Pokémon est la licence la plus lucrative du monde, rien que ça. Plus de 20 ans d'âge et des Pokémon qui ne cessent d'arriver par fournées. En octobre dernier notamment, la licence accueillait 11 nouveaux Pokémon avec la sortie de l'extension "Les terres enneigées de la Couronne". Un Pokédex en perpétuelle évolution qui pourrait bien accueillir des Pokémon différents de ceux existants à l'avenir. Un jeune fan de la licence a demandé à Nintendo d'imaginer des créatures non-binaires, un challenge accepté par l'éditeur japonais.
des pokémon non-binaires dans Pokémon ?
Sur Twitter, un internaute connu sous le nom de @PleaseBeGneiss a partagé la lettre reçue par son enfant et envoyée par Nintendo. Une lettre qui suit une requête épistolaire demandant à l'éditeur japonais, via sa division américaine, de créer des Pokémon non-binaires. "Cher Nintendo, pourrais-tu créer des Pokémon non-binaires ? Je trouve que ça serait cool et que ça permettrait aux personnes non-binaires d'être plus à l'aise avec le sujet", peut-on lire sur la lettre, rédigée avec une écriture enfantine. Une lettre qui aura tapé dans l'œil de Nintendo qui aura décidé de lui répondre. C'est Liz Daniels, représentante du service consommateurs chez Nintendo of America, qui s'est occupée de formuler une réponse :
all you doubters saying a kid didn’t write nintendo asking for non-binary pokémon, here’s the letter (obviously we helped them look up the address) pic.twitter.com/3oiqCKw41O
June 16, 2021
"Je pense que c'est une idée géniale. Il y a tellement de variétés de Pokémon, il serait donc logique d'avoir une variété de genres également ! Nous voulons nous assurer que les personnes de toutes sortes se sentent accueillies et à l'aise en jouant à nos logiciels. Je vais envoyer vos commentaires aux départements appropriés pour qu'ils les examinent et les prennent en compte de manière réfléchie."
Ce n'est pas la première fois que la notion de binarité est mise sur la table dans Pokémon. En octobre 2019, Niantic confirmait par le biais d'un post que Blanche, leader de l’équipe Sagesse de Pokémon GO, était non-binaire. Une première pour la saga de Game Freak, qui accueillait alors officiellement son premier PNJ non-binaire. Du côté des Pokémon, ces derniers sont mâles, femelles ou asexués. La notion de genre ne va pas plus loin, cet aspect n'étant pas forcément le plus important de la licence. Difficile de croire que Nintendo modifiera en profondeur sa licence pour y inclure des Pokémon non-binaires. Un second PNJ non-binaire pourrait toutefois être envisagé. Reste à savoir si ce dernier rejoindra Blanche dans Pokémon GO ou s'il débarquera sur les versions consoles.
Par Douz, il y a 3 ans :
N'importe quoi.
Répondre à ce commentaire