Lyrides : contemplez la pluie d'étoiles filantes ce soir et demain pendant le confinement
Depuis le 16 avril, les Lyrides ont commencé les festivités, mais c'est seulement à partir de ce soir et demain que l'on va pouvoir profiter du spectacle à l’œil nu puisque cet événement va atteindre son pic d'intensité mercredi et jeudi. Il faudra tout de même espérer que le ciel sera dégagé.
Une pluie d'étoiles filantes
Comme chaque année à cette même période, on peut profiter des Lyrides issues de la comète C/1861 G1 Thatcher. Ce sont les débris qu'elle laisse derrière elle, qui rentrent dans notre atmosphère et provoquent cette pluie d'étoiles filantes.
Pour pouvoir profiter du spectacle, il faut un ciel dégagé et se trouver hors des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse. Ne comptez pas bouger avec le confinement, ce n'est bien entendu pas une excuse pour sortir de chez vous. En revanche si vous êtes dans de bonnes conditions, il faudra regarder en direction du nord-est vers la constellation de la Lyre. Pas besoin de télescope, vos yeux suffiront même si les Lyrides sont moins lumineuses que Perséides d’août ou les Géminides de décembre. Vous pouvez espérer voir entre une dizaine et une vingtaine d'étoiles filantes en moyenne par heure.
Concernant la météo, les mieux lotis sont dans la moitié Nord de la France puisque le ciel ne sera pas aussi bien dégagé dans le sud du pays.