Rechercher Annuler

Pokémon Ecarlate/Violet : pourquoi ces jeux vont révolutionner la saga

De Guillaume Chagot - Posté le 28 février 2022 à 14h43 dans Jeux vidéo

Ce dimanche 27 février 2022, à l'occasion d'un Pokémon Presents, Nintendo et Game Freak ont levé le voile sur le prochain jeu de la franchise. Une 9e génération de Pokémon annoncée tambours battants avec trois nouveaux starters, une nouvelle région et surtout, une nouvelle formule révolutionnaire. Pokémon Ecarlate et Violet risquent bien de marquer les mémoires, et pour les bonnes raisons. 

une neuvième génération tout juste annoncée

Poussacha, Chochodile, Coiffeton, des noms de Pokémon qui ne manqueront pas de résonner tout au long de l'année et même au-delà suite à l'annonce des versions Ecarlate et Violet de Pokémon. Trois starters que le joueur pourra analyser en long, en large et en travers avant de n'en choisir qu'un. Mais avant d'arriver à ce choix crucial, qui ne pourra être réalisé qu'à la sortie du jeu, soit en fin d'année, les plus impatients pourront toujours se raccrocher aux informations distillées par Game Freak et Nintendo. 

Sur le site officiel de Pokémon, et surtout la page dédiée à ces nouvelles versions, il est possible de lire :

"Les différentes villes s'intègrent naturellement au paysage environnant, sans aucune transition. Les Pokémon de la région errent en tout lieu : dans les cieux comme dans les flots, au fin fond des forêts comme en pleine rue ! Vous pourrez combattre des Pokémon sauvages afin de les attraper, et ainsi expérimenter l’authentique esprit de la saga dans un monde ouvert qui plaira aux joueurs et joueuses de tout âge !​"

un monde ouvert sans aucune transition

Pour la première fois depuis sa naissance dans les années 90, Pokémon va donc profiter d'un véritable monde ouvert dénué de transitions entre ses zones. Alors que Légendes Pokémon: Arceus avait d'ores et déjà teasé la formule avec son monde semi-ouvert façon Monster Hunter, voilà que les versions Ecarlate et Violet de Pokémon passent véritablement le pas. Une véritable évolution pour cette franchise dans laquelle les joueurs pourront donc trouver des Pokémon tant dans le ciel et dans les forêts qu'en pleine rue. 

Côté graphismes, exit la direction artistique adoptée par la huitième génération (les versions Epée et Bouclier) et place au retour de celle de Légendes Pokémon: Arceus, dernier volet majeur de la saga. Bien que critiqué avant même sa sortie, la faute à une technique jugée en deçà des standards actuels, le titre a séduit les critiques comme les joueurs - en témoignent ses chiffres de ventes : 6,5 millions de copies écoulées la semaine de sa sortie. Une belle réussite pour la franchise qui prouve ici que les graphismes ne sont pas primordiaux et que le gameplay prime. 

Addictif, Légendes Pokémon: Arceus a donc inspiré Pokémon Ecarlate et Violet, dans ses graphismes et la manière dont les Pokémon occupent l'espace. Néanmoins, alors que Légendes Pokémon: Arceus propulsait son dresseur dans le passé pour y compléter le premier Pokédex, les versions Ecarlate et Violet devraient se baser sur la formule classique de Pokémon, à savoir des arènes, des badges ou équivalents, et des combats similaires aux versions précédentes. 

Avec ces deux opus, Game Freak ne lésine pas sur les innovations. Une révolution pour cette franchise vieillissante qui va donc proposer une expérience inédite dès la fin d'année. Les versions Ecarlate et Violet ne manqueront pas de se dévoiler davantage au fil de ces prochains mois, sans doute par le biais des habituels teasings, à savoir les PNJ importants, les Pokémon inédits et un focus sur les villes et les arènes. De votre côté, êtes-vous séduits par les premières images de ces versions ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonEcarlatevioletjeuxGame freaknintendoversionrévolution

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)
photo de profil de <strong>Montre</strong>

