Rechercher Annuler

Pokémon : à la demande d'un jeune fan, Nintendo accepte d'imaginer des Pokémon non-binaires

De Guillaume Chagot - Posté le 18 juin 2021 à 17h31 dans Jeux vidéo

Pokémon est la licence la plus lucrative du monde, rien que ça. Plus de 20 ans d'âge et des Pokémon qui ne cessent d'arriver par fournées. En octobre dernier notamment, la licence accueillait 11 nouveaux Pokémon avec la sortie de l'extension "Les terres enneigées de la Couronne". Un Pokédex en perpétuelle évolution qui pourrait bien accueillir des Pokémon différents de ceux existants à l'avenir. Un jeune fan de la licence a demandé à Nintendo d'imaginer des créatures non-binaires, un challenge accepté par l'éditeur japonais. 

des pokémon non-binaires dans Pokémon ?

Sur Twitter, un internaute connu sous le nom de @PleaseBeGneiss a partagé la lettre reçue par son enfant et envoyée par Nintendo. Une lettre qui suit une requête épistolaire demandant à l'éditeur japonais, via sa division américaine, de créer des Pokémon non-binaires. "Cher Nintendo, pourrais-tu créer des Pokémon non-binaires ? Je trouve que ça serait cool et que ça permettrait aux personnes non-binaires d'être plus à l'aise avec le sujet", peut-on lire sur la lettre, rédigée avec une écriture enfantine. Une lettre qui aura tapé dans l'œil de Nintendo qui aura décidé de lui répondre. C'est Liz Daniels, représentante du service consommateurs chez Nintendo of America, qui s'est occupée de formuler une réponse : 

all you doubters saying a kid didn’t write nintendo asking for non-binary pokémon, here’s the letter (obviously we helped them look up the address) pic.twitter.com/3oiqCKw41O

June 16, 2021

"Je pense que c'est une idée géniale. Il y a tellement de variétés de Pokémon, il serait donc logique d'avoir une variété de genres également ! Nous voulons nous assurer que les personnes de toutes sortes se sentent accueillies et à l'aise en jouant à nos logiciels. Je vais envoyer vos commentaires aux départements appropriés pour qu'ils les examinent et les prennent en compte de manière réfléchie."

Ce n'est pas la première fois que la notion de binarité est mise sur la table dans Pokémon. En octobre 2019, Niantic confirmait par le biais d'un post que Blanche, leader de l’équipe Sagesse de Pokémon GO, était non-binaire. Une première pour la saga de Game Freak, qui accueillait alors officiellement son premier PNJ non-binaire. Du côté des Pokémon, ces derniers sont mâles, femelles ou asexués. La notion de genre ne va pas plus loin, cet aspect n'étant pas forcément le plus important de la licence. Difficile de croire que Nintendo modifiera en profondeur sa licence pour y inclure des Pokémon non-binaires. Un second PNJ non-binaire pourrait toutefois être envisagé. Reste à savoir si ce dernier rejoindra Blanche dans Pokémon GO ou s'il débarquera sur les versions consoles.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonbinairenintendolettrefanrequêtedemandejeu vidéoEditeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par Douz, il y a 5 mois :

N'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par oust, il y a 5 mois :

Et puis quoi encore

Répondre à ce commentaire

Par Rezahel, il y a 5 mois :

Pleins de pokemon n'ont pas de genre déjà (Metamorph, Porygon, etc.)
Si tu demande des pokemon "non binaires" c'est toi le soucis.

