Rechercher Annuler

PlayStation : Sony prend cette décision difficile et radicale

De Jordan - Posté le 28 février 2024 à 9h38 dans Jeux vidéo

Au début du mois de février, Sony a annoncé qu'aucun grand titre de la franchise PlayStation ne sortirait avant avril 2025 et que les objectifs de ventes de la PS5 n'avaient pas été atteints au cours de cet exercice financier qui se terminera à la fin du mois de mars. Alors que l'industrie du jeu vidéo traverse une période très compliquée, Sony vient d'annoncer avoir pris cette décision difficile et radicale.

Sony a annoncé le licenciement de 900 personnes chez PlayStation

Sony revoit ses ambitions de vente de PS5 à la baisse

Lancée à la fin de l'année 2020, la PS5 s'est écoulée à plus de 50 millions d'exemplaires. Mais en raison de la crise du Covid-19 qui a provoqué des pénuries et face à la concurrence du côté de Nintendo avec la Switch et la Xbox de Microsoft, Sony ne parviendra pas à vendre autant de PS5 que l'entreprise le souhaitait. En effet, la firme voulait écouler 25 millions de consoles mais le ralentissement des ventes a obligé Sony à revoir ses ambitions à la baisse.

Jim Ryan, PDG de PlayStation

Ainsi c'est l'agence de presse Reuters qui a dévoilé que l'entreprise avait pris des "décisions difficiles" comme l'a déclaré Jim Ryan, directeur de la division jeux de Sony. Face à la situation mais aussi au développement de l'industrie du jeu vidéo et à la façon dont les produits sont lancés et distribués, l'entreprise a annoncé qu'elle allait se séparer de 8% du personnel des effectifs mondiaux. Au total, ce sont environ 900 employés qui vont être licenciés .De ce fait, Insomniac qui développe les jeux Spider-Man, Naughty Dog à qui l'on doit The Last of Us et Guerrilla Games (Horizon) sont impactés.

Sony ferme son studio London Studio

Sony ferme un studio historique

En plus de cette décision, la direction a également annoncé que plusieurs jeux qui sont actuellement en cours de développement seront annulés. On imagine que le jeu PS5 coopératif développé par London Studio se déroulant dans un Londres moderne et fantastique fasse partie de ces projets avortés. Pour cause : ce studio fondé en 2002 et dédié aux jeux vidéo en réalité virtuelle va complètement fermer. L'objectif pour Sony est de pouvoir se concentrer sur les jeux mobiles et PC. 

Bien que Sony traverse une période compliquée, son directeur a voulu rassurer les joueurs en déclarant que le but était de continuer à offrir les meilleures expériences de jeu possibles.

Cette vague de licenciements mondiale chez Sony intervient après le licenciement de 1900 personnes chez Microsoft le mois dernier suite à l'acquisition d'Activision Blizzard pour un montant de 69 milliards de dollars.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonylicenciementscriseIndustrieJim RyanJeux-vidéoPS5playstation 5playstation

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JeanMichMuch, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Tout pour le profit!

Répondre à ce commentaire

Par Hector, il y a 2 mois :

le monde du jeu vidéo connait un sacré coup dur ...

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 2 mois :

Allez voir la vidéo de monsieur plouf sur youteub, elle explique plutôt bien ce qu'il se passe actuellement et pourquoi ça se passe.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 mois :

Tout ca c’est a cause du piratage ! …. Non ??

Répondre à ce commentaire

Par AhOuais!?, il y a 2 mois :

Putain mais votre vidéo de merde qui se lance automatiquement en bas de chaque pages sur chaque articles. Bande de fou arrêtez ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.