAMES! Honestly im super disappointed buying this top teir. Theres really nothing for me. Retro game selection is wack! Better step it up or def will not renew next year

August 15, 2022

Ajoutez les vieux jeux SCOOBY DOO ! Honnêtement, je suis super déçu d'avoir acheté ce Top Tierr. La sélection de jeux rétro est faible !

You better put effort into classic games for your catalogue, because i don't know what's your plan but you won't be able to add Bethesda games, EA games since EA play is not include in Premium (bad move) , and soon Activision games.

August 11, 2022

Vous feriez mieux de faire un effort sur les jeux classiques pour votre catalogue, parce que je ne sais pas quel est votre plan mais vous ne serez pas en mesure d'ajouter les jeux Bethesda, les jeux EA puisque EA play n'est pas inclus dans Premium (mauvaise décision), et bientôt les jeux Activision.

Vous avez oublié le premium. Moi j'ai pas oublié de payer pourtant.

August 13, 2022

Le manque de jeux classiques est donc largement pointé du doigt par la communauté PlayStation. Comment Sony va-t-il réagir face à cette vague de mécontentement ? On sait que des jeux comme SoulCalibur : Broken Destiny, Dino Crisis ou Ridge Racer 2 sont attendus prochainement. Chez l'éditeur japonais, il va falloir rapidement redresser la barre.

De votre côté, êtes-vous satisfait (pour ceux qui le possèdent) de l'abonnement Premium ? N'hésitez-pas à partager vos impressions en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5ps4SonyplaystationPlayStation Storeplaystation plusPlayStation Plus Premiumtweets

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par MOB_Xlex, il y a 2 mois :

Pas mon délire la premium mais je comprend complètement ceux qui ont l'offre premium

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 2 mois :

... Perso, je suis sur game pass.
Mais à mes souvenirs, le gp était pareil à ses débuts ?
Faut le temps pour lancer la machine...

Répondre à ce commentaire

Par G4m3r, il y a 2 mois (en réponse à Apo):

Complètement d’accord au tout début c’était franchement pas dingue. Faudra attendre encore une année pour que ce soit au top !
J’attends les vrais classiques PS1 de mon côté.

Répondre à ce commentaire

Par Error404, il y a 2 mois :

PlayStation c’était mieux avant !
Tu prenais le PS Now et c’était réglé .. Tellement le PS+ était pas intéressant

Il y’a clairement de l’abus chez Sony visiblement, Microsoft ont tout compris, rien à rajouter !

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 2 mois :

Je m'abonnerais éventuellement au premium s'ils ajoutaient les dragon ball, Budokai, Tenkaichi, Raging blast et d'autres jeux qui manquent vraiment a l'appel à mes yeux

Sinon les jeux récent en catalogue ne m'intéressent pas que ca soit sur GP ou PS Extra, trop de choix, trop de jeux que tu n'as généralement pas le temps de faire une fois dans la vie active, entre ta/ton compagne/compagnon, le boulot, les amis et sortis, les enfants

Je préfère m'acheter un jeu de temps en temps ça me suffit perso

Répondre à ce commentaire

Par Molto40, il y a 2 mois :

Moi je suis très content de mon offre gratuite sans mode en ligne, j'ai mes consoles de générations précédentes pour jouer aux classiques traduits en français de l'époque, sans besoin de raquer pour le premium, une PS2 d'occas, ça vaut 20 euros, une PS3 rétrocompatible PS2 et PS1, ça en vaut 60, je comprends pas qu'on se prenne un abonnement pour des jeux même pas traduits en français avec aussi peu de choix

Répondre à ce commentaire

Par Yoshi, il y a 2 mois :

Très déçu. Je me suis réabonner pour avoir les jeux d'avant. Ils ne sont plus disponibles (pourtant pas de date de retrait annoncé les jeux étais techniquement illimité).
Dans les nouveaux il n'y a Rien, et je pèse mes mots. Pas de jeux de course digne de ce nom, le sport n'en parlons pas le golf est le meilleur jeu, c'est dire ! Tout ça pour 2 fois plus cher que le PSNow, par contre les serveurs carashent toujours autant. Sans compter qu'il faut redémarrer l'ordinateur entièrement pour relancer votre logiciel (le PC ne comprend pas quand on appuie sur la croix). Et ça veut être la 2eme entreprise du monde ? Y a du boulot.

Répondre à ce commentaire

Par totof8372, il y a 2 mois :

Bonjour, il y a une chose inadmissible au sujet de PlayStation plus et de l'Europe... C'est cette zone belge/France à cause de ça mon compte reste fermé malgré avoir achète les tickets pour régler la dette de mon fils, ils ne veulent rien savoir... Je ne suis pas le seul dans ce cas... A quoi ça sert de faire une Europe et que certains pays ont des zones !?
Et que "Sony/PlayStation" ne font aucuns efforts pour leurs abonnés !? Franchement décevant Sony !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.