Pokémon Epée/Bouclier : les joueurs supplient Game Freak de changer les combats pour une raison évidente
En novembre dernier sortaient les versions Epée et Bouclier de Pokémon. L'occasion pour les joueurs de découvrir une nouvelle région, peuplée de Pokémon inédits. Et grâce au Pass d'extension, des créatures issues des versions précédentes y ont débarqué en masse, offrant aux joueurs l'occasion de créer l'équipe de leurs rêves. Mais les combats y ont été modifiés par Game Freak et les joueurs supplient désormais le studio de faire machine arrière.
un supplice pour les gros joueurs
La saga Pokémon a permis aux joueurs de jouer les uns contre les autres. Le format le plus classique est simple : deux dresseurs et leurs 6 Pokémon chacun s'affrontent, celui dont tous les Pokémon sont K.O. en premier perd le duel. Dans les versions précédentes, les joueurs disposaient de 60 minutes pour mener à bien leur combat. Un temps imparti relativement clément durant lequel ils devaient définir la meilleure stratégie à adopter.
Mais avec Pokémon Epée et Bouclier, ce temps imparti a été divisé par trois. Désormais, les joueurs ne disposent plus que de 20 minutes lors de leurs duels. Et si l'on en croit les plus gros joueurs de Pokémon, ce temps n'est pas suffisant. Par le biais du hashtag #BringBackTimer, une partie de la communauté Pokémon tente donc d'interpeller Game Freak, le studio en charge du développement du jeu, afin que les 60 minutes de duel soient réintégrées.
"Le plus problème concernant ce timer, c'est ce qu'il nous fait ressentir après un combat. Si je me bat contre un ami et que la partie se termine à 6 Pokémon contre 5 et que le jeu considère que j'ai gagné, il n'y a aucune satisfaction. Ce n'est pas terminé, la partie n'est pas finie. Et pourtant, le temps imparti dicte la durée de la partie et le fait que j'ai gagné mais ce n'est pas ce que je ressens. Et c'est pour cette raison qu'ils doivent modifier ce timer. C'est un changement simple." explique le YouTubeur spécialisé pokeaimMD en vidéo.
Selon le vidéaste, lors d'un combat réalisé en Wi-Fi, le temps imparti devrait être de 60 minutes, alors que les animations sont désactivées. Malheureusement, les animations font descendre les secondes tant désirées pour le bonheur de leurs rétines. Et avec l'ajout du Dynamaxing dans les versions Epée et Bouclier et ses animations détaillées, ce temps descend encore plus vite. Un sentiment partagé par bon nombre de vidéastes spécialisés, qui apportent leur soutien à pokeaimMD.
D'autres demandent à ce que les règles du duel puissent être personnalisées davantage. Ainsi, si les deux joueurs sont d'accord, le combat se lance. Une personnalisation qui permettrait ainsi aux joueurs de jouer selon leurs critères, sans avoir à être dictés par les décisions du studio. Ce temps imparti réduit pousse les gros joueurs à quitter les contraintes imposées par ces nouvelles versions, alors que le Pass d'extension allait en leur faveur en intégrant des raccourcis pour le PvP. Certains prennent la direction de Pokémon Showdown pour y vivre des duels plus agréables.
Reste à savoir si Game Freak prendra le temps de prendre en compte les complaintes des gros joueurs de Pokémon. D'autant qu'un simple changement de timer ne doit pas être trop contraignant pour le studio. Néanmoins, Game Freak n'est pas du genre à céder face aux joueurs. Espérons que la situation s'améliore où les versions Epée et Bouclier de Pokémon risquent bel et bien de perdre certains de ses joueurs les plus fidèles.
Il me semble qu'il y a un mode de combat pour éviter ce genre de chose, ou j'ai fumé...
Sinon concernant les Dynamax je suis d'accord avec toi, y'a pas vraiment de stratégie avec ce mode de combat, je me retrouvais avec des Groudons dynamaxés qui defoncaient ma team en 30s mdr
Y'a vraiment besoin d'équilibrage... Concernant les news légendaires je vois plein de vidéos qui montrent à quel point Regieleki est pété, mais bon j'ai pas eu l'occasion de le tester en profondeur.
Et même dans le combats dont tu parles, avec des règles faites pour empêcher l'utilisation des légendaires, c'est flou, vu que l'adversaire arrive encore à jouer son Demeteros malgré l'interdiction de légendaire.
En terme "compétitif" (comprendre Smogon et co), légendaire est un terme qui ne désigne absolument rien, c'est juste du lore et ça n'a rien à voir avec la compétition.