570 milliards de fois plus lumineuse que le Soleil, voici la plus puissante des supernovas !
Quand on parle de supernova, on pense forcément à une explosion aux dimensions dantesques dans l'espace. Mais ASASSN-15lh n'est pas une supernova comme les autres. Elle explose tous les records et haut la main !
GIGANTESQUE !
Détectée en juin 2015 par des télescopes chiliens, ASASSN-15lh ne ressemble à rien que l'on ait déjà observé. Elle est 200 fois plus puissante qu'une supernova moyenne et 570 milliards de fois plus lumineuse que le Soleil. C'est "la supernova la plus puissante jamais observée", commente Subo Dong de l'université de Pékin.
Lors du pic de puissance, elle était 50 fois plus brillante que l'ensemble de la Voie lactée. On rappelle qu'il y a tout de même 234 milliards d'étoiles dans notre galaxie. Il faudrait que notre Soleil brûle pendant 90 milliards d'années pour dégager autant d’énergie. Heureusement qu'ASASSN-15lh se situe à 3,8 milliards d'années-lumière. Vu la puissance, vaut mieux ne pas être à côté.
C'est quoi une supernova ?
Quand une étoile arrive en fin de vie, elle fait du boucan en explosant. Mais toutes les étoiles ne sont pas appelées à devenir supernova. Seules les plus massives le deviennent après s’être effondrées sur elle-même. Voici une vidéo pour comprendre la formation des supernovas.
Pourquoi est-elle si puissante ?
Comme l'explique le professeur Subo Dong de l'université de Pékin, "nous ne savons pas ce qui peut être la source de la puissance d'ASASSN-15lh. C'est un immense challenge pour nos théories sur les mécanismes d'explosion et les sources de puissance des supernovas super-lumineuses."
Deux hypothèses peuvent être formulées quant à sa taille si exceptionnelle. Le première, toute bête, ASSSIN-15lh serait le vestige d'une immense étoile, bien plus énorme que toutes celles que nous connaissons. Deuxième théorie, il s'agirait en fait d'un magnétar, une étoile à neutron tournant extrêmement vite sur elle-même, cette rotation pouvant expliquer la luminosité.
Malheureusement, les astronomes amateurs ne pourront pas l'observer car ASASSN se situe extrêmement loin et son observation nécessite des télescopes spéciaux pour capter sa lumière.
Ce serait comme être immortel mais en moin stylé !
Et pour le moment de ce qu'on en sais il y a plus de chance que cela reste de la SF pour toujours :(
Moi aussi ça me navre , mais il reste l'imaginaire, l'observation, ou l'interplanétaire :) écrivez des bouquins, faites des films , devenez astronomes ou astronautes :) OU mieux faites de la physiques et découvrez une nouvelle physique de l'univers ^^
VIVONS VOS RÊVES BORDEL !!! :P
La lumière quelle a émis il y a de ça 3 année lumiere environ est actuellement perçues par des télescope professionnels et comme dis dans larticle cette étoile est trop loin pour etre visible par un telescope amateur :)
Du coup, l'étoile a explosé il y a de ça t années. On percois avec le décalage actuellement ce qui s'est passé. Du coup il y a aucune raison logique qu'on puisse percevoir cet événement a loeil nu vu qu'on lobserve en ce moment même avec des télescope ^.^ j'espère avoir été clair :)
Il n'y à pas vraiment de calcul à faire une AL c'est la distance parcourue par la lumière en 365.25 jours , soit un an , soit une explosion qui à eue lieu il y à 3,8 milliards d'années ... environs ;)
Par contre si tu tien à faire le calcul t=d/v tu ne peut pas utiliser la distance "d" en AL il faut d'abord la convertir en mètres soit environs 3.59518E+25 m et ensuite diviser par c = 299 792 458 m⋅s-1 soit t=3,8 milliards d’années julienne (365.25j)
Voilu je suis pas une bête en math et j'ai tendance à m'embourber dans les "environs" ^^ mais ça me paraissait important de te faire remarquer qu'on ne peut pas faire le calcul direct avec d en AL ;)
d=3,8 milliards années-lumière, pas 3,8 années LUMIÈRE ;) c vachement différent ^^
Mais merci d'avoir calculé, les cours de lycée remonte un peu :D
Et pour le moment de ce qu'on en sais il y a plus de chance que cela reste de la SF pour toujours :(
Moi aussi ça me navre , mais il reste l'imaginaire, l'observation, ou l'interplanétaire :) écrivez des bouquins, faites des films , devenez astronomes ou astronautes :) OU mieux faites de la physiques et découvrez une nouvelle physique de l'univers ^^
VIVONS VOS RÊVES BORDEL !!! :P