Pokémon Ecarlate/Violet : face aux critiques, Nintendo s'excuse et fait l'annonce que tous les fans attendaient
Sorties en trombe le 18 novembre dernier, les versions Ecarlate et Violet de Pokémon se sont imposées comme les championnes des précommandes. Un record pour une neuvième génération attendue, mais dont le résultat final s'est avéré décevant. Et pour cause, des graphismes bien en deçà des standards actuels et une myriade de bug se trouvaient en Paldea, nouvelle région de la franchise. Face aux critiques, Nintendo a dû s'excuser, fait rare.
enfin
Des excuses officielles de la part de Nintendo, un événement qui arrive rarement. Mais les faits rares, ces versions Ecarlate et Violet de Pokémon semblent y être habituées. Outre le record de précommandes, ces versions ont pu être à l'origine de l'acceptation de demandes de remboursements, à en croire plusieurs retours de joueurs sur la toile. Des requêtes exceptionnellement acceptées compte tenu de l'état du jeu, victime de glitchs, de bugs et de problèmes de performances.
Mais ce 1er décembre, Nintendo a décidé de prendre les devants, en commençant par redorer son blason. Pas de remboursements massifs en vue, n'en déplaise à ceux qui auraient bien aimé profiter d'une aventure gratuite, mais une mise à jour supposée corriger certains problèmes. Par le biais d'un tweet sur ses comptes officiels, Nintendo a fait savoir qu'il prenait "les retours des joueurs et des joueuses au sérieux" et qu'il continuerait à "oeuvrer à l'amélioration des jeux".
Une mise à jour de #PokemonEcarlateViolet (Ver. 1.1.0) sera déployée le 02/12. Pour en savoir plus, consultez notre site internet : https://t.co/pbJt4cTFIP
— Nintendo France (@NintendoFrance) December 1, 2022
Nous prenons les retours des joueurs et des joueuses au sérieux et continueront d'œuvrer à l'amélioration des jeux.
La première mise à jour d'une longue lignée ? Nintendo ne s'est malheureusement pas attardé sur le contenu de cette mise à jour et ce qu'elle apporterait concrètement à ces versions maintes fois décriées. Par chance, l'attente ne sera pas longue pour en découvrir le contenu : la version 1.1.0 de Pokémon Ecarlate et Violet sera déployée ce vendredi 2 décembre. Une grosse mise à jour, 1 go tout de même, qui devrait s'attaquer aux problèmes majeurs de ces versions, soit les problèmes de framerate. Espérons que les performances soient plus appréciables une fois la MAJ installée.
Une mise à jour qui devrait ainsi rassurer les joueurs. Une fois avoir fait abstraction des problèmes techniques, Pokémon Ecarlate et Violet reste un jeu bourré de bonnes idées. Imparfait, avec une formule qui mérite d'être peaufinée, il propose une aventure rafraîchissante avec une exploration prenante et un gameplay toujours aussi efficace. Si Nintendo et Game Freak prennent le temps de corriger pleinement ces versions, il se pourrait bien que cette neuvième génération remonte grandement dans l'estime des joueurs. Espérons au passage que le duo apprenne de cette erreur et ne répète pas la même erreur pour les prochaines versions.
On aurait bien aimé savoir ce qui pêche de ce côté là, ce qui était a peaufiner, comme vous auriez aimé savoir ce qu'il y a dans la maj.
Article imparfait