Le studio Ghibli a animé le plus vieux manga du monde, datant du 12eme siècle
Le studio japonais Ghibli est une référence en matière d'animation. On lui doit entre autre Nausicaa, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, ainsi que la plupart des grands animés japonais de ces trente dernières années ! Si le studio était plutôt silencieux depuis le départ en retraite de son fondateur Hayao Miyazaki, il reste néanmoins actif. Sa dernière production est assez surprenante car le studio de Tokyo s'est lancé dans l'animation du plus vieux manga du monde ! Découvrez cette vidéo faite à partir de dessins datant du XII siecle
Un manga d'un autre temps
Cette charmante vidéo a été adaptée à partir d'un recueil en 4 volumes d'illustrations satiriques datant du 12eme siècle. Intitulé : "Choju Jinbutsu Giga" ou "Caricature de personnages de la faune", ces dessins, réalisés à l'encre sur des rouleaux de papier, sont considérés comme le premier manga ! Au japon, l'œuvre est un véritable trésor national. Elle provient du temple de KÅzan-ji, à Kyoto et des extraits sont actuellement exposés dans des musées nationaux. La partie du rouleau qui a été mise en mouvement s'appelle "La Rencontre". On aperçoit ainsi pendant 30 secondes plusieurs animaux sous la pluie : lapin, grenouille, singe, souris.
Un message écologique
Ce petit instant de poésie a été réalisé à la demande de la compagnie d’électricité Marubeni Power. L'entreprise japonaise a commandé au studio Ghibli cette publicité pour promouvoir la protection de l'environnement au Japon. La firme qui vante les mérite des énergies renouvelables dit vouloir souligner l'importance de la Nature et mettre en valeur "la beauté de l’ère préindustrielle au Japon".