Pokémon : à la demande d'un jeune fan, Nintendo accepte d'imaginer des Pokémon non-binaires
Pokémon est la licence la plus lucrative du monde, rien que ça. Plus de 20 ans d'âge et des Pokémon qui ne cessent d'arriver par fournées. En octobre dernier notamment, la licence accueillait 11 nouveaux Pokémon avec la sortie de l'extension "Les terres enneigées de la Couronne". Un Pokédex en perpétuelle évolution qui pourrait bien accueillir des Pokémon différents de ceux existants à l'avenir. Un jeune fan de la licence a demandé à Nintendo d'imaginer des créatures non-binaires, un challenge accepté par l'éditeur japonais.
des pokémon non-binaires dans Pokémon ?
Sur Twitter, un internaute connu sous le nom de @PleaseBeGneiss a partagé la lettre reçue par son enfant et envoyée par Nintendo. Une lettre qui suit une requête épistolaire demandant à l'éditeur japonais, via sa division américaine, de créer des Pokémon non-binaires. "Cher Nintendo, pourrais-tu créer des Pokémon non-binaires ? Je trouve que ça serait cool et que ça permettrait aux personnes non-binaires d'être plus à l'aise avec le sujet", peut-on lire sur la lettre, rédigée avec une écriture enfantine. Une lettre qui aura tapé dans l'œil de Nintendo qui aura décidé de lui répondre. C'est Liz Daniels, représentante du service consommateurs chez Nintendo of America, qui s'est occupée de formuler une réponse :
all you doubters saying a kid didn’t write nintendo asking for non-binary pokémon, here’s the letter (obviously we helped them look up the address) pic.twitter.com/3oiqCKw41O
— slate (@PleaseBeGneiss) June 16, 2021
"Je pense que c'est une idée géniale. Il y a tellement de variétés de Pokémon, il serait donc logique d'avoir une variété de genres également ! Nous voulons nous assurer que les personnes de toutes sortes se sentent accueillies et à l'aise en jouant à nos logiciels. Je vais envoyer vos commentaires aux départements appropriés pour qu'ils les examinent et les prennent en compte de manière réfléchie."
Ce n'est pas la première fois que la notion de binarité est mise sur la table dans Pokémon. En octobre 2019, Niantic confirmait par le biais d'un post que Blanche, leader de l’équipe Sagesse de Pokémon GO, était non-binaire. Une première pour la saga de Game Freak, qui accueillait alors officiellement son premier PNJ non-binaire. Du côté des Pokémon, ces derniers sont mâles, femelles ou asexués. La notion de genre ne va pas plus loin, cet aspect n'étant pas forcément le plus important de la licence. Difficile de croire que Nintendo modifiera en profondeur sa licence pour y inclure des Pokémon non-binaires. Un second PNJ non-binaire pourrait toutefois être envisagé. Reste à savoir si ce dernier rejoindra Blanche dans Pokémon GO ou s'il débarquera sur les versions consoles.
Si tu demande des pokemon "non binaires" c'est toi le soucis.
ça devient n'importe quoi franchement.
Des animaux hermaphrodites ? Oui, ça existe. Et dans Pokémon aussi.
Les animaux n'ont pas conscience de leur sexe, ni ne peuvent ressentir le fait de ne pas "être dans le bon corps". Ça n'a pas de sens. Un animal ne peut pas être genré. Ils ont un sexe et c'est tout.
Et sans déconner, qui s'identifie à un pokémon ?
Faut arrêter les idées progressistes complètement insensées et inutiles là c'est plus possible.
Moi c'est ça que je trouve terrifiant, pas le fait que Nintendo accepte ou non.
Stop à l'utilisation des enfants en bas âge pour des "problèmes" d'adulte.
Je ne suis pas contre plus de diversité concerant l'élevage mais je souhaiterai que ça soit clair et pas fait au hasard.
Il y a bien le blop qui a plus de 250 genres différents
Ensuite concernant Pokémon GO, le jeu est majoritairement fait et géré par Niantic qui est américaine et Game Freak n'est pas sur ce projet donc les américains sont assez libres dans leur choix. De plus, pour le cas de Blanche, c'est purement marketing car à la création des équipes, elle était une femme et a été changé 3 ans après quand la non binarité est "devenue populaire".
C'est The Pokémon Company qui décide de tout concernant les jeux : la répartition des taches, les éditeurs (GameFreak, Niantic, Chunsoft,...), du budget alloué, du temps donné, et des mécaniques de jeu. Point. GameFreak obéit aux ordres, et Nintendo accepte ce qu'on lui donne.
Nintendo n'a que deux pouvoirs : avoir la possession/distribution des jeux, et rompre le contrat. Si TPC refuse de mettre des Pokémon non-binaires, Nintendo fera quoi ? Rompre le contrat ? Perdre sa licence la plus lucrative ? Je rappelle que Pokémon est la licence la plus lucrative de l'histoire, devant Harry Potter, Star Wars et Hello Kitty. Non seulement ils ont plus de pouvoir sur Nintendo que Nintendo n'en a sur eux, mais en plus si Nintendo prend le risque de licencier TPC, ça va clairement pas déranger la marque qui aura juste à attendre les offres des concurrents (et là ça va se jouer sur des enchères, qui refuserait Pokémon).
Rien à craindre donc, à part Pokémon qui partirait de chez Nintendo mdr
beaucoup ne joueraient pas a ce jeu si il voyez un combat de chien a mort a moins que ce soit des sadiques !
pour moi pokemon c'est de la merde absolue ! paix
Non-binaire, c'est lié au genre, chose spécifique à la société humaine, et qui n'a donc aucun sens chez les pokémons.
C'est beau de les voir s'affranchir des code périmées du virilisme, c'est beau de les lire rependre leur fragilité ils n'hésitent pas montrer à quelle point la simple idée d'un pokémon non-binaire les terrifie.
C'est beau de leur part de montrer ouvertement leur faiblesse et leur fébrilité.
Finalement, les code genrés ne touchent pas tant que ça ces petites fleurs fragile, ces chouinards s'approche beaucoup du non-genrisme.