Par Montre, il y a 2 ans :

Ca fait du bien de voir un peu de changement quand même

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans :

"pourquoi ces jeux vont révolutionner la saga"

On a jamais eu la réponse dans l'article, vous avez juste présenté le jeu, qu'il reprenait les graphismes de Legende Arceus et c'est tout (en même temps on a aucune information sur le jeu, donc je sais même pas à quoi je m'attendais en ouvrant cet article)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>xenos</strong>

Par xenos, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob):

pourquoi j'ai cliqué

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Osaka28</strong>

Par Osaka28, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob):

"Pour la première fois depuis sa naissance dans les années 90, Pokémon va donc profiter d'un véritable monde ouvert dénué de transitions entre ses zones. Alors que Légendes Pokémon: Arceus avait d'ores et déjà teasé la formule avec son monde semi-ouvert façon Monster Hunter, voilà que les versions Ecarlate et Violet de Pokémon passent véritablement le pas." Faut faire un effort quand même t'as la réponse en gras en plus... autant Hitek parfois c'est de la merde au niveau des articles sans parler des Pub autant la t'as 0 excuse, c'est la première fois qu'un jeu Pokemon passe véritablement en monde ouvert complet et sans transition c'est donc véritablement une révolution pour la franchise s'ils le fon vraiment ainsi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Glandalf</strong>

Par Glandalf, il y a 2 ans :

Pokémon c'est un des jeux que je rêve de voir en VR. Imaginez dans quelques années pouvoir littéralement devenir dresseur pokémon

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mstrl</strong>

Par Mstrl, il y a 2 ans :

Mmmm perso même si mes craintes première vis-à-vis de arceus et son style graphique, furent évincer dès mes premières heures de jeu, très vite c'est la puissance de la switch qui à démontrer ses limites.

Arceus fait des concessions énormes au regards de ces ambitions. La distance d'affichage "importante" ( vol à travers la map et vision des éléments clés - arbres, pokemons, loots, ... ), le nombre modéré et très contrôlés de mob apparaissant en même temps à l'écran etc
Démontre un jeu d'équilibre tendu pour les développeurs.

Les "filtres" anisotropiques et un anti-aliasing inexistants font mal ... Sans parler d'une pseudo occlusion ambiante vraiment immonde dans certaines circonstances, tendent à démontrer que tant niveau cpu et gpu, la switch est vraiment fort en deçà des ses homologues contemporains.

En mode "tablette"/portable, ça passe tout juste, sur un écran 1080p sa commence à piquer mais alors sur une télé 4K(+), aie ... C'est vraiment dégueulasse à regarder !

La switch oled n'ayant pas fait d'amélioration coté cpu et gpu, la switch est clairement fort limité sur ce genre de jeux (openworld + "nombreux" pnjs/mobs/... + loots devant être visible de loin etc ).

Et je ne pense pas que l'éventuelle (non confirmé) option d'upscalling offerte par le matériel mis-à-jour du dock de l'oled (via potentiel maj) sauvera la donne. Seul l'antialiasing pourrait s'améliorer grâce à cela et les autres problèmes perdurons.

Vu les ambitions de la License aux vues d'Arceus et maintenant celui-ci, il est plus que temps que Gamefreak et Nintendo trouve un accord pour ouvrir la licence à + de périphérique (Chose possible, on la vu avec GO et Unite-qui tourne bien mieux sur smartphone que la switch -)

Surtout si comme moi et Glandalf ici plus haut, d'autres rêvent d'un Pokémon openworld VR :S
Chose que la switch ne pourra clairement pas proposer (120+fps, 2K minimum X2, ...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean louis david</strong>

Par Jean louis david, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Mstrl):

