Rechercher Annuler

Pokémon Ecarlate / Violet : cette nouvelle technique pour attraper des shiny est inégalée

De Guillaume Chagot - Posté le 8 janvier 2024 à 16h26 dans Jeux vidéo

Depuis leur apparition dans Pokémon Or et Argent, les Pokémon chromatiques sont l'objet de toutes les convoitises. Moins rares que par le passé grâce à l'introduction de nouvelles mécaniques de jeu, les Pokémon chromatiques, dits shiny, restent tout de même difficiles à attraper. Il convient de se montrer patients, et surtout d'appliquer certaines techniques efficaces. Et près d'un an et demi après la sortie des versions Ecarlate et Violet, une technique inégalée est découverte. 

shiny'pan

Avec l'intégration de mécaniques inédites et de nouvelles fonctionnalités, Game Freak a drastiquement augmenté la chance de croiser la route de Pokémon chromatiques. A leurs débuts, dans les versions Or et Argent, ces Pokémon, dont seule la couleur diffère, les Pokémon chromatiques ont 1 chance sur 8 192 d'apparaître en combat. 7 générations plus tard, les chances de les voir est revue à la hausse. Grâce au Charme Chroma, les chances passent à 1 chance sur 4096. 

Chenipan Shiny dans Pokémon

Probabilité qu'il est possible d'augmenter grâce aux apparitions massives ou encore à l'Aura Brillance. Mais avec l'augmentation du nombre de Pokémon, capturer l'intégralité des Pokémon chromatiques du jeu n'a jamais été un défi aussi difficile à relever. Pour faciliter leur périple, nombreux sont les collectionneurs à chercher à optimiser les techniques de "shasse" (contraction de chasse et shiny). Et quelques semaines seulement après la sortie du Disque Indigo, deuxième DLC des versions Ecarlate et Violet de Pokémon, une nouvelle technique a été découverte, et elle reste inégalée. 

Pokémon Ecarlate Violet DLC Disque Indigo

Initialement partagée par un redditeur du nom de zQubexx, cette technique s'est rapidement répandue à travers la communauté Pokémon. Une nouvelle méthode pour capturer plus facilement des Pokémon chromatiques ? Joueurs casuals et collectionneurs répondent évidemment à l'appel. D'autant qu'après une myriade de tests, cette technique se révèle effroyablement efficace. Bien évidemment, certaines conditions doivent être remplies pour en optimiser l'usage. 

une technique en 7 étapes

Une technique en 7 étapes qui va vous permettre de remplir vos boîtes PC de Pokémon chromatiques sans trop d'efforts : 

  1. Se rendre dans un endroit relativement dégagé ;
  2. Fabriquer un sandwich avec les effets Aura Brillance et Rencontre niv 3 ;
  3. Ouvrez et fermer votre pique-nique et attendez entre 5 et 10 secondes sans bouger ;
  4. Comptez tous les Pokémon visibles à l'écran ; 
  5. Si 15 Pokémon sont comptés, recommencez l'étape 3 ; 
  6. Si 16 Pokémon sont comptés, un Pokémon shiny se cache parmi eux ; 
  7. Sauvegardez votre jeu avant de chercher votre Pokémon, il est possible que ce dernier disparaisse. 

To clarify some typos the person made on their post:

-You repeat step 3 not step 2

-don’t move means don’t move your character, you can still move your camera but you need to wait till hopefully 15 or 16 spawns appear (some spawns might be in a rock or mountain so may not see…

January 6, 2024

Imaginée pour faciliter la capture de Météno chromatiques, cette technique s'est révélée concluante avec d'autres Pokémon. Bien évidemment, elle fonctionne mieux avec des Pokémon dont les formes chromatiques possèdent des couleurs drastiquement différentes du Pokémon original, comme Maraiste. Néanmoins, elle assure qu'un Pokémon shiny se trouve bel et bien dans le groupe de Pokémon face à vous. Un gain de temps appréciable pour ceux qui souhaitent capturer l'intégralité du Pokédex en shiny, ou tout simplement se constituer des équipes stratégiques chromatiques. 

Axoloto Maraiste et Terraiste shiny dans Pokémon

Cette technique est permise par la manière dont les versions Ecarlate et Violet de Pokémon affichent les Pokémon sauvages. Seuls 15 Pokémon sont supposés apparaître à l'écran en temps normal. Si un 16e est visible, il est obligatoirement shiny. A noter qu'il est possible de compter 17, voire 18, Pokémon. Pas d'inquiétude, vous êtes juste plus chanceux que d'habitude, car ce sont alors 2 ou 3 Pokémon shiny qui sont apparus sur votre écran. 

La fonctionnalité pique-nique dans Pokémon Ecarlate et Violet

Une technique diablement efficace qui devrait faire les beaux jours des joueurs intéressés. Reste à savoir si Game Freak interviendra pour ruiner cette nouvelle méthode. Réponse dans les prochains jours. De votre côté, comptez-vous vous en servir ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonEcarlatevioletshinychromatiquetechniqueDLCnintendoGame freakjeumethode

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Lockbou, il y a 5 mois :

Même plus besoin de bouger... Ces mecs sont trop forts

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois :

Ca devient si simple qu'il sera bientôt plus rare de trouver des non-shinys
Gamefreak a rendu trop simple cette chasse, c'est même plus gratifiant d'avoir un shiny aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Noizpowa, il y a 5 mois :

1/4096 est le taux de BASE de rencontre de shiny sans méthode depuis la 6eme génération (génération 2-5 le taux était de 1/8192). Avec le Charme Chroma le taux descend a 1/1024.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 5 mois :

Ca va bientot etre patché :)

Répondre à ce commentaire

Par Dargoth, il y a 5 mois :

Cette méthode est clairement nulissime, nous devons attendre que tous les pokemon spawn pour pouvoir compté. Hors les 3/4 des pokemon bouge et peuvent despwan si ils sont trop loin du joueurs donc les compté sont souvent faux car ce fameux compte de 15 ou 16 doit s'effectuer sur les premiers pokemon générer à la sortie du sandwich et non les autres. Ils restera bien plus intéressant de faire la méthode "en avant" pour shasser sans louper de shiny. Ah et certe technique file la gerbe à force de faire tourner la caméra coupler au farmrate dégueulasse du jeu

Répondre à ce commentaire

Par Plaensauze, il y a 5 mois :

Et puis, c'est pas comme si il fallait une zone bien dégagé, des pokemons qui pop sous ou derriere des textures, du motion sickness comme dis plus haut, ne pas se situé avec des spawn fixes, en gros, plein de contraintes pour pas grand chose

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.