Rechercher Annuler

PS2 : ce jeu interdit pourrait avoir le droit à un remake

De Youri Gone - Posté le 5 avril 2024 à 16h09 dans Jeux vidéo

17 ans après sa sortie, l'un des survival-horror les plus légendaires de la PlayStation 2 pourrait enfin faire son grand retour. Après une chasse aux sorcières complètement infondée et basée sur des rumeurs, le jeu avait été censuré en Italie et en France avant d’être tout simplement interdit en Angleterre.

Un survival-horror polémique

Aujourd’hui, le jeu vidéo est un art reconnu et le secteur de production de divertissement le plus rentable actuellement (loin devant le cinéma ou la musique). Et si des titres comme GTA peuvent encore parfois créer quelques polémiques maladroites, plus souvent basées sur une méconnaissance du sujet et du média, le jeu vidéo est désormais une occupation comme une autre. Mais cette ère de normalité est encore récente, et l’époque des PlayStation 1 et 2 était, elle, souvent marquée par la polémique.

jeux playstation censurés

De nombreux jeux comme Manhunt, Thrill Kill ou évidemment les premiers GTA étaient souvent au cœur de vastes polémiques et parfois même interdits dans certains pays, voire interdits tout court. Parmi cette liste de jeux « maudits » et accusés de tous les maux se trouve le légendaire survival-horror : Rule of Rose. Or, selon certaines rumeurs, ce jeu marqué par la censure un peu partout dans le monde lors de sa sortie en 2006 pourrait bien faire son retour et bénéficier d'un remaster.

Durant les années 2000, alors que des franchises horrifiques telles que Fatal Frame et Silent Hill gagnaient en popularité, Sony et le studio Punchline decident de créer un nouveau  jeu d'horreur PlayStation 2. De cette collaboration est né Rule of Rose, un survival-horror qui mettait l'accent sur la résolution d'énigmes et la survie dans un univers particulièrement glauque et anxiogène.

Rule of rose playstation 2

Après sa sortie, Rule of Rose a très vite acquis un statut de jeu culte, certains le considérant comme l'un des meilleurs jeux d'horreur de survie de la PS2. Il faut dire que sa direction artistique, son histoire bien alambiquée et des choix de mécaniques de jeu judicieux le distinguaient du tout-venant horrifique de l'époque. Cependant, malgré les éloges des joueurs, le jeu a surtout été au cœur d'une vive polémique et tout particulièrement en Europe. Ainsi, en France et en Italie, le jeu a été censuré et il a tout simplement été interdit en Angleterre.

rule of rose playstation 2

Vers un remaster de Rule of Roses

L'utilisateur Twitter AestheticGamer1 a indiqué il y a peu  avoir vu l'option d'un remaster de Rule of Rose au centre  d'une enquête d'opinion. Cette enquête a eu lieu il y a quelques années, mais aucune annonce ne l’a encore suivie. Or on sait que depuis quelques années, les remasters et autres remakes des premiers survival-horror ont la cote chez Sony. On a ainsi déjà découvert le remake de Dead Space ou Resident Evil 4 et le remake de Silent Hill 2 ne devrait a priori plus trop tarder à arriver.

(1/2) The company that owns Rule of Rose as an IP a few years ago held a survey asking which titles people would like to see, one of the options there was a Rule of Rose Remaster. To see if it happens.
One of the smartest things I ever did as a horror enthusiast was complete most https://t.co/2QEfjXtV0o

April 3, 2024

Rule of Rose, qui est une exclusivité Sony, pourrait donc bel et bien avoir une chance d'être "remasterisé". La société associée Atlus, qui a travaillé sur la sortie nord-américaine de Rule of Rose, a également donné suite aux interrogations des fans après les révélations sur cette enquête d’opinion, jugeant l’intérêt suffisant pour se pencher sur la question. Or Atlus s'était déjà lancé dans la production de Persona 3 Reload, après une enquête du même genre.

personna 3 reload

Les fans du jeu ont depuis largement et clairement prouvé que Rule of Roses avait surtout été victime de campagnes de désinformation et de rumeurs infondées quant à sa violence extrême supposée. De fait, un retour de ce titre pourrait enfin être l'opportunité d’une deuxième chance pour ce jeu maudit qui n’a jamais pu étendre son univers ou proposer de suite.

rule of rose playstation 2

Et si pour poursuivre sur cette note d’espoir vous pouvez retrouver notre article sur 10 images qui prouvent que les jeux vidéo peuvent être plus beaux que la réalité juste là.

Une erreur ?

Mots-Clés : playstationsurvival horrorSilent Hillresident eviljeu vidéohorreurSagaepisode

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Jake Sully, il y a 2 mois :

La censure du jeu en France n'avait aucun sens ! Ils avaient transformé l'apparence de certains ennemies à l’arrache c’était du grand n'importe quoi; juste basé sur une blague lu sur un forum de l’époque.

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 2 mois (en réponse à Jake Sully):

« juste basé sur une blague lu sur un forum de l’époque. »
Un pionnier de la cancel culture

Répondre à ce commentaire

Par spikes, il y a 2 mois :

titre de l'article "POURRAIT AVOIR LE DROIT À UN REMAKE"

contenu de l'article "VERS UN REMASTER DE RULE OF ROSES"


Sans commentaire...

Répondre à ce commentaire

Par Lambda, il y a 2 mois :

Atlus va rien faire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.