Franchement en te voyant blablater sur les graphisme distance d’affiche alliasing etc etc, je comprend que ce qui t’importe et ce qui importe les joueurs c’est que Pokemon soit beau. Bon soit. Mais si c’est un beau jeu que tu recherches prend toi un pc met des sous ou pas et pougne toi sur des jeux qui seront beaux eux. Inutile de parler des jeux ou les graphisme etait dingue mais le fond vide a pleurer. Joueur depuis pokemon bleu, et j’ai joué a chaque gen, et c’est plus le gameplay qui ne s’améliorait jamais et la gestion du pokedex qui me gonfle avec pokemon, c’est pas des jeux ou tu recherches la beauté, mais du gameplay. Osef que botw soit woaw si tu cherche un exemple de graphisme reussi sur switch. Et qu’on l’achète ou pas pokemon, gamefreak en aura rien a branler d’améliorer les graphismes. Autant se concentrer sur le gameplay qui lui, est important.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mstrl</strong>

Par Mstrl, il y a 2 ans (en réponse à Jean louis david):

Je la voyait venir à mille lieues...

Ai-je dis que je n'avais pas aimer le jeu, son gameplay, son scénario, sa touche graphique, non, rien de tout ça.
(Qui sont très bons... un de mes derniers gros kiff en sortie, tout périphériques confondu)

Mais;

1.Toi qui fait référence à la toute première gen, bleu et rouge, j'y ai jouez aussi. Donc toi, comme moi savons encore plus que les jeunes générations que nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre jeu limite voir complètement pixel art sur notre console 8-bit. Nous ne sommes pas dans cette dynamique. Et si je n'ai pas cité de très beau jeu switch ( il y en à, qui on un anti-aliasing pour exemple, ce qui a aider à leur donner le titre de beau jeu ), c'est justement car ces jeux n'ont pas eu des ambitions plus grande que les capacités de la switch.

2.Si j'étais réellement parti dans un monologue à la; je veux le must, les meilleurs graphismes du monde, la plus grosse kek... pardon je m'emporte, sinon je suis pas content et le jeu est nul ( ce qui n'est absolument pas le cas, mais tu à cru comprendre cela semble t'il ), j'aurais fait référence au 120+fps, ray-tracing, upscalle ia et bien d'autres choses qu'une basique distance d'affichage et d'un aa.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Diimiit</strong>

Par Diimiit, il y a 2 ans :

Les limites de la Switch ????

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Eseer</strong>

Par Eseer, il y a 2 ans :

Vraiment aucune imagination pour les noms des starters
Le type feu c'est juste un croisement entre un crocodile OGM et une pomme avec la tige en guise d'antenne pour recevoir la 5G et le canard c'est juste un snob
Ca remonte à la 4G qu'on a pas eu un starter plante mieux qu'un starter feu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alonzo777</strong>

Par Alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à Eseer):

Chochodile... ils ont vraiment osé chochodile

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>manu</strong>

Par manu, il y a 2 ans :

monde ouvert, très bien, je suis content de cette nouvelle. en revanche le style graphique semble être le même que legende arceus. j'ai beaucoup aimé ce jeu mais graphiquement assez loin d'un breath of the wild et c'est dommage. je fais confiance au reste mais des efforts sur les graphismes ne feraient pas de mal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LonZu</strong>

Par LonZu, il y a 2 ans :

Les jeux pkmn sont bien, mais a un moment faut se sortie les doigts du cul quand même. Breath of the Wild est magnifique. Et c'est 1 jeu de lancement qui a 5 ans. Arceaux et Scarlet c'est pété complet. Faut arrêter de se foutre de nous. Faut ouvrir ses yeux aussi. C'est faisable de faire mieux. Et on parle de pokémon aussi. Le budget peut être illimité vu le gain derrière. Bien plus rentable qu'un Zelda. Je trouve que les derniers pkmn sortent sans ambition.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yengels</strong>

Par Yengels, il y a 2 ans :

Avoir la possibilité de jouer des personnages plus âgés et avoir un scénario plus mature serait un gros plus ! :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>un chaton</strong>

Par un chaton, il y a 2 ans :

un open world d'accord, mais les sprites des pokemons sont hideux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>un chaton</strong>

Par un chaton, il y a 2 ans (en réponse à un chaton):

ceux des nouveaux starters, on verra pour les autres pokemons de la 9g

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.