Vous avez été très nombreux a apprécier notre présentation de quelques cartes Pokémon bannies par Nintendo et modifiées en Occident, alors nous avons décidé de vous présenter une seconde partie à celle-ci, en nous concentrant un peu plus sur les mécaniques du jeu que sur les artworks des illustrateurs qui, vous l'avez vu, peuvent très souvent être source de tensions et de polémiques. Si vous n'avez pas encore vu notre précédent article, vous pouvez le retrouver juste ici. Alors ressortez vos classeurs, peut-être que sans le savoir vous possédez ces cartes qui désormais sont bannies par Nintendo de leur Trading Card Game.
#1 magirêve
Il existe un monde où Pokémon n'est pas qu'un jeu de cartes à collectionner mais est également un jeu où deux joueurs s'affrontent en 1v1. Même si la blague populaire veut que personne ne sait comment jouer à Pokémon TCG, il existe une grosse communauté de joueurs. Et comme tous les jeux de cartes, il existe des combos de cartes qui peuvent être dévastateurs quand joués ensemble. C'est le cas de Magirêve de l'extension Soleil et Lune, qui permettait de piocher un nombre hallucinant de cartes combiné au fait d'arriver rapidement sur le terrain en utilisant la carte Pierre Nuit. Il s'agit d'une des cartes bannies le plus récemment pour sa puissance.
#2 Jujube et Zhuman
Toujours dans le format standard, qui regroupe uniquement les cartes les plus récentes éditées de son époque, il existe un combo de carte qui a été banni car trop puissant, en la personne de la carte Jujube et Zhuman, qui rendait les decks contrôle trop puissants, de la même manière que Magirêve, forçant l'adversaire à perdre les cartes du dessus de sa bibliothèque, mais également les Pokémon sur son banc.
#3 farfuret néo genesis
On parlera plusieurs fois de l'extension Néon Genesis durant cet article. Pour cette première version, tournons-nous vers ce Farfuret qui a l'air tout à fait banal, hormis ses dégâts absolument hallucinants grâce à son attaque "Baston" permettant de faire jusqu'à 140 points de dégâts par tour dès le deuxième tour de jeu. On vous rappelle que le Dracaufeu qui s'est vendu à un prix hallucinant ne possède que 120 PV ? Ce faible.
#4 Roigada Néo Genesis
Bien qu'elle n'a pas été immédiatement interdite comme Farfuret, Roigada a été bannie dès 2002 à cause d'une erreur d'impression sur la carte permettant d'utiliser sa capacité spéciale Jeu d'esprit depuis le banc. Ainsi, à chaque fois qu'un adversaire lançait une carte dresseur (celle dont personne ne voulait à la cour de récréation), le contrôleur du Roigada pouvait simplement lancer une pièce et il y avait 50% de chance que la carte dresseur de l'adversaire ne fasse rien, sinon revenir au dessus du deck de l'adversaire, l'empêchant de continuer à piocher. Et bien sûr, vous pouvez jouer plusieurs Roigada ensemble...
#5 forêt de plantes géantes
Une carte dresseur qui a rendu beaucoup de joueurs fou, tant elle est puissante. Les amateurs de jardinage s'en frottent les mains, car cette carte permettait aux Pokémon plante d'évoluer dès le tour où ils arrivaient en jeu. Cela parait banal, mais en lisant la carte suivante, vous comprendrez un peu mieux le problème
#6 Tengalice Destinées futures
Quand on parle de combo, en général on aime parler de combo infini dans les jeux de cartes. C'est à dire des cartes qui jouées ensembles offrent la victoire sans possibilité de réponse de l'adversaire. Ce Tengalice combiné à la Forêt de Plantes Géantes du dessus permettait tout simplement de vider le terrain adverse jusqu'à son dernier Pokémon, lui infligeant une défaite sans possibilité de contre. Sans la forêt cependant, Tengalice reste une carte -et un Pokémon- plutôt faible.
#7 aéroptéryx Nobles Victoires
De la même manière que Tengalice et la Forêt, la carte Aéroptéryx a été bannie de par le fait qu'elle causait trop de problème à son époque en étant considéré comme "anti-jeu". Pourquoi ? Elle empêche tout simplement de faire évoluer ses Pokémon en jouant des cartes de sa main, ce qui arrive presque tout le temps dans ce jeu.
#8 le pikachu d'aniversaire
Voici la seule carte du jeu avec le Mew Ancient présenté dans la partie 1 qui a été bannie à la fois dans les formats illimités et modifiés. Si le texte japonais précise bien que cette carte n'est pas jouable dans des parties normales, ce n'est pas le cas de la version américaine. Ce Pikachu dont vous pouvez modifier le nom permet d'augmenter la puissance de son attaque si c'est votre anniversaire. Des joueurs malins se sont donc dit que c'était une bonne idée de mentir sur sa date de naissance pour booster la puissance de cette carte...
#9 Atout de Lysandre
Cette carte a été bannie parce qu'elle permettait de rallonger artificiellement la durée de vies des parties. En d'autre termes, jouer cette carte vous autorise à creuser votre deck sans crainte de perdre parce que vous ne pouvez plus piocher, en plus de vous permettre de rejouer les mêmes cartes tout en épuisant l'adversaire parce que vos tours sont trop longs.
#10 ondine nue ?!
Une carte qui a été bannie pour son artwork pour finir ! Nous ne l'avions pas conservée dans la partie 1 mais la voici. Étant donné que la carte représente dans sa version originale japonaise le personnage de Ondine nue tenant dans ses bras un Stari, on comprend qu'elle n'ait pas passé la frontière occidentale, ni qu'elle n'ait pas été réimprimée, d'autant que beaucoup trouvent le dessin trop sombre et sérieux pour un jeu à destination des enfants. Et pour rappel : Ondine est mineure. Le dessin qui le remplacera sera plus Family Friendly avec un Carapuce séchant les larmes d'Ondine pour la réconforter.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous raconter en commentaire vos meilleures expériences liées à Pokémon et à ce jeu de cartes, et peut-être qu'un épisode 3 sera envisagé ! Autrement, vous étiez au courant que Netflix préparait une série sur le marché des Cartes Pokémon ? Maintenant oui !
Par Madame Irma, il y a 3 ans :
Je me souviens qu'à l'époque les cartes dresseurs nous servaient à faire autre chose qu'à jouer, on les échangeait par paquet de 50 contre le beau Dracaufeu du voisin
Répondre à ce commentaire