Rechercher Annuler

PlayStation Stars : les membres du programme de fidélité de Sony avantagés, les joueurs montent au créneau

De Guillaume Chagot - Posté le 29 septembre 2022 à 18h03 dans Jeux vidéo

A l'occasion d'un précédent State of Play, PlayStation présentait PlayStation Stars, un tout nouveau programme de fidélité. Le principe : terminer des campagnes et activités pour remporter des récompenses, gagner des points de fidélité pour mettre la main sur différents lots et collectionner de tout nouveaux objets numériques. Seulement, le PlayStation Stars fait naître des inégalités entre les joueurs, une situation qui ne passe pas pour certains. 

un service qui ne fait pas l'uninamité

Prévu pour le 13 octobre prochain en France, le PlayStation Stars n'est autre qu'un programme de fidélité gratuit censé faire gagner moult récompenses à ses membres. Pour en profiter, il n'est pas nécessaire de posséder un abonnement PlayStation Plus, bien que cette fidélité sera à l'origine de bonus. A noter que le PlayStation Stars n'est pas encore accessible via les menus des PS5 et PS4. Pour y accéder, il est nécéssaire de passer par l’application PlayStation App sur iOS et Android. 

"Avec PlayStation Stars, vous remportez des récompenses en menant à bien toute une variété de campagnes et d’activités." détaille Sony dans un guide dédié à ce nouveau service. "Avec la campagne “Connexion mensuelle”, il vous suffit de jouer à un jeu pour toucher une récompense. D’autres campagnes nécessiteront de remporter des trophées spécifiques, ou encore d’être l’un des premiers joueurs à obtenir le trophée platine d’un hit dans votre pays/région. L’une de nos premières campagnes se nomme ‘Appuyez sur Play / 1994’. Les membres devront lancer les jeux correspondant à des indices basés sur des chansons pour obtenir un objet de collection spécial."

Des campagnes qui permettent d'obtenir deux types de récompenses : "les points de fidélité et les objets de collection numériques". "Les points peuvent être utilisés dans un catalogue pouvant comporter des fonds pour le porte-monnaie PSN, des objets de collection numériques exclusifs et certains produits du PlayStation Store." quand "les abonnés PlayStation Plus inscrits à PlayStation Stars remporteront automatiquement des points pour leurs achats sur le PlayStation Store."

un traitement de faveur qui ne passe pas

Un service qui comprend plusieurs niveaux de statut, basés sur "le nombre de trophées rares remportés, mais aussi sur le nombre de jeux complets achetés sur le PlayStation Store".  Alors qu'un joueur qui rejoint le service sera de niveau 1, un joueur possédant quatre jeux complets sur le PlayStation Store et 128 trophées d'une rareté supérieure à Normal sera de niveau 4. Des niveaux qui s'accompagnent de récompenses, mais également d'avantages. Comme l'expliquait alors Sony, un membre de niveau 4 se veut alors "prioritaire dans la file d'attente pour contacter le service client". 

Un avantage qu'il est possible de lire sur la page japonaise officielle de présentation de PlayStation Stars, mais qui n'est pas du goût de certains joueurs. Comme le rapporte VGC, les critiques ont commencé à fuser. Plusieurs joueurs nippons n'ont pas hésité à partager leur mécontentent face à ce traitement de faveur accordé aux membres PlayStation Stars de niveau 4. 

(@akutarosu) September 29, 2022

"Le support client doit être égal. Il y a des gens qui n'aiment que quelques titres et y jouent, et il y a des joueurs qui n'ont ni le temps ni l'argent."

https://t.co/gnhy12NC6F

September 29, 2022

"Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner une priorité au support client. J'ai acheté une PS5 juste pour Final Fantasy 16 - est-ce que c'est normal que quelqu'un comme moi soit mis de côté pour plus tard ?".

(@koshifurinyodo) September 29, 2022

"Vous dites que plus on joue, plus on est prioritaire pour le support client. Mais plus on joue, moins vous utilisez le support client. Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça. Vous devriez donner la priorité aux débutants qui découvrent le jeu."

A noter que cet avantage a seulement été listé pour la version japonaise du service. Rien ne dit que les membres français de PlayStation Stars profiteront des mêmes avantages. Reste à savoir si Sony prendra en compte ces retours et modifiera les avantages liés à ces niveaux. De votre côté, trouvez-vous ces complaintes justifiées ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : playstationstars PlayStation StarsSonyprogrammefidélitéavantageniveauserviceclientJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Mammouth, il y a 2 mois :

foutage de gueule ça encore

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est gratuit, qu'est-ce qu'ils veulent les non-abonnés ? Un abonnement gratuit à vie ? Je ne suis plus détenteur d'un abonnement PlayStation depuis 4 ans... Je ne vois pas où est le problème. C'est comme un free to play, si tu veux des trucs en plus, tu dois passer à la caisse. Il faut arrêter de tout vouloir gratuitement. Ce nouveau service est fait pour récupérer de nouveaux abonnés, clairement. Scoop : PlayStation est un business !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à Klaus):

Le problème c'est que tu devrais pas avoir à payer encore plus pour obtenir un meilleur service client en cas de soucis.

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 2 mois via l'application Hitek :

For The Player hein !

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Les FanBoy Sony vont crier au génie mdrr

Répondre à ce commentaire

Par Shadoz83, il y a 2 mois :

Encore heureux pour ceux qui ont déjà des jeux et des trophées qu'ils soient récompenser c'est le principe de la fidélité, le nouveau joueur doit faire c'est preuve..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.