Rechercher Annuler

Pokémon Diamant et Perle : voici pourquoi le jeu a changé la franchise à jamais

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 mars 2021 à 17h15 dans Jeux vidéo

Les joueurs de Pokémon qui n'ont loupé aucun des opus existants se disputent généralement pour savoir quel est le meilleur jeu Pokémon de tous les temps, mais ils s'accordent aussi généralement pour dire que Pokémon Diamant et Perle est un très bon jeu, qui a même révolutionné la franchise. Nous souhaitions revenir sur ce sujet afin de nous octroyer un petit instant de nostalgie rien qu'à nous.

Une petite perte de vitesse pour la franchise Pokémon

Après la conclusion de l'anime Pokémon dans la région de Johto et la transition de la série vers la Game Boy Advance, on avait l'impression que la franchise Pokémon avait commencé à perdre un peu de son élan.

De nombreux fans ont alors commencé à se désintéresser de la franchise pour un certain nombre de raisons différentes. Par conséquent, la franchise avait besoin de quelque chose de majeur pour attirer de nouveau l'attention des anciens joueurs, comme des nouveaux. Et c'est là qu'intervient Pokémon Diamant et Perle, un petit joyau du jeu vidéo.

La nouvelle impulsion apportée par le jeu pokémon diamant & perle

L'ère Nintendo DS est une excellente période pour les jeux Pokémon, et cette ère débute avec Pokémon Diamant et Perle. Les jeux Pokémon Platine et Pokémon Or et Argent sont ensuite parus respectivement en 2008, et en 2009, et ont aussi été de très bons jeux, mais quand on regarde tout cela de plus près, on constate que c'est Diamant et Perle qui ont véritablement apporté l'impulsion dont avait besoin la franchise.

Pokémon Diamant et Perle, en effet, ont remanié totalement la franchise en introduisant la séparation physique/spéciale, grâce à laquelle chaque mouvement du jeu était divisé en l'une de ces deux catégories. Cela a permis à chaque Pokémon de maximiser ses propres forces, et d'exploiter les faiblesses des autres, plutôt que d'être seulement catégorisé selon un type de Pokémon précis. Non loin d'être la seule amélioration du jeu, Pokémon Diamant et Perle ont aussi permis d'introduire de nouveaux Pokémon, de nouveaux objets, de nouvelles attaques, ainsi que de nouvelles capacités spéciales.

Les joueurs qui ont obtenu le jeu à sa sortie ont aussi remarqué que la mise en scène du jeu était un peu plus travaillée que celle à laquelle ils étaient habitué. La grande majorité des joueurs ont aussi apprécié le grand retour du cycle jour/nuit. Pour résumer, Pokémon Diamant et Perle reprend de nombreux points forts des précédents opus, et les améliore. Ce dernier est d'ailleurs devenu, assez rapidement, un RPG tout à fait indispensable quand on est l'heureux propriétaire de la DS. En comparaison de ses qualités, ses points forts ne pèsent pas lourds, c'est le cas de le dire. Et si vous en voulez encore, on vous propose un nouveau shot de nostalgie, avec notre top 10 des Pokémon les plus nuls de Perle et Diamant.

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : pokemonDiamant & Perlenouveautéfranchisemeilleurjeu vidéonintendods

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Gargoule, il y a 3 mois :

J'ai tellement aimé ce jeu ! Pour moi c'est exactement ça : reprendre des éléments des jeux d'avant et les améliorer :D

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 3 mois :

Article écrit par un journaliste né après 2000 ?
Dire que la franchise était au ralenti avec rubis/saphir/émeraude ou meme or/argent/platine, c'est sans doute ne pas avoir connu cette époque...

Répondre à ce commentaire

Par GarouMora, il y a 3 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Or Argent et Platine c'est après Diamant et Perle, et c'est vrai qu'entre adultes on se demandaient ce qui pourrait se passer après la Gameboy, pensant que tout était déjà fini pour la licence, qu'on avait déjà "tout vu" puisqu'on trouvait déjà les jeux un peu rébarbatif. Donc non, moi je trouve ça assez cohérent haha

Répondre à ce commentaire

Par Syn, il y a 3 mois (en réponse à GarouMora):

Le problème c'est que l'article est assez maladroit; et je pense que c'est ça qui l'a fait ticker. déjà il faut bien préciser qu'il s'agit de Or Heartgold et Argent Soulsilver, ça peux prêter à confusion. Après; il faut pas rentrer dans le "c'était mieux avant", Il y avait des choses bien mais je pense que c'est la nostalgie qui parle avant tout.

Répondre à ce commentaire

Par Rudovikku, il y a 3 mois (en réponse à GarouMora):

Euh...Or/Argent/Cristal c'était avant Diamant/Perle/Platine sauf si on parle des remakes sur DS

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 3 mois :

Franchement un article aussi mauvais vous pouvez le supprimer. Celui qui parle confond tout et ne comprend rien. La séparation des attaques physiques et spéciales n'est pas une nouveauté ça existait dès le départ des jeux pokemon... Il voulait peut-être parler de la séparation de attaque spéciale et defense spéciale mais raté ça date de or et argent pas du tout de diamant et perle. Il prétend que diamant et perle a créé des choses après l'essoufflement sur gameboy advance, alors que ce qui est mentionné comme le cycle jour/nuit par exemple c'est des inventions qui datent déjà de or, argent et cristal. Mais qu'attendre de quelqu'un qui pense que or et argent sont après diamant et perle ? Visiblement quelqu'un qui ne sait pas qu'il parle des remake...
Pokemon diamant et perles apporte des choses mais aucune de celles mentionnées par l'article.
L'article est clairement fait par quelqu'un qui n'a jamais joué aux jeux pokemon dont il parle et qui a fait son article via des recherches Google sans rien comprendre de ce qu'il lisait. Quand on prétend écrire un article on se renseigne un peu mieux ou on s'abstient.

Répondre à ce commentaire

Par Yozo, il y a 3 mois :

Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a énormément d'erreur, je tiens aussi à préciser que la version émeraude est encore à l'heure actuelle une des meilleures, étant fan de la "4g" Donc de diamand et perle je ne nie pas qu'effectivement ça à apporter énormément de changement en stratégie etc mais on va pas se mentir que le gros du changement date d'effectivement avant. Bien à vous.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.