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 5 mois (en réponse à Rezahel):

Ce n'est pas un genre. Mais un sexe. Le genre n'a absolument rien à voir avec ce que tu as entre les jambes. Et un animal ne peut avoir de trouble du genre. Donc oui, c'est complètement con.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à Sad):

Oui parce que je suis sur que y a des pikachu ils se sentent femmes. D'ailleurs moi mon clebs il se sent femme donc je lui est mit un ruban rouge sur la tête et depuis il est content.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois (en réponse à ???):

et depuis ELLE est contente tu voulais dire

Répondre à ce commentaire

Par Pedrosilva, il y a 5 mois (en réponse à Castiel):

IL / ELLE / EUX ... on ne sait plus à force ...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

Mais n'importe quoi sérieux, la prochaine étape c'est quoi ? Que certaines personnes affirment que leur chat est non binaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Corvus, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Tu as déjà des proprio de chiens qui disent que leur chien est végétarien, donc ca ne serait pas étonnant mdr

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 5 mois :

Montjoie Saint-Denis!!!

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à JimmyL):

Z0ZZ!

Répondre à ce commentaire

Par Akrios, il y a 5 mois :

Mais, ce sont des animaux, ils n'ont pas ce genre de questionnement sur leur identité comme les humains, ça n'a pas de sens...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Akrios):

Déjà que sur les humains ça n'a aucun sens...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 5 mois :

Je croyais qu'ils étaient déjà non binaire. Il y a des mamans pikachu et des papas pikachu? car ils se ressemblent tous quand même

ça devient n'importe quoi franchement.

Répondre à ce commentaire

Par Stelen, il y a 5 mois (en réponse à baazul):

Les vrais connaissent la différence physique entre pikachu male et femme :) une indice: ça se passe au niveau de la queue....

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 5 mois :

C'est des animaux, les animaux non binaires euh non ça n'existe pas. Idée nulle.

Des animaux hermaphrodites ? Oui, ça existe. Et dans Pokémon aussi.

Les animaux n'ont pas conscience de leur sexe, ni ne peuvent ressentir le fait de ne pas "être dans le bon corps". Ça n'a pas de sens. Un animal ne peut pas être genré. Ils ont un sexe et c'est tout.

Et sans déconner, qui s'identifie à un pokémon ?

Faut arrêter les idées progressistes complètement insensées et inutiles là c'est plus possible.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Sad):

T'inquiètes pas... Dans l'ombre, ça gigote et le jour où ça passera à l'action, il va y avoir un sacré changement. Toutes ces conneries progressistes ne seront plus qu'un lointain souvenir. Le souvenir de la bataille la plus stupide de toute l'histoire de l'humanité.

Répondre à ce commentaire

Par zbeubax, il y a 5 mois :

Encore un article pour le buzz pour bien excité les haineux qui trainent sur le site.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 5 mois (en réponse à zbeubax):

dit t'il en crachant sa haine sur "les haineux"...

Répondre à ce commentaire

Par LaëckoChon, il y a 5 mois :

A quel moment un enfant demande ce genre de chose ? A voir l'écriture il est très très jeune et il est déja matrixé ?
Moi c'est ça que je trouve terrifiant, pas le fait que Nintendo accepte ou non.
Stop à l'utilisation des enfants en bas âge pour des "problèmes" d'adulte.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à LaëckoChon):

À l'école, ils sont en train d'apprendre aux gamins qu'ils ne sont ni garçon, ni fille, qu'ils peuvent être ce qu'ils veulent. T'imagine le traumatisme que ça peut faire ? C'est inhumain !

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 5 mois :

Liz pense que c'est génial et tant mieux pour elle mais à t elle joué a un jeu pokemon ? ça va foutre une sacré merde au niveau de l élevage qui est une des parties du jeu les plus intéressantes.
Je ne suis pas contre plus de diversité concerant l'élevage mais je souhaiterai que ça soit clair et pas fait au hasard.
Il y a bien le blop qui a plus de 250 genres différents

Répondre à ce commentaire

Par wezrubmag, il y a 5 mois :

Nintendo reste une entreprise lucrative... Si ça lui permet d'agrandir sa base de joueur que de cautionner ce genre de dérive elle le fera. Profit first !

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 5 mois :

Ça n'a absolument aucun sens... Il n'y a pas de question de genre chez les pokémons ! Ils ont un sexe, ou sont parfois asexués, comme les animaux dans la nature. Il faut arrêter de fumer

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 5 mois :

Nintendo qui écoute des fa's c'est assez rare, mais c'est tombé sur ça plutôt que sur un truc utile ou important.

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 5 mois :

Je vais demander à ce que l'on me construise une maison "non-binaire".

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 5 mois :

"un challenge accepté par l'éditeur japonais" alors non, ils ont absolument pas accepté et ensuite c'est la filiale américaine de Nintendo qui a répondu, pas la japonaise qui gère Pokémon.

Ensuite concernant Pokémon GO, le jeu est majoritairement fait et géré par Niantic qui est américaine et Game Freak n'est pas sur ce projet donc les américains sont assez libres dans leur choix. De plus, pour le cas de Blanche, c'est purement marketing car à la création des équipes, elle était une femme et a été changé 3 ans après quand la non binarité est "devenue populaire".

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 5 mois (en réponse à 006):

Et de toute façon, Nintendo n'a pas son mot à dire. Nintendo fabriquent des consoles, et possèdent des licences et droits sur des éditeurs tiers. GameFreak par exemple. Mais ils ne peuvent décider de rien. Leur contrat est limité à la possession et à la vente.

C'est The Pokémon Company qui décide de tout concernant les jeux : la répartition des taches, les éditeurs (GameFreak, Niantic, Chunsoft,...), du budget alloué, du temps donné, et des mécaniques de jeu. Point. GameFreak obéit aux ordres, et Nintendo accepte ce qu'on lui donne.

Nintendo n'a que deux pouvoirs : avoir la possession/distribution des jeux, et rompre le contrat. Si TPC refuse de mettre des Pokémon non-binaires, Nintendo fera quoi ? Rompre le contrat ? Perdre sa licence la plus lucrative ? Je rappelle que Pokémon est la licence la plus lucrative de l'histoire, devant Harry Potter, Star Wars et Hello Kitty. Non seulement ils ont plus de pouvoir sur Nintendo que Nintendo n'en a sur eux, mais en plus si Nintendo prend le risque de licencier TPC, ça va clairement pas déranger la marque qui aura juste à attendre les offres des concurrents (et là ça va se jouer sur des enchères, qui refuserait Pokémon).

Rien à craindre donc, à part Pokémon qui partirait de chez Nintendo mdr

Répondre à ce commentaire

Par Origine, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Moi je rédiger une lettre à un éleveurs canins, pour lui demander si il pouvais pas faire un chien non binaires,couleurs arc-en-ciel,qui se prend pour une brouette…

Répondre à ce commentaire

Par tchampiiii, il y a 5 mois :

façon vu le dernier jeu de la serie critiqué par le youtubeur sheshounet et l'impact des combats d'animaux sa ne m'étonne pas .
beaucoup ne joueraient pas a ce jeu si il voyez un combat de chien a mort a moins que ce soit des sadiques !
pour moi pokemon c'est de la merde absolue ! paix

Répondre à ce commentaire

Par tchampiiii, il y a 5 mois (en réponse à tchampiiii):

vive peta , 30 million d'amis et les autres militants ^^

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 5 mois :

Ca va être le bordel à la pension...

Répondre à ce commentaire

Par Ludvic Galen, il y a 5 mois :

C'est bien sympas votre propagande, mais vous affirmez qu'il y a déjà des Pokémon assexués. Pouvez vous expliquer la différence entre assexué et non binaire?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 5 mois (en réponse à Ludvic Galen):

Assexué signifie "qui n'a pas de sexe".
Non-binaire, c'est lié au genre, chose spécifique à la société humaine, et qui n'a donc aucun sens chez les pokémons.

Répondre à ce commentaire

Par Pasla, il y a 5 mois :

Des dresseurs non binaires why not mais des pokemon ... On fait de l'anthropomorphisme sur des créatures imaginaires maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Pasla):

Leur "combat" est tellement vide de sens que ça part complètement en vrille. Signe que c'est bientôt terminé et c'est tant mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Bonjour editeur du jeu pokemon !! je m'appelle jean-chloé. J'ai été conçu lors d'une enorme partouze et je suis une fillon ou un garçille... Peut etre un animal en faite... Une tortue ou une carpe ça depend mes humeurs... Parfois une poule (je vous avoue que quand je je suis enervé je gloute mais chut c'est un secret) Je suis paumé, je n'ai aucun passé familiale solide je n'appartien a rien dans la vie... BON ! Pour le prochain jeu, il serait possible d'avoir des pokemons transexuelles? Transgenre ? Trans-tout ce qu'il peut existé en faite? C'est plus rapide comme demande. Des hermaphrodites aussi ? Puis une option pour changer leur sexes selon nos desirs ? Pouvez vous egalement inventer un 3eme sexe tiens ? Ça m'aiderai a me creer une bonne identité, car je n'aime ni faire pipi debout et ni assis. Pouvez-vous accoupler les pokemons comme ils le souhaitent ? Par ce que franchement c'est has been l'acouplement actuelle quoi être obligé de devoir aller vers le sexe opposé pour se reproduire non mais je rêve quoi ! C'est fini se temps là on fais ce qu'on veut hein, je suis pas venu ici pour souffrir OK ? :=) de toute façon y a trop de monde sur terre c'est BFM et hanouna qui l'ont dit à la télé ! Pour finir cette petite requête je tien a vous remercier cher editeur d'etre toujours à la page et de prendre en consideration notre influence sans cesses grandissante par rapport à vos actions en bourses, sans vous soucier de l'opinion logique des gens qui se disent normaux et sans penser au traumatisme que cela apportera aux enfants elevé normalement. De toute façon ont s'en fous leur parents sont trop has been et dans l'erreur... On s'est tellement battu pour pouvoir vous bouffer dans cette société trop fade. Vive l'extinction de l'humanité haha ;-). Gros bisous. mouuuaaakkk. Jean-chloé

Répondre à ce commentaire

Par Idiocratie, il y a 5 mois :

Idiocratie pas juste une film, une réalité ! :D

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 5 mois :

Bientôt le non binaire bonbon ! Il permet de changer le sex du Pokemon ! Par contre il faudra le récupérer depuis l'eshop pour 99$95

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 5 mois :

De mémoire dans la première génération il y avait déjà des pokémons non genres comme voltorbe et son évolution par exemple. Il y a une différence entre non binaire et non genres ?

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois :

Je trouve que c'est d'une bêtise sans nom.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 5 mois :

Vous êtes tous la a parler de comment ce sont des animaux et du coup ca serait con de leur foutre de la non-binarité sur le dos, mais je vois deux trics pour lesquels ca va foirer ce plan, un c'est NoA pas la maison mère. ils vont envoyer l'idée ils vont la refuser direct en rigolant, pourquoi ? parce que ca va juste compliquer le système de breeding dans la pension. Faut pas chercher plus loin

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 5 mois :

comment instrumentaliser un gosse qui ne comprend rien à cette démarche progressiste. qu'on juge ou pas cette démarche c'est une chose, mais qu'on essaye de refleter tout le temps cette idée sur tout ce qui bouge comme ici des pokemons, ca va trop loin, c'est completement con et ca donne pas du tout envie d'adhérer à la cause ! Si ca continue, c'est tout le monde qui va avoir un problème d'identité.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

La team ouin ouin, toujours en train de pleurnicher, un pokemon et leur monde s'effondre mais quelle bande de flocon de neige.

C'est beau de les voir s'affranchir des code périmées du virilisme, c'est beau de les lire rependre leur fragilité ils n'hésitent pas montrer à quelle point la simple idée d'un pokémon non-binaire les terrifie.

C'est beau de leur part de montrer ouvertement leur faiblesse et leur fébrilité.


Finalement, les code genrés ne touchent pas tant que ça ces petites fleurs fragile, ces chouinards s'approche beaucoup du non-genrisme.

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 5 mois :

Aidez moi mon Pikachu se prend pour un carapuce

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.