Pokémon Ecarlate/Violet : pourquoi ces jeux vont révolutionner la saga
Ce dimanche 27 février 2022, à l'occasion d'un Pokémon Presents, Nintendo et Game Freak ont levé le voile sur le prochain jeu de la franchise. Une 9e génération de Pokémon annoncée tambours battants avec trois nouveaux starters, une nouvelle région et surtout, une nouvelle formule révolutionnaire. Pokémon Ecarlate et Violet risquent bien de marquer les mémoires, et pour les bonnes raisons.
une neuvième génération tout juste annoncée
Poussacha, Chochodile, Coiffeton, des noms de Pokémon qui ne manqueront pas de résonner tout au long de l'année et même au-delà suite à l'annonce des versions Ecarlate et Violet de Pokémon. Trois starters que le joueur pourra analyser en long, en large et en travers avant de n'en choisir qu'un. Mais avant d'arriver à ce choix crucial, qui ne pourra être réalisé qu'à la sortie du jeu, soit en fin d'année, les plus impatients pourront toujours se raccrocher aux informations distillées par Game Freak et Nintendo.
Sur le site officiel de Pokémon, et surtout la page dédiée à ces nouvelles versions, il est possible de lire :
"Les différentes villes s'intègrent naturellement au paysage environnant, sans aucune transition. Les Pokémon de la région errent en tout lieu : dans les cieux comme dans les flots, au fin fond des forêts comme en pleine rue ! Vous pourrez combattre des Pokémon sauvages afin de les attraper, et ainsi expérimenter l’authentique esprit de la saga dans un monde ouvert qui plaira aux joueurs et joueuses de tout âge !â"
un monde ouvert sans aucune transition
Pour la première fois depuis sa naissance dans les années 90, Pokémon va donc profiter d'un véritable monde ouvert dénué de transitions entre ses zones. Alors que Légendes Pokémon: Arceus avait d'ores et déjà teasé la formule avec son monde semi-ouvert façon Monster Hunter, voilà que les versions Ecarlate et Violet de Pokémon passent véritablement le pas. Une véritable évolution pour cette franchise dans laquelle les joueurs pourront donc trouver des Pokémon tant dans le ciel et dans les forêts qu'en pleine rue.
Côté graphismes, exit la direction artistique adoptée par la huitième génération (les versions Epée et Bouclier) et place au retour de celle de Légendes Pokémon: Arceus, dernier volet majeur de la saga. Bien que critiqué avant même sa sortie, la faute à une technique jugée en deçà des standards actuels, le titre a séduit les critiques comme les joueurs - en témoignent ses chiffres de ventes : 6,5 millions de copies écoulées la semaine de sa sortie. Une belle réussite pour la franchise qui prouve ici que les graphismes ne sont pas primordiaux et que le gameplay prime.
Addictif, Légendes Pokémon: Arceus a donc inspiré Pokémon Ecarlate et Violet, dans ses graphismes et la manière dont les Pokémon occupent l'espace. Néanmoins, alors que Légendes Pokémon: Arceus propulsait son dresseur dans le passé pour y compléter le premier Pokédex, les versions Ecarlate et Violet devraient se baser sur la formule classique de Pokémon, à savoir des arènes, des badges ou équivalents, et des combats similaires aux versions précédentes.
Avec ces deux opus, Game Freak ne lésine pas sur les innovations. Une révolution pour cette franchise vieillissante qui va donc proposer une expérience inédite dès la fin d'année. Les versions Ecarlate et Violet ne manqueront pas de se dévoiler davantage au fil de ces prochains mois, sans doute par le biais des habituels teasings, à savoir les PNJ importants, les Pokémon inédits et un focus sur les villes et les arènes. De votre côté, êtes-vous séduits par les premières images de ces versions ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
On a jamais eu la réponse dans l'article, vous avez juste présenté le jeu, qu'il reprenait les graphismes de Legende Arceus et c'est tout (en même temps on a aucune information sur le jeu, donc je sais même pas à quoi je m'attendais en ouvrant cet article)
Arceus fait des concessions énormes au regards de ces ambitions. La distance d'affichage "importante" ( vol à travers la map et vision des éléments clés - arbres, pokemons, loots, ... ), le nombre modéré et très contrôlés de mob apparaissant en même temps à l'écran etc
Démontre un jeu d'équilibre tendu pour les développeurs.
Les "filtres" anisotropiques et un anti-aliasing inexistants font mal ... Sans parler d'une pseudo occlusion ambiante vraiment immonde dans certaines circonstances, tendent à démontrer que tant niveau cpu et gpu, la switch est vraiment fort en deçà des ses homologues contemporains.
En mode "tablette"/portable, ça passe tout juste, sur un écran 1080p sa commence à piquer mais alors sur une télé 4K(+), aie ... C'est vraiment dégueulasse à regarder !
La switch oled n'ayant pas fait d'amélioration coté cpu et gpu, la switch est clairement fort limité sur ce genre de jeux (openworld + "nombreux" pnjs/mobs/... + loots devant être visible de loin etc ).
Et je ne pense pas que l'éventuelle (non confirmé) option d'upscalling offerte par le matériel mis-à-jour du dock de l'oled (via potentiel maj) sauvera la donne. Seul l'antialiasing pourrait s'améliorer grâce à cela et les autres problèmes perdurons.
Vu les ambitions de la License aux vues d'Arceus et maintenant celui-ci, il est plus que temps que Gamefreak et Nintendo trouve un accord pour ouvrir la licence à + de périphérique (Chose possible, on la vu avec GO et Unite-qui tourne bien mieux sur smartphone que la switch -)
Surtout si comme moi et Glandalf ici plus haut, d'autres rêvent d'un Pokémon openworld VR :S
Chose que la switch ne pourra clairement pas proposer (120+fps, 2K minimum X2, ...)
Ai-je dis que je n'avais pas aimer le jeu, son gameplay, son scénario, sa touche graphique, non, rien de tout ça.
(Qui sont très bons... un de mes derniers gros kiff en sortie, tout périphériques confondu)
Mais;
1.Toi qui fait référence à la toute première gen, bleu et rouge, j'y ai jouez aussi. Donc toi, comme moi savons encore plus que les jeunes générations que nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre jeu limite voir complètement pixel art sur notre console 8-bit. Nous ne sommes pas dans cette dynamique. Et si je n'ai pas cité de très beau jeu switch ( il y en à, qui on un anti-aliasing pour exemple, ce qui a aider à leur donner le titre de beau jeu ), c'est justement car ces jeux n'ont pas eu des ambitions plus grande que les capacités de la switch.
2.Si j'étais réellement parti dans un monologue à la; je veux le must, les meilleurs graphismes du monde, la plus grosse kek... pardon je m'emporte, sinon je suis pas content et le jeu est nul ( ce qui n'est absolument pas le cas, mais tu à cru comprendre cela semble t'il ), j'aurais fait référence au 120+fps, ray-tracing, upscalle ia et bien d'autres choses qu'une basique distance d'affichage et d'un aa.
Le type feu c'est juste un croisement entre un crocodile OGM et une pomme avec la tige en guise d'antenne pour recevoir la 5G et le canard c'est juste un snob
Ca remonte à la 4G qu'on a pas eu un starter plante mieux qu'un starter feu