Pokémon écarlate/violet : dupliquez vos shiny grâce à ce glitch, mais attention au ban de Nintendo

22 novembre 2022 à 16h34 dans Jeux vidéo

Pokémon Écarlate et Violet est sorti il y a seulement quelques jours que déjà, le titre phare de Game Freak se fait atomiser par les joueurs pour ses innombrables bugs. Mais lorsqu'ils servent de glitch afin de faciliter l'avancée au sein de l'aventure, les joueurs se ruent dessus afin de le tester. En effet, celui-ci vous permet de copier vos Pokémon grâce à une manipulation jouant sur la sauvegarde manuelle. Mais attention, Nintendo veille au grain et vous risquez de vous prendre un bannissement. 

Pokémon écarlate/violet : dupliquez vos shiny grâce à ce glitch, mais attention au ban de Nintendo

pokémon éclarte/violet, le nouveau cyberpunk 2077 ?

Le titre développé par Game Freak et commercialisé sur Nintendo Switch est la cible de critiques depuis sa sortie vendredi dernier. En effet, le jeu est truffé de bugs, de nombreuses vidéos sur le net émergent, montrant des anomalies et des moments carrément injouables. Le studio est donc hué sur les divers réseaux sociaux, et à raison puisque le titre nippon avait clairement tout pour plaire : un monde ouvert et une grande liberté d'exploration, après plusieurs versions très "classiques" dans leur gameplay, qui ne révolutionnaient rien. 

Ce n'est finalement pas la réussite souhaitée par le studio mais surtout par les joueurs qui l'attendaient au tournant. Une situation que l'on peut comparer à Cyberpunk 2077 à son lancement : une histoire géniale, un monde ouvert somptueux, mais un titre truffé de bugs sur consoles et quasiment injouables sur old-gen, ce qui a fait la Une des médias geek dans le monde entier. Dans le cas du jeu vidéo japonais, le jeu est tellement buggé qu'il a fait apparaître un glitch afin d'avoir un avantage certain dans la progression du joueur. 

dupliquez vos pokémon, et donc vos shiny 

En suivant à la lettre le processus, vous pourrez donc multiplier vos acquisitions et donc vos prises rares. Plusieurs joueurs ont indiqué que lorsque l'on se trouve proche d'un endroit avec un chargement, il suffit d'attraper un Pokémon. Ensuite, le joueur doit changer de zone afin de provoquer un nouveau chargement et ensuite sauvegarder la partie puis quitter le jeu. Lorsque le joueur se reconnecte, le Pokémon que vous avez attrapé va réapparaître au même emplacement. Il vous sera alors possible de l'attraper de nouveau et ainsi de suite. Cela fonctionne aussi avec les Shiny, et permet donc de les capturer à maintes reprises. 

Toutefois, il y a un hic. Le bug risque d'être rapidement corrigé puisqu'il fait déjà le tour des réseaux sociaux et autres forums dédiés au gaming. Ensuite, The Nintendo Company avait précisé que l'entreprise était prête à prendre des sanctions radicales contre les tricheurs, incluant ceux qui exploitent un bug du jeu à leur avantage. Entendez par là que l'entreprise nipponne est prête à bannir les joueurs des services en ligne Nintendo. Alors, s'il vous prend l'envie d'exploiter la faille, c'est à vos risques et périls